Skip to main content

Les questions redoutées sur ... votre motivation

Les questions redoutées sur ... votre motivation
Untitled Document Avec des questions sur votre motivation et votre travail dans vos anciens postes, l'employeur veut s'assurer que vous vous êtes délibérément décidé pour l'entreprise. Aucun employeur ne souhaite avoir des candidats qui envoient une candidature au petit bonheur la chance et sans grand enthousiasme ni intérêt. Même si pour cela, on peut déduire beaucoup de choses de la lettre de motivation, l'entretien d'embauche offre une occasion de regarder sous la surface.

Une bonne préparation

Montrez au chef du personnel ce qu'il souhaite voir : vous savez exactement ce que fait l'entreprise et quelles tâches reviennent au poste mis au concours ; votre candidature n'était pas un pis-aller mais bien réfléchie et une activité du poste pour lequel vous vous présentez ferait partie d'une stratégie concentrée à long terme ; et votre parcours, votre expérience font de vous une force excellente et et même unique pour l'entreprise et précisément pour le poste promu.
Vous pouvez vous préparer aux questions correspondantens en recueillant le plus d'informations possible sur l'entreprise et le poste à pourvoir. Prenez contact avec des employés - éventuellement de façon confidentielle. La plupart du temps, c'est aussi un avantage de décrire ouvertement les contacts personnels lors de l'entretien d'embauche. Ainsi, vous signalez une connaissance détaillée de l'entreprise et de la culture d'entreprise et un grand intérêt. Mais n'exagérez pas lorsque vous abordez votre motivation et votre volonté de performance. Soyez sincère, mais bien préparé.

Des questions typiques :

" Pourquoi vous présentez-vous précisément dans cette entreprise ?
" Est-ce que vous vous êtez présenté ailleurs également? (être sincère - la plupart du temps, c'est oui)
" Pourquoi vous-êtes vous présenté précisément pour ce poste ?
" Pourquoi devrions-nous vous engager ?
" Que savez-vous de notre entreprise/du poste à pourvoir ?
" Comment vous imaginez-vous votre quotidien au travail/votre activité dans notre entreprise ?
" Quelle est votre position professionnelle actuelle ?
" Où vous voyez-vous dans trois/cinq ans ?
" Par rapport à votre CV : pourquoi n'avez-vous travaillez que x mois dans l'entreprise X ?

(Benedikt Mandl, 06.04.2009)