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Cultiver son réseau professionnel

Cultiver son réseau professionnel

Dans le monde du travail, difficile aujourd'hui de survivre sans relations. Un réseau pro vous servira en cas de besoin, sous réserve de renvoyer l'ascenseur à votre tour le moment venu. Un réseau doit être choyé, cultivé et entretenu pour que ses membres répondent présent lorsque vous les sollicitez.

Quelle est l'utilité d'un réseau ?

Un réseau professionnel peut s'avérer précieux lors d'une recherche d'emploi. 70 % des postes pourvus sont le résultat d'un recrutement via un marché caché. Une personne déjà en place dans une entreprise est un atout inestimable. Elle peut ainsi divulguer un « tuyau » sur un recrutement à venir ou recommander quelqu'un parmi ses connaissances.

La cooptation (ou recrutement participatif) est un excellent canal de recrutement. Ce système, consistant à recommander une personne de son réseau pro, est payant si l'on possède un bon tissu de relations. Il est très prisé par les entreprises qui y voient une forme de recrutement fiable et à moindre coût.

Déterminez vos objectifs

Avant de bâtir votre réseau, commencez par déterminer vos objectifs professionnels. Souhaitez-vous monter en grade, proposer votre expertise, partir travailler à l'étranger, changer d'entreprise ? Cette première étape vous permettra de cibler les relations qui sauront vous informer sur les opportunités que vous recherchez. Un réseau professionnel n'est vraiment efficace que lorsque l'on sait ce que l'on veut !

« Réseauter », si vous êtes en poste, c'est éviter de vous plaindre des rapports conflictuels avec votre hiérarchie. Il est nettement préférable de vous exprimer sur vos ambitions et votre projet professionnel afin que cela se sache parmi vos contacts.

Recensez et sélectionnez vos contacts

Se constituer un réseau professionnel est un travail de longue haleine qui peut remonter jusqu’à très loin. Le tri de vos contacts peut en effet s'opérer depuis l'enfance avec des relations nouées à l'école jusqu'aux relations professionnelles actuelles. Parmi ces dernières, vous passerez en revue collègues, clients, fournisseurs ou encore prestataires. N'oubliez pas les rencontres associatives nées dans le cadre de vos loisirs, d'activités culturelles ou sportives.

Élargissez au maximum votre champ de recherche et sortez des sentiers battus. Soyez curieux en présence de personnes hors contexte professionnel. En revanche, pour nourrir votre réseau pro, il est préférable d’éviter vos proches ou amis intimes. En mélangeant sphère privée et professionnelle, votre amitié pourrait être interprétée par votre entourage intime comme une occasion d’augmenter ses chances de carrière. Cela pourrait provoquer une prise de distance de vos amis les plus proches.

Le Net, un vivier « d’amis »

Étoffez votre réseau de contacts sur le net en mettant en avant vos compétences. Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook ou d'autres à visée plus professionnelle. Grâce aux amis de vos amis, vous démultiplierez vos contacts. Inscrivez-vous et mettez régulièrement votre profil à jour.
Adoptez une démarche énergique de recherche et de prise de contact, par exemple en participant à des groupes de discussion.

Pensez à compléter systématiquement votre profil en incluant votre parcours, vos compétences ou encore vos spécialités. Pour inciter les autres membres à vous contacter, ne négligez pas la présentation de votre page (photo, commentaires d’autres contacts) qui pourra attirer l’attention d’éventuels recruteurs à l’affût.

Entretenez votre réseau

Construire votre réseau pro a nécessité de votre part du temps et de l'énergie. Évitez de le laisser mourir par négligence. Actualisez-le, faites-le évoluer et enrichissez-le continuellement. Pour rester actif sur votre réseau professionnel, manifestez-vous régulièrement. Un petit signe une fois par an pour souhaiter la bonne année sera un excellent moyen de garder le contact. Prenez du temps pour consolider vos liens par le biais de rendez-vous, d'envois de mails ou d'appels téléphoniques.

Pensez aussi à bloquer des déjeuners en semaine. Même si vos échanges restent d'ordre professionnel, la convivialité reste une valeur essentielle à entretenir avec soin.
Surveillez votre « cyber-réputation »

La multiplication des réseaux sociaux et l'émergence des nouveaux outils virtuels, utilisés autant par les particuliers que les professionnels, doit inciter à la plus grande prudence. Pour éviter d'être trahi par votre identité numérique, veillez à gérer au mieux votre cyber-réputation.