Skip to main content

Les questions redoutées sur ... vos points forts et faibles !

Les questions redoutées sur ... vos points forts et faibles !
Untitled Document Elles font partie des questions les plus redoutées lors des entretiens d'embauche : les questions sur les points forts et les points faibles. Mais les craintes sont sans fondement. L'" insistance " portant sur les points forts et les points faibles se base sur les questions sur la personnalité des candidats. De cette manière, les spécialistes du personnel vérifient si vous convenez au poste à pourvoir.

Restez sincère

En règle générale, la sincérité finit toujours par être récompensée - ne vous présentez pas de manière radicalement différente de ce que vous êtes. Préparez-vous à de telles questions en analysant des exemples de cas de votre vie privée et professionnelle. Cependant, la situation en elle-même ne suffit pas. Trouvez des exemples dans lesquels vous avez agi de manière initiative, orientée vers la solution. Des exemples dans lesquels vos actions sont une bonne démonstration de votre personnalité. L'idéal sont des cas avec des situations ressemblant à celles qui peuvent apparaître dans le poste à pouvoir.
Des circonstances dans lesquelles vous devez travailler avec d'autres personnes conviennent également. Par exemple des tensions sociales difficiles dans un comité d'organisation et comment vous vous y êtes pris. Ne choisissez pas d'exemples " semi-finis " - les DRH veulent connaître la solution que vous avez trouvée. Votre cas ne pourra pas être expressif s'il n'y a pas de " happy end ".

Ce que vous devriez éviter

Lors de questions sur les points forts et les points faibles, les livres de conseils pour les candidatures recommandent souvent de présenter un point fort comme un point faible (" certains de mes amis disent que je travaillent trop "). Cela fait presque toujours un effet peu crédible et plutôt ridicule - et éventuellement, cela vous fait obtenir un poste que vous ne voulez pas du tout avoir. Soyez plutôt sincère et ne visez pas un poste qui ne vous convient pas vraiment.

Des questions typiques:

" Quels sont vos points forts/vos points faibles ?
" Comment vous comportez-vous face au stress/aux échecs/à la frustration ?
" Qu'est-ce que vos amis aiment/critiquent chez vous ?Qu'aimeriez-vous changer chez vous ? Qu'est-ce que vous aimez chez vous ?
" Qu'aimeriez-vous apprendre dans les trois prochaines années et pourquoi ?

(Benedikt Mandl, 06.04.2009)