Skip to main content

Lettre de motivation : la checklist !

Lettre de motivation : la checklist !

Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous intéresse ? La lettre de motivation est l’étape suivante. Bien plus qu’un simple courrier, la lettre de motivation est indispensable pour atteindre le premier entretien : deux candidats présentant un profil similaire seront départagés par leur lettre. La rédaction d’un tel document n’est cependant pas chose aisée car elle est assortie de nombreux codes : les formules de politesse d’une lettre de motivation doivent par exemple être soignées. Voici quelques questions qui vous orienteront sur la qualité de votre lettre.

La présentation de votre lettre de motivation

  • La mise en page de votre lettre est-elle classique ? Soyez sobre. Privilégiez une police facile à lire et bannissez les couleurs. Songez éventuellement à mettre les passages que vous estimez importants en gras, mais n’en abusez pas. Prêtez un soin tout particulier à la présentation de votre lettre de motivation. Un pavé unique ou une cinquantaine de paragraphes minuscules vous porteront préjudice.
  • Votre lettre de motivation est-elle succincte ? Il est inutile de prévoir une lettre de plus d’une page, au risque d’ennuyer le lecteur. L’objectif est de donner envie au recruteur de consulter votre curriculum vitae : privilégiez les phrases courtes aux tournures interminables.
  • Votre lettre de motivation est-elle adressée à une personne en particulier, à un service, à un titre de poste spécifique ? Sachez à qui vous vous adressez pour personnaliser notamment la formule de politesse de la lettre de motivation. Renseignez-vous sur le site de votre employeur et nommez votre interlocuteur. Cela démontrera votre professionnalisme.
  • Avez-vous signé votre lettre de motivation ? Il est important d’apposer votre signature pour prouver que vous êtes bien l’auteur du courrier.

Savoir se vendre

  • Votre lettre de motivation met-elle en avant ce que vous pourriez apporter à l’entreprise ? Ne vous contentez pas d’expliquer pourquoi vous êtes motivé. Persuadez votre recruteur que vous pourrez vous rendre utile et décrivez comment.
  • Avez-vous pris soin de concentrer toute votre attention sur les attentes de l’employeur ? Évitez d’utiliser des phrases trop centrées sur votre propre personne. Montrez que vous vous attachez à répondre aux besoins de l’entreprise plutôt qu’aux vôtres.
  • Vos compétences sont-elles mises en valeur ? Employez le vocabulaire spécifique au poste visé afin de prouver que vous y avez toute votre place.
  • Avez-vous assez communiqué sur vos réussites professionnelles? Décrivez les missions que vous avez su mener à bien. L’employeur pourra ainsi se faire une idée de votre potentiel.

Attention aux détails

  • Avez-vous rédigé une lettre de motivation personnalisée ? Votre candidature doit être à l’image de votre personnalité et doit répondre sincèrement aux attentes du recruteur. Évitez à tout prix de recopier un modèle type : les recruteurs les repèrent de très loin.
  • Avez-vous pensé à mentionner les informations indispensables au recruteur ? Prenez soin d’inclure la référence de l’annonce ou d’indiquer le titre du poste qui vous intéresse. Il est essentiel de préciser vos dates de disponibilité, mais aussi vos coordonnées de contact, votre numéro de téléphone, votre adresse email, et le cas échéant, vos permis de conduire et si vous avez ou non un véhicule à disposition.
  • Avez-vous pris le temps de relire votre lettre de motivation ? Il est fondamental d’aérer votre lettre qui doit être dénuée de fautes d’orthographe ou de tournures maladroites. Si vous n’êtes pas agréable à lire, vous ne serez pas lu entièrement. La présentation de votre lettre de motivation doit donc être très soignée, autant dans le style que dans la forme.
  • Terminez-vous votre lettre de motivation en invitant le recruteur à vous rencontrer ? Il est capital que vous laissiez une bonne impression à votre contact. Soyez actif plutôt que passif dans votre démarche. Les formules de politesse de votre lettre de motivation sont également à ne pas oublier malgré leur aspect protocolaire.

Une réponse positive à l’ensemble de ces questions indique normalement que votre lettre de motivation ne peut pas être prise en défaut par un recruteur. Il vous restera à vous préparer à l’entretien d’embauche qui fera suite à votre prise de contact.