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Développez votre personal branding

 Développez votre personal branding

Construire sa 'marque personnelle', savoir promouvoir ses valeurs, ses compétences et sa personnalité pour sortir du lot et se faire connaître professionnellement, voilà qui pourrait résumer l'esprit du personal branding. Une démarche de 'mise en visibilité' qui passe d'abord par la nécessité d'identifier sa propre valeur ajoutée, c'est à dire ce que chacun a de différent et d'unique à proposer à un employeur.

Mais n'entrez pas dans le jeu avant d'en connaître les règles ! Car si créer et promouvoir sa marque personnelle nécessite plus de bon sens que de compétences en marketing, il reste difficile de changer d'identité numérique une fois que celle-ci est établie. Une vraie réflexion s'impose donc avant de vous lancer, afin de bien déterminer votre 'proposition de valeur', en prenant soin par exemple d' interroger les gens qui vous connaissent bien -aussi bien dans la sphère privée que professionnelle - pour confirmer ou infirmer vos propres ressentis quant aux domaines d'expertise sur lesquels votre prise de parole serait à la fois pertinente et légitime. Un travail long et fastidieux ? Qui nécessite du bon sens et de la méthode, plutôt. Et qui a le grand mérite de vous positionner comme un spécialiste avisé des problématiques qui vous passionnent, et d'augmenter votre notoriété en même temps que votre employabilité.

Car à l'heure où les technologies numériques offrent à chaque recruteur la possibilité de croiser aisément les sources d'information sur les candidats - et d'identifier rapidement les meilleurs- il s'agit plus que jamais de rester dans la course, en faisant connaître votre savoir faire dans un domaine, en développant votre influence par la prise de contact et l'échange régulier avec ses confrères. Vous intégrerez un réseau de professionnels et multiplierez les chances d'être exposé à des opportunité de carrière.

Pour miser sur la force du réseau, entrez dans la conversation et donnez vos points de vue sur les sujets qui vous intéressent et que vous connaissez bien. Intervenez sur les forums spécialisés, prenez la parole sur Twitter et échangez régulièrement sur les groupes de discussion et autres hubs proposés par les plateformes de réseautage professionnel. Les plus inspirés d'entre vous éditeront un blog pour exprimer leur vision d'un métier et prouver, sur la longueur, qu'ils sont des professionnels légitimes dans leur domaine de compétence.

Pour aller plus loin :

> Avec BeKnown, gérez vos relations pro depuis Facebook !

> Soignez votre cyber-réputation !

> Réseaux sociaux professionnels : comment bien démarrer ?

> Cultiver son réseau professionnel

> Recrutement et réseaux sociaux