Le choix du premier emploi, crucial pour la carrière ?

Par Carla Cino

Si vous terminez vos études cette année, tout d'abord, félicitations. Pour vous aider à aborder ce nouveau chapitre en toute sérénité, voici quelques conseils qui vous éviteront de vous dire « J'aurais aimé faire les choses un peu différemment au début de ma carrière » lorsque le calme sera revenu. Voici, comment choisir un (premier) emploi.

Avant toute chose, rappelons qu'il est tout à fait normal de se sentir dépassé lorsqu'il est temps de choisir son premier emploi. Dans le même temps, le choix du premier emploi est une expérience exaltante bien qu'un peu stressante. Il est donc naturel de se sentir un peu inquiet pour la suite, lorsque tout commence à ressembler à un grand point d'interrogation.

Surtout quand, après la fin des études, on a l'impression que tout le monde a déjà trouvé sa voie, sauf vous. Mais n'oubliez pas : inutile de paniquer si vous vous sentez « à la traîne » par rapport à vos pairs dans la recherche du premier emploi ou du premier stage de vos rêves.

Pourquoi le choix d'un premier emploi est important ?

Le choix de votre premier emploi est un véritable tournant qui peut avoir un impact majeur sur la progression de votre carrière. Selon l’Observatoire du premier emploi découvrant le marché de l’emploi : 74 % des jeunes diplômés en Bac +5 et plus estiment que leur formation scolaire ne les prépare pas à la réalité professionnelle.

Cette décision doit donc être prise en connaissance de cause et en sachant ce que le bon choix peut impliquer pour vous. Voici 6 raisons à prendre en compte :

1. Favoriser votre développement professionnel

Excusez la Lapalissade, mais un premier emploi constitue la base de votre développement professionnel. Il vous permet d'acquérir de nouvelles compétences, d'explorer différents secteurs d’activités auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé et de vous familiariser avec la réalité du monde du travail. Bien choisir un premier emploi peut, ainsi, vous aider à rapidement progresser dans votre carrière et à acquérir une expérience précieuse.

2. Trouver le job qui vous convient (vraiment)

Le choix de votre premier emploi va aussi influencer votre carrière sur le long terme et définir le type d’opportunités qui s'offriront à vous à l'avenir. En effet, certaines entreprises offrent des possibilités d'avancement interne, de formation continue ou même de mobilité internationale, autant d’avantages qui peuvent être déterminants.

En choisissant une entreprise qui propose ces options, vous pouvez plus efficacement vous orienter pour des promotions futures ou vous réorienter sans perdre de temps.

De plus, sur votre CV, les compétences et l'expérience pratique acquises lors de votre premier emploi, joueront un rôle clé lorsque vous serez amenez à postuler ailleurs ou à demander un avancement.

3. Acquérir une expérience pratique

En parlant expérience, un premier emploi vous offre une occasion unique de mettre en pratique les connaissances acquises lors de vos études ou de votre formation. Cela peut s’avère crucial puisqu’en début de carrière, c’est bien cette fameuse expérience qui vous fait défaut.

Avec la pratique vous développerez aussi une expertise dans votre domaine / industrie. Cette expérience fraichement acquise pourra vous aider à renforcer votre CV et rendre votre profil plus attrayant aux yeux de futurs employeurs.

4. Acquérir des compétences transférables

Il se peut que votre premier emploi ne soit pas nécessairement dans un secteur qui vous fait vibrer. Qu’à cela ne tienne, celui-ci peut être l’occasion de développer des compétences transférables, précieuses et applicables à différents postes et industries.

5. Commencer à réseauter

Le premier emploi vous permet de rencontrer des professionnels, en exercice, de votre secteur et de construire votre réseau professionnel. Dès le début de votre carrière, vous êtes amenés à rencontrer des collègues, des superviseurs et d'autres professionnels. Ce réseautage, même balbutiant, pourrait, à tout moment, vous ouvrir des portes pour de futures collaborations, offres d’emploi ou recommandations.

Bien entretenu, un solide réseau professionnel crée relativement tôt dans votre carrière, sera un atout précieux qui vous suivra tout au long de celle-ci.

6. Favoriser votre stabilité financière

L’argent, le nerf de la guerre… Certaines entreprises offrent des salaires plus élevés ou des avantages plus attractifs que les autres. En faisant un choix judicieux pour votre premier emploi, cela peut également avoir un impact sur votre stabilité financière.

