20 choses à ne pas dire en entretien d'embauche

Par Nathalie Dépret

Bravo, votre candidature a été retenue et vous êtes sur le point de rencontrer un recruteur. Vous avez choisi votre tenue, imprimé votre CV et listé vos accomplissements. Mais au milieu de tous ces préparatifs de l'entretien, avez-vous aussi pensé à toutes ces choses à ne pas dire en entretien d'embauche ? Pour éviter les faux pas qui peuvent faire la différence, Monster a dressé la liste des des petites phrases qui fâchent.

  1. « Quel monde de dingue dans le bus ! J’ai dû changer trois fois de transports. »

Aïe, vous êtes en retard : le moins que l’on puisse dire c’est que l’entretien commence mal. Le b.a ba quand on veut se faire embaucher par une entreprise, c’est d’arriver à l’heure. Ni plus, ni moins. Pour ne pas commettre cette erreur fatale, repérez les lieux avant, partez plus tôt que prévu pour éviter les mauvaises surprises ou dormez sur place (on plaisante)…

Plus sérieusement, si retard il y a, évitez à tout prix de vous épancher sur les détails de votre mésaventure. De plates excuses et une explication concise et recevable font amplement l’affaire.

  1. « Mon défaut, c’est que je suis perfectionniste »

C’est ce qu’on appelle enfoncer des portes ouvertes et c’est le genre de phrases à ne pas dire en entretien d'embauche. C’est le poncif qui donne envie au recruteur de lever les yeux au ciel en soupirant. Alors quand on vous demande d’évoquer vos qualités et vos défauts, ne vous cachez pas derrière des généralités. Soyez un peu plus original et surtout, pensez à développer votre argument avec des exemples précis.

  1. « Mon dernier manager était totalement incompétent »

Si c’est que vous avez vécu, gardez votre opinion sur votre ancien N+1 pour vous. Les recruteurs voient d’un mauvais œil ce genre de critiques et peuvent imaginer que vous entretenez des relations conflictuelles avec votre hiérarchie. Il va falloir rester neutre ou vous focaliser sur les aspects positifs de votre ancien job.

  1. « Travailler pour cette entreprise a été un vrai cauchemar »

Idem, quand votre interlocuteur s’enquiert de votre parcours, mieux ne vaut pas dire en entretien d'embauche à quel point vous détestez telle ou telle entreprise dans laquelle vous avez été salarié.

Sinon, vous donnez à votre interlocuteur des raisons de s’inquiéter de ce que pourriez dire sur son entreprise ultérieurement. C’est le moment de montrer vos grandes qualités de diplomate !

  1. « Je ferai tout ce que vous voudrez »

Motivé, oui. Désespéré, non. Faire preuve de confiance en soi et savoir ce que l’on veut sont deux qualités importantes qui prouvent que vous êtes un être indépendant au service d’une entreprise et pas une marionnette incapable de recul et d’entendement.

  1. « Je n’ai pas d’expérience »

Si vous êtes en entretien d’embauche, c’est que votre candidature a suscité un minimum d’intérêt auprès de l’entreprise. Alors, pas besoin d’attirer l’attention sur les faiblesses de votre parcours professionnel.

Focalisez-vous plutôt sur vos soft skills ainsi que vos vos mad skills ou encore sur les compétences que vous avez acquises lors de stages, jobs d’été ou autre période de bénévolat.

A titre d’information, 54% des employeurs pensent que la présence d’un candidat en entretien (avant l’expérience professionnelle) est le critère N°1 qui permet à un profil sans expérience de se distinguer lors d’un entretien. (Étude Future of Work, Monster 2022)

  1. « Bah…Euh…Bof...»

Tout le monde n’a pas le talent de Fabrice Luchini pour déblatérer des phases sans hésitation. Et on est bien conscient que le stress d’un entretien d’embauche peut faire perdre leurs moyens à de nombreux candidats. Il n’empêche que multiplier les hésitations et les interjections peut tester la patience du recruteur ou en tout cas évoquer un manque de préparation.

  1. « Je ne sais pas »

Évidemment, vous avez le droit de tomber sur une question dont vous ignorez la réponse et ce ne sera pas la fin du monde. Mieux vaut ne pas mentir que de répondre totalement à côté de la plaque.

Mais parmi les choses à ne pas dire en entretien d'embauche, évitez une réponse trop abrupte et faites preuve finesse en répondant « Voilà ce que je peux vous dire à ce propos » ou bien « C’est aussi la question que je me pose ». Faites des détours, rebondissez !

  1. « Je rêve de créer mon entreprise »

Rien de pire que de dire en entretien d'embauche que l’entreprise qui pourrait vous recruter, est juste une brève étape, qui va servir au candidat de tremplin pour vite passer à autre chose.

Aujourd’hui, plus que jamais, les recruteurs ont besoin de talents fidèles qui ont envie de se projeter durablement dans leur entreprise.

