A quoi sert une lettre de motivation quand on a déjà un CV ?

Par Carla Cino

Toutes les offres d'emploi ne demandent pas, explicitement, de joindre une lettre de motivation. Or, une question semble faire partie intégrante du monologue interne de chaque candidat : à quoi sert la lettre de motivation ? (Surtout quand on a déjà passé des heures à perfectionner son CV).

Une lettre de motivation est un outil important qui permet de cibler les besoins des recruteurs en donnant plus de contexte à son CV. Alors que ce dernier présente les détails techniques de vos compétences et de votre expérience professionnelle, la lettre de motivation vous donne l'occasion d'expliquer pourquoi vous êtes fait pour le poste auquel vous postulez. C'est également un espace où vous pouvez raconter votre histoire et donner vie à ce qui est énoncé dans votre CV.

Toutefois, devant le désamour de certains professionnels et le caractère chronophage de l’exercice, on ne peut s'empêcher de se demander si la lettre de motivation a une utilité ou si elle est devenue obsolète.

Lettre de motivation : obligatoire ou non ?

Soyons honnêtes. Les avis sur la question sont nombreux et contrastés, et la quasi-totalité d'entre eux ne sont pas étayés. Cependant, une chose est sûre, nous sommes en train d’assister à un changement dans la façon dont les responsables du recrutement utilisent les lettres de motivation.

Dans les faits, votre CV est généralement examiné en premier, et votre lettre de motivation a pour but de persuader son ou ses lecteurs de vous faire passer à l'étape suivante du processus de recrutement. Avant, pour ceux qui ont connu l’époque de la lettre manuscrite (!), cette missive servait plutôt d’introduction à votre CV.

Si en France, demander une lettre de motivation semble bien demeurer la règle, aujourd’hui, certains recruteurs considèrent qu'elle constitue une perte de temps pour ceux qui postulent comme pour ceux qui la reçoivent. En effet, la lettre est une corvée à écrire et, même si personne ne veut l'entendre, elle est bien souvent aussi une corvée à lire...

Les raisons pour lesquelles les recruteurs boudent les lettres de motivation :

  • Elle est trop proche du contenu de votre CV ;
  • Elle manque d'exemples et de chiffres ;
  • Vous vous concentrez sur le passé au lieu du futur ou de vos aspirations ;
  • Elle manque de personnalité... quand elle n'est pas un copier-coller flagrant ;
  • Elle manque de créativité;
  • Dans certains secteurs, les recruteurs trouvent le concept ringard, etc.

C’est pourquoi, apprendre à rédiger une lettre de motivation est une compétence essentielle pour tous les demandeurs d'emploi.

La lettre de motivation est-elle en train de disparaître ?

Vous avez peut-être déjà entendu des recruteurs dire que les lettres de motivation ne sont pas aussi importantes que le CV (qu'ils passent moins d'une minute à lire). Certains recruteurs admettent même ouvertement qu'ils ne lisent pas du tout les lettres de motivation. Attention tout de même, gardez à l’esprit que si certains recruteurs ne les lisent pas, vous n'avez aucun moyen de savoir lesquels le feront et lesquels ne le feront pas.

La façon dont nous postulons évolue, et entre les algorithmes et l’écrémage des candidatures par mots clés, le besoin pour ces lettres ne se fait plus autant sentir. Parallèlement, la candidature en ligne est de plus en plus populaire. Les lettres de motivation ne sont d’ailleurs pas toujours exigées lorsqu'on postule via une plateforme de recrutement. Autre option, certaines organisations ont déjà choisis de poser aux candidats des questions en rapport avec leurs valeurs et leur culture, pour mieux les différencier.

· Jauger la motivation ou faire perdre son temps aux candidats ?

Pour certains recruteurs, demander une lettre de motivation peut même faire fuir des candidats qui correspondent pourtant au profil du poste recherché. Ces professionnels avancent qu'il ne s'agit peut-être pas de la meilleure façon de mesurer l'intérêt des candidats.

Aussi, dans les secteurs en tension, les candidats qui écrivent des lettres de motivation ne seraient donc pas nécessairement ceux qui ont le meilleur profil, ou qui sont le plus intéressés par l'offre d'emploi, mais peut être plutôt ceux qui ont le plus de temps.

