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Réseaux sociaux professionnels : comment bien démarrer ?

Réseaux sociaux professionnels : comment bien démarrer ?

Vous adorez échanger avec vos amis sur Facebook, publier les photos du petit dernier, et pour certains y gérer votre ferme virtuelle ? Très bien ! Mais que faîtes-vous pour soigner votre identité professionnelle en ligne ?
C'est pourtant bien en cultivant vos relations professionnelles sur les réseaux sociaux dédiés à cette mission (sur internet, comme dans la 'vraie' vie, mieux vaut éviter de mélanger vie pro et vie perso) que vous gagnerez en visibilité auprès de futurs recruteurs. Autre avantage : vous accéderez plus facilement au marché 'caché' de l'emploi, tous ces postes vacants dont ont connaissance vos partenaires ou ex-collègues, mais qui ne font jamais l'objet d'annonces.
Elles s'appellent Viadeo, LinkedIn, BeKnown... Ces plateformes ne sont pas réservées aux cadres dirigeants ou aux commerciaux à la recherche de nouveaux contrats. Que vous soyez agent de mairie ou mécanicien auto, vous avez tout à gagner à investir ces nouveaux territoires de 'réseautage' (ou networking), afin de vous ouvrir à de nouvelles opportunités de carrière et mettre toutes les chances de votre côté pour évoluer professionnellement. Tenté par l'aventure ? Voici la marche à suivre pour vous lancer !

Créer votre profil

Quelque soit la plateforme sur laquelle vous choisirez d'apparaître, la création de votre profil 'pro' passera d'abord par la mise en avant de vos expériences, de votre formation, de vos compétences, à la manière d'un CV traditionnel. En fonction des informations saisies (noms des anciens employeurs, périodes de travail effectives au sein de ces structures...) une liste de contacts potentiels vous sera proposée par le site, et vous n'aurez plus qu'à indiquer ceux et celles que vous souhaitez inviter à rejoindre votre réseau. Vous pouvez également inviter d'autre personnes de votre choix déjà enregistrées sur le site, en les identifiant via les moteurs de recherche intégrés. Une fois qu'ils auront accepté votre invitation - que vous pouvez personnaliser - vous aurez accès à l'entièreté de leurs profils, et aux informations qu'ils publient, tandis qu'ils auront accès aux vôtres.  Inutile de vous obliger à parler 'boulot' tout de suite, vos prises de parole ne doivent pas être exclusivement professionnelles. Après tout, ce n’est même pas le cas au travail, où la plupart des gens discutent de leur vie perso, de leurs projets de vacances, de leurs goûts culturels, etc. Simplement, ils le font de manière appropriée, en gardant tous les détails 'sensibles' pour eux. Les services ouverts aux membres de ces réseaux sont nombreux, les plus essentiels étant gratuits (prises de contact, recommandations, accès aux forums de discussion sur des thématiques professionnelles...) d'autres étant payants, qui permettent une utilisation plus poussée de l'outil.
Si vous ne souhaitez pas multiplier les sites sur lesquels vous gérez vos échanges en ligne, l'application BeKnown vous permettra de tout regrouper sur une seule et même plateforme, Facebook, et d'y gérer à la fois vos relations pro et perso, en étant sûr de de jamais mélanger les deux univers !  Pratique, et efficace, car le fait de réunir tous vos contacts au même endroit rend le développement et l’entretien de votre réseau moins chronophages.

Premiers pas

Une erreur courante chez les nouveaux 'networkeurs' consiste à s’y mettre seulement quand ils ont besoin de quelque chose : dans la mesure du possible, évitez de commencer à étendre votre réseau quand vous avez besoin d’un service (c’est un peu trop tard). Le moment idéal pour approcher un nouveau contact, ou demander à lui être présenté, c’est lorsque vous avez (ou aurez bientôt) quelque chose à proposer.

Par exemple, ne contactez pas de relations professionnelles sur BeKnown ou autres réseaux similaires quand vous avez besoin de « mettre un pied » dans une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler. De même, entrez en contact quand vous avez quelque chose à partager, qu’il s’agisse d’une piste pour un emploi ou simplement d’un bon conseil. Vous deviendrez vite une star du networking.

Diversifiez votre réseau

Une autre erreur courante chez les novices consiste à « networker » uniquement au sein de leur secteur d’activité ou de leur profession. N’ayez pas peur d’élargir votre réseau professionnel à toutes sortes de métiers et de marchés. Un bon réseau professionnel, c’est une toile formée de personnes interconnectées qui entretiennent des relations mutuellement profitables : des gens qui sont des référents les uns pour les autres, des mentors, des conseillers, des générateurs d’idées, des vérificateurs d’intuitions, etc. Vous aurez besoin d’un groupe diversifié.
L’idée de solliciter une relation professionnelle vous intimide ? Une excellente façon de commencer consiste à faire un compliment. Par exemple, si vous voyez qu’un « ami d’ami » est employé au département marketing d’une entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler ou avec laquelle vous pourriez un jour avoir envie de faire des affaires, commencez en disant quelque chose comme « J’ai adoré la dernière campagne marketing de votre entreprise. Travaillant moi-même dans le marketing et constatant que nous sommes tous les deux amis avec ____, je me permets donc de me présenter ».


Vous voilà suffisamment armé pour vous lancer et explorer par vous-même le potentiel de ces nouveaux outils !