Que vous ayez suivi un cursus gratuit ou une formation payante, démarrer sa « vie d’adulte » sur des bases financières saines ça se refuse difficilement. Surtout si cette stabilité financière vous permettra de vous concentrer sur votre qualité de vie au travail.

Trouvez votre premier emploi grâce à Monster

Votre premier emploi ne dicte pas votre carrière

Ne paniquez pas encore ! En fin de compte, peu importe où vous avez exercé votre premier emploi, ce qui compte, c'est ce que vous y avez appris. Un premier emploi ne détermine pas votre carrière pour la bonne raison qu'il se résume à cela : un premier emploi.

Vous aurez d'autres opportunités et occasions de briller. Mais c'est la première fois que vous serez en mesure de découvrir ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, vos forces et vos faiblesses. Vous apprendrez ce que c'est que d'avoir des collègues, un patron ou même quelqu'un sous vos ordres. Cette expérience est précieuse.

Voici d'autres raisons pour lesquelles le choix de votre premier emploi n'est pas si capital pour votre carrière :

· Il offre un point de vue limité

Si votre premier emploi vous permet d'acquérir des compétences concrètes, de développer une solide éthique de travail et de mieux comprendre la dynamique du monde du travail, il ne constitue toutefois qu'une vision limitée du paysage professionnel. En effet, les premiers jobs ont tendance à se limiter à des tâches ou à des responsabilités bien définies et souvent bénignes, ce qui restreint votre champ d'action.

· Vos priorités personnelles changent

Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre carrière, vos priorités et vos valeurs sont susceptibles de changer de manière notable. N'oublions pas que des facteurs tels que les responsabilités familiales, le changement de cap professionnel et l'évolution des centres d'intérêt peuvent influer sur vos choix de carrière. Au bout de quelques années, votre premier emploi ne cadrera peut-être plus avec vos nouvelles priorités.

· Vous voulez élargir vos horizons

Se cantonner au cadre de votre premier emploi équivaudrait à passer à côté d'un large éventail d'opportunités. Chaque secteur d'activité offre des rôles, des spécialisations et des parcours multiples. Vous pourriez vous tirer une balle dans le pied en vous interdisant de poursuivre une carrière épanouissante et gratifiante qui corresponde réellement à vos aspirations.

La bonne et la mauvaise façon de choisir son premier emploi

Examinons ensemble les bonnes et les mauvaises façons de choisir son premier emploi pour assurer la progression et le succès de sa carrière.

1. La meilleure façon de choisir son premier emploi

Mettez toutes les chances de votre côté en vous appliquant à trouver le premier emploi idéal.

· Bien connaitre ses envies

Identifiez vos compétences, vos intérêts, vos valeurs et vos objectifs de carrière à long terme. En cherchant un emploi qui correspond à vos forces et à vos passions, vous devriez être pleinement satisfait de votre choix.

· Rechercher les entreprises en détail

C'est l'une de ces démarches qui peuvent être chronophages sur le moment, mais qui finissent par vous faire gagner un temps précieux sur la durée. Consacrez du temps à la recherche d'employeurs potentiels, à l'étude de leurs missions et de leur réputation. Si vous décidez de postuler, le travail de préparation à l'entretien sera à moitié fait.

· La QVT

Prenez en considération les valeurs de l'entreprise, et déterminez dans quelle mesure elles concordent avec votre propre style de travail et vos préférences. Par exemple, si vous avez vraiment besoin de recourir à des initiatives visant à concilier vie professionnelle et vie privée, telles que des horaires flexibles ou des options de télétravail, ne négligez pas cette information. Idem si vous êtes un écologiste convaincu et que vous vous sentiriez mal à l'aise de travailler dans le secteur de des énergies fossiles.

2. La mauvaise façon de choisir son premier emploi

Soyons honnêtes, il existe bel et bien de mauvaises façons de procéder. Mais en apprenant à identifier ces signes avant-coureurs, vous pouvez au moins essayer de les atténuer.

· Se concentrer uniquement sur le salaire

Nous pouvons parler en boucle des avantages, de l'expérience ou de la visibilité, mais au début de votre carrière, la réalité financière et le chiffre sur votre fiche de paie comptent.

Évitez toutefois de prendre une décision uniquement sur la base de l'offre salariale la plus élevée. Tout d'abord parce qu'il faut prendre en compte l'ensemble de la rémunération, y compris les avantages sociaux et le potentiel de croissance à long terme. Mais aussi parce qu'un salaire élevé n'est pas synonyme d'un premier emploi épanouissant.