Enfin, nous l’avons déjà fait remarquer plus haut, parfois la lettre de motivation constitue une perte de temps quantifiable pour le recruteur en n’apportant aucun élément supplémentaire, ou de valeur, au CV. Dans ce cas, pas de lettre de motivation vaut sans doute mieux qu'une mauvaise lettre de motivation.

Lettre de motivation : pourquoi elle est encore importante

Ne nous voilons pas la face. Lorsqu'une offre d'emploi comporte la mention « lettre de motivation facultative », cela peut sembler un soulagement pour tout bon candidat qui se respecte. Pourtant une (bonne) lettre de motivation vaut la peine qu'on y consacre du temps et de l'énergie quand on veut le poste.

En effet, même si elles ne sont pas obligatoires, les lettres de motivation sont généralement recommandées et attendues. Surtout que dans certains secteurs (banque, finances, secteur public, communication) les recruteurs jugent même que son absence joue en votre défaveur. Bref, la lettre de motivation a encore de beaux jours devant elle…

1. Lettre de motivation : pourquoi elle reste votre meilleure alliée

Lorsque vous décidez de ne pas rédiger de lettre de motivation, vous vous reposez uniquement sur votre curriculum vitae pour convaincre le responsable du recrutement. On ne vous le cache pas, c’est un pari dangereux. A l'inverse, une lettre de motivation peut renforcer votre candidature et augmenter vos chances de décrocher un entretien. Oui, c'est aussi efficace que cela !

Les recruteurs n'ont peut-être pas le temps de lire toutes les lettres de motivation qu'ils reçoivent, mais ils les liront certainement lorsqu'ils hésiteront sur le choix d'un candidat.

Alors même si, dans un premier temps, un CV suffit, parfois une lettre de motivation convaincante peut faire la différence :

2. Comment rendre sa lettre de motivation unique ?

La simple idée de rédiger une lettre de motivation vous donne de l'urticaire ? Pas de panique ! La bonne nouvelle, c'est que les lettres de motivation évoluent avec le processus d'embauche. Alors oubliez le formalisme et allez à l'essentiel :

  • Montrez votre motivation, en quelques lignes, dans le mail de candidature contenant votre CV ;
  • Ajoutez une phrase d’accroche, en quelques lignes en haut de votre CV, qui s'adressent directement à l'entreprise ;
  • Misez sur les e-candidatures : les plateformes numériques limitent souvent le nombre de caractères ;
  • Soignez votre profil professionnel sur web, qui peut en dire beaucoup sur vous et, que l'on sait consulté ;
  • Soyez créatifs : portfolio, site internet, PowerPoint, Instagram ou TikTok tous les outils sont bons.

Portez une attention accrue à l'annonce avant de cliquer sur « postuler ». Il y a de fortes chances que la préférence du recruteur en matière de lettre de motivation y soit précisée. Vous ne savez pas si, ou comment, envoyer une lettre de motivation ?

Pas besoin d'en faire une fixation. Que vous écriviez une lettre de motivation par courrier électronique, que vous la joigniez à votre message de candidature ou que vous vous en remettiez à l'une des méthodes ci-dessus vous conservez l'avantage sur les postulants qui n'en envoie tout simplement pas.

3. Exemples concrets de lettres de motivation

Si vous ne savez toujours pas si une lettre de motivation est nécessaire ou non, pourquoi ne pas en rédiger une, juste pour être sûr. Voici nos principales ressources et nos conseils pour que votre lettre de motivation améliore votre candidature, selon votre profil :

Dans vos candidatures, allez toujours à l’essentiel

Les responsables du recrutement examinent des dizaines de candidatures chaque jour. Même si une lettre de motivation n'est pas spécifiquement demandée, le fait d'en fournir une qui soit bien rédigée et accrocheuse peut vous donner un avantage sur les autres candidats.

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau boulot ou nouveau sur le marché du travail, profitez-en pour vous inscrire sur la plateforme Monster en créant un profil en ligne gratuit et en téléchargeant votre CV.