  1. « Je peux prendre mes congés à partir de quand ? »

Que doit penser un recruteur quand un candidat censé être motivé par le job est déjà en train de parler congés payés ? Si vous avez des questions sur les avantages de l’entreprise (RTT, vacances, télétravail etc), attendez de négocier votre contrat pour aborder tous ces détails. Idem pour les petits détails de la vie quotidienne.

Si vous devez quitter le bureau tous les jeudis à 16h, attendez l’étape des négociations pour évoquer vos impératifs.

  1. « Quel est le salaire proposé ? »

Parmi les choses à ne pas dire en entretien d’embauche, le salaire est un sujet délicat. Dans les codes de l’entretien d’embauche, ce n’est pas au candidat d’évoquer la question de rémunération, surtout lors du tout premier entretien. C’est au recruteur d’aborder le sujet : il peut décider d’en parler très vite ou attendre pour aborder le salaire et autres avantages sociaux.

  1. « Quelle est l’activité exacte de l’entreprise ? »

Si vous posez cette question, autant dire que vous risquez fort de vous retrouver vite à la case « départ ». Pour mettre toutes les chances de son côté, un candidat doit impérativement préparer son entretien d’embauche.

Il s’agit notamment de se renseigner sur l’activité de l’entreprise, son histoire, ses valeurs etc. Si vous débarquez en ne possédant aucune de ces informations, vous passez pour un candidat paresseux ou qui n’a aucun intérêt pour le poste proposé.

  1. « Je viens de me séparer »

Que dire en entretien d’embauche ? Certainement pas partager des infos personnelles et intimes. Si le recruteur n’a pas le droit de vous poser certaines questions, il n’a pas non plus besoin que vous lui racontiez votre vie. Ça ne contribue en rien au recrutement et ça risque surtout de l’embarrasser.

  1. « Dans 5 ans, j’occuperai votre poste »

Pour jauger la fidélité de leurs futurs collaborateurs, le recruteur souhaite savoir si le candidat qu’il rencontre se projette dans l’entreprise et plus globalement, s’il ou elle est carriériste.

S’il peut apprécier un candidat ambitieux, il peut se crisper face à une personne trop sûre d’elle. Faire preuve d’arrogance figure dans la liste des choses à ne pas dire en entretien d'embauche.

  1. « C’est sur mon CV »

Le recruteur n’est pas aveugle. S’il évoque une information mentionnée sur votre CV, c’est qu’il a envie de développer le sujet ou qu’il a des questions à vous poser. Donc, jouez le jeu et rebondissez !

  1. « Je suis dans la sauce »

Attention, le recruteur n’est pas un copain et en plus, il ne parle pas forcément le français courant des plus jeunes. Parmi les choses à ne pas dire en entretien d'embauche, bannissez toute familiarité et vos expressions favorites que vous allez sagement ranger au vestiaire pendant le rendez-vous.

A contrario, il ne sert à rien d’en faire trop, à moins que vous ne postuliez pour un job à l’Académie Française.

  1. « Ça vous dérange si je réponds ? »

L’intrusion massive du téléphone dans nos vies donne parfois l’impression qu’on peut répondre à un appel à n’importe quel moment : chez le médecin, pendant un rencard et même au beau milieu d’un entretien d’embauche.

Donc, avant votre rendez-vous, prenez-soin d’éteindre votre téléphone pour éviter un regard noir du recruteur.

  1. « Je ne suis né.e en 1990 au Havre »

Votre interlocuteur n’a pas besoin de connaître l’histoire de votre vie ou vous entendre parler de votre passion pour les Playmobil depuis que vous avez 5 ans. Allez droit au but, soyez concis et ne mentionnez que des éléments pertinents qui peuvent convaincre le recruteur.

  1. « J’étais comment ? »

Demander du feedback, c’est une chose. Mais avoir besoin d’être rassuré sur ses prestations donne l’impression d’un candidat peu sûr de lui. Ce n’est pas cette attitude qui va inspirer confiance au recruteur alors soyez fort et gardez vos incertitudes bien cachées.

  1. « Je n’ai pas de questions »

S’il existait 10 commandements des choses à ne pas dire en entretien d'embauche, ne pas poser de questions au recruteur en ferait partie. En effet, si vous n’avez rien à demander, vous faites passer plusieurs messages : 1/vous n’êtes pas motivé par le job, 2/vous n’êtes pas préparé ou 3/ vous êtes un chouïa paresseux.

 

Vous êtes prêt à enfin trouver le poste fait pour vous ?

Grâce à tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche, vous pouvez sereinement faire circuler votre CV. Pour toucher le plus grand nombre, téléchargez-le dans notre CVthèque. Cet outil, gratuit et simple, diffuse votre profil à des milliers des recruteurs. Si votre candidature les intéresse, ils prendront contact avec vous.