Exprimer ses motivations pour un poste : comment montrer son intérêt au recruteur ?

Par Expert Monster

Vous êtes satisfait : vous avez décroché un entretien et/ou celui-ci s’est bien déroulé. Maintenant vous n'avez plus qu'à attendre qu'on vous rappelle ? Que nenni ! La balle est toujours dans votre camp… A vous de montrer votre intérêt, mais comment exprimer ses motivations pour un poste pendant et après l’entretien ?

Même après un entretien réussi, il est absolument indispensable de réitérer votre vif intérêt pour l'entreprise et d’exprimer sa motivation pour un poste dans les jours qui suivent : c'est un plus pour vous en termes d'image, qui jouera en votre faveur lors du processus de recrutement.

1. Exprimer ses motivations pour un poste dès la fin de l’entretien

Dès la fin de l'entretien, concluez en amenant l'idée d'un rapport ultérieur avec le recruteur. Confirmez d'ores et déjà votre intérêt pour le poste et interrogez-le sur les étapes suivantes :

  • Quel sera votre délai de réflexion ?
  • Quand pourrai-je vous recontacter ?

Ce type de questions fait la différence entre un candidat « normalement impliqué » et quelqu'un de pleinement motivé.

Attention : dans votre hâte de clore l'entretien, n'oubliez pas de repartir avec les coordonnées mails et téléphoniques de votre interlocuteur. Ayez le réflexe de lui demander sa carte de visite également, même si cela peut paraître vieux jeu !

Je consulte les dernières opportunités :

2. La vraie-fausse première relance : le mail de remerciements

Au plus tard 3 jours après l’entretien, envoyez un mot de remerciement, un mail pour confirmer son intérêt pour le poste en bonne et due forme.

Que dois-je inclure dans mon mail ?

Dans ce mail, vous devrez :

  • Remercier votre interlocuteur, et prouver ainsi votre bonne éducation ;
  • Préciser les points évoqués en entretien, et mettre ainsi en avant votre esprit de synthèse et votre intérêt pour les préoccupations du recruteur ;
  • Donner éventuellement un complément d’information si vous aviez omis un point important en entretien ;
  • Exprimer vos motivations pour le poste de manière plus franche et enthousiaste !

Pourquoi dois-je inclure ces éléments dans mon mail ?

Pourquoi faire tout cela ? Pour garder un lien avec le recruteur et lui donner l’occasion de penser à vous une deuxième fois. Ne l’oubliez pas le recrutement est une affaire commerciale et comme le rappelle l’adage : « Loin des yeux, loin du cœur ». Vous mettrez ainsi en valeur votre candidature, vos efforts, votre envie pour ce poste.
Vous avez compris ? Cet e-mail de remerciement est votre première relance !

Exemple de mail pour confirmer son intérêt après un entretien

Il existe de nombreuses manières d’écrire au recruteur après un entretien, nous vous avons par ailleurs dédié un papier complet à ce sujet.N’hésitez pas à être très classique lorsque vous exprimer vos motivations pour un poste par mail. Les phrases d’accroche suivantes sont toutes très appréciées :

  • « Je vous confirme mon intérêt pour le poste » ;
  • « Je vous réitère mon vif intérêt »
  • « En témoignage de toute ma motivation, je vous envoie cet e-mail… »

Si vous n’êtes guère doué en rédaction, vous pouvez aussi vous inspirer de cet exemple des plus classiques :

« Je tenais à vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé le […] et vous confirmer mon intérêt pour le poste que vous proposez. J’ai bien noté [….] Comme nous l’avons évoqué en entretien, j’ai [...] Cela m’amène à penser que je serai parfaitement opérationnel dans les fonctions que vous voudrez bien me confier. »

3. Confirmer son intérêt par téléphone

Attention, le stress monte d’un cran : vous allez devoir prendre ce maudit téléphone et exprimer vos motivations pour un poste oralement, directement auprès du recruteur… Misère de misère !

Blague à part, avant de taper le numéro du recruteur, posez-vous bien la question : était-ce lui qui devait vous rappeler ? Prenez-vous les devants suite à un manque d’informations / de communication / de réponse ?

Si le recruteur devait vous recontacter mais ne l’a pas (encore ?) fait

Deux cas sont envisageables : soit sa décision n’est pas prise, soit vous n’avez pas été retenu et l’employeur n’a pas eu le temps de vous le faire savoir. Pour avoir le cœur net, téléphonez, mais attention : votre démarche ne sera vraiment légitime que si l’on vous a donné une date pour la réponse.

Evitez d’appeler le recruteur deux jours après votre entretien ou même quatre jours après lui avoir envoyé votre mail pour confirmer votre intérêt. Savoir exprimer ses motivations pour un poste nécessite de la mesure !

Si c’est à vous de relancer

Si vous avez adressé une ou plusieurs informations complémentaires au recruteur lors de votre message de remerciement, vous avez une bonne occasion de le rappeler pour savoir ce qu’il en a pensé.

Vous pouvez aussi amorcer la conversation en vous informant sur l’entreprise via une phrase du type : « J’ai pensé à vous, je suis passé devant votre nouveau magasin, j’ai vu votre campagne de publicité, j’ai lu un article sur votre entreprise, j’ai rencontré Monsieur X qui est commercial chez vous ». Attention cependant à ne pas en faire des caisses !

Pour finir, abordez le recrutement. Votre interlocuteur se doute bien que vous l’appelez pour ça, mais montrez-lui que vous savez aussi mener une discussion désintéressée. Ne le retenez pas longtemps, 5 minutes grand maximum suffisent pour faire le point.

Vous n’arrivez pas à joindre le recruteur et vous aimeriez être fixé

Voici une astuce envisageable : faites appeler un de vos amis, qui prétextera vouloir envoyer sa candidature pour le poste et qui demandera si cela est encore possible. Vous en saurez alors plus sur l’avancée du recrutement !

Pour confirmer son intérêt pour un poste, restez sincère

Le meilleur moyen d’exprimer ses motivations pour un poste, que cela soit avant, pendant ou après l’entretien, c’est de paraître authentique auprès des recruteurs… Et quoi de mieux que d’être vraiment sincère pour le paraître ? Cela implique de postuler pour l’emploi vraiment fait pour vous, donc.

Chez Monster, nous vous proposons des centaines d’offres d’emploi faites pour vous chaque jour. Pour cela, il faut vous créer un compte candidat gratuit et/ou mettre en libre accès dans notre CVthèque votre CV à jour. Rien de plus simple !