· Ignorer ses passions et ses centres d'intérêt

Ne sous-estimez pas l'importance de vos passions et de vos intérêts lorsque vous choisissez un premier emploi. En poursuivant un travail qui vous plaît vraiment, vous serez plus satisfait et plus motivé au quotidien. Et vous en aurez besoin quand le train-train pointera le bout de son nez.

· Négliger les perspectives d'évolution

Prudence lorsque vous envisagez des postes qui offrent des perspectives de croissance limitées, peu de chances d'apprentissage et de développement, ou des entreprises qui n'investissent pas dans l'évolution professionnelle de leurs employés.

En plus de jouir d’une mauvaise réputation dans leur secteur, ces entreprises sont généralement une source de mécontentement, car elles peuvent entraver votre progression de carrière à long terme et limiter votre capacité à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances.

· Sous-estimer l'importance de la culture d'entreprise

Ne négligez pas l'importance d'une culture d'entreprise positive et inclusive. Un environnement de travail toxique peut nuire à votre croissance et à votre bien-être au travail. Privilégier une culture d'entreprise fondée sur le soutien et le respect contribuera à créer une atmosphère de travail propice à la collaboration.

En choisissant une structure qui valorise ses employés et favorise un environnement de travail positif, vous vous donnez les moyens de réussir.

3. Cinq mesures à prendre pour choisir le (bon) premier emploi

  • Ne cédez pas à la pression ; prenez le temps d'étudier et d'explorer vos options.
  • Préparez une liste de questions à poser lors des entretiens d'embauche afin de mieux connaître le poste et la culture de l'entreprise.
  • Observez la culture et l'environnement du bureau pour vous assurer qu'ils sont compatibles avec votre style de travail.
  • Ne perdez pas de vue vos objectifs à long terme et choisissez un premier emploi qui vous offre une expérience utile ou des compétences transférables.
  • Et rappelez-vous, chaque étape de votre carrière contribue à vous emmener à la destination choisie, même si prenez quelques détours.

4. Premier emploi : Le choix de l’entreprise importe-t-il ?

Alors que vous vous lancez dans l'aventure du choix d'un premier emploi, vous vous posez peut-être une dernière question : comment votre première entreprise peut-elle façonner votre trajectoire de carrière ? En tant que jeune diplômé, il est essentiel de comprendre l'impact potentiel des facteurs qui entourent ce choix.

Pour vous aider à mieux cibler votre choix, comparons différents types d'entreprises :

· Taille de l'entreprise

Grande entreprise vs. PME/Start-up

Un premier emploi dans une grande structure peut offrir des avantages tels que des opportunités internes et offres des ressources considérables mais devrez probablement redoubler d’effort pour que vos supérieurs vous retirent les stabilisateurs et vous laisse pédaler librement.

À l’inverse, les petites structures, qu’il s’agisse de TPE/PME ou de start-up vous plongeront dans le grand bain sans trop de cérémonie. Résultat, vous devrez rapidement vous montrer polyvalent face aux responsabilités accrues et à la nécessité de participer activement à divers projets.

· L’organisation

Hiérarchie vs. Collaboration

Cela relève quasiment de la pop culture à ce stade, mais les start-ups, et certaines petites entreprises, sont connues pour leur amour quasi religieux du principe de collaboration. En favorisant une structure plus horizontale, elles misent sur la participation de l’équipe pour atteindre la sacro-sainte innovation.

Les grands groupes ont souvent une structure hiérarchique plus formelle. Même si l’on remarque une différence entre les entreprises françaises et internationales, notamment anglo-saxonnes, au niveau de la formalité. Dans les deux cas, les grandes entreprises tendent à favoriser la progression verticale par des canaux préétablis.

· Le secteur

Vous pouvez aussi prendre votre décision par rapport à la spécialisation du secteur d’activité, comme à son potentiel d’expansion. Cela vous aidera, par exemple, à balancer votre décision en fonction de votre envie de développer une expertise approfondie menant à un environnement plus compétitif, nécessitant une adaptation constante aux évolutions technologiques.

Optimisez l'impact de votre premier emploi avec Monster

Si votre premier emploi joue un rôle essentiel en façonnant vos premières expériences et en donnant le ton à votre carrière, il n'est pas le seul garant de votre parcours professionnel. Prêt à faire le premier pas dans votre carrière ? Déposez votre CV sur notre plateforme dès aujourd'hui et augmentez vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves.