Skip to main content

Les questions redoutées sur ... le CV

Les questions redoutées sur  ... le CV
Untitled Document

Les livres de conseil pour la candidature se concentrent presque toujours sur les " soft skills ", ces aptitudes qui sont importantes dans pratiquement chaque branche et chaque poste. Mais n'oubliez en aucun cas que les " hard skills " sont bien plus importants dans presque tous les métiers : les qualifications formelles, les aptitudes techniques, les compétences de fond. Il vous faut toujours adapter les conseils universels à votre branche respective et à votre CV.

Compréhensible pour des profanes

Les responsables du personnel consacrent la partie correspondante de l'entretien d'embauche surtout à la vérification des données du CV. De telles questions sont particulièrement importantes pour les métiers avec des critères formels très stricts : dans le domaine de la santé, dans des métiers scientifico-techniques, chez les juristes. Plus la qualification est grande, plus votre profil est spécial ; vos qualifications vont donc être évaluées en conséquence.

Le danger existe que le responsable du personnel lui-même ne soit pas du métier. Préparez-vous aux questions sur vos qualifications et votre parcours en expliquant votre CV et vos activités à des profanes. Pour cela, on peut s'entraîner avec la famille et les amis. Le but est d'expliquer vos compétences spécialisées de manière simple, mais concluante et complète. Dans un entretien avec des gens qui ne sont pas du même métier, vous devez décrire les termes spécialisés de manière claire.

Identifier les aptitudes pertinentes

Lisez votre CV de manière attentive en vous demandant quelles compétences vous ont été apportées par chacune de vos stations professionnelles. Identifiez celles qui sont particulièrement importantes pour le poste auquel vous postulez. Cherchez les compétences éventuelles que vous avez pu acquérir dans des postes moins pertinents.

Des questions typiques :
" Quel a été la spécialisation dans votre formation X ?"
" Décrivez le sujet de votre mémoire de diplôme/de votre thèse/de votre mémoire de fin d'études"
" Quelles étaient vos tâches dans l'entreprise X ?"
" De quelle manière vos tâches dans l'entreprise X se sont-elles modifiées au cours de votre activité ?"
" Considérez-vous l'année X comme une rupture de carrière dans votre CV ?"
" Pourquoi changez vous d'employeur tous les deux ans ?"
" Décrivez un succès exceptionnel dans le cadre de votre activité dans l'entreprise X !"
" Quelles sont les responsabilités que vous avez déjà portées ? Avez-vous eu la responsabilité du personnel ou de budget ?"
" Avez-vous travaillé en équipe ? De quelle manière avez-vous travaillé dans l'entreprise X ? Quels étaient vos périmètres d´intervention dans l'entreprise X ?"
" Quels sont les domaines dans lesquels vous avez particulièrement beaucoup d'expérience (du point de vue du contenu) ?"