Skip to main content

Conseils pratiques pour rédiger son CV

Conseils pratiques pour rédiger son CV

Toute recherche d’emploi débute par la mise à jour de son CV, et c’est également l’élément le plus important de toute candidature. On le sait, les recruteurs ne passent généralement que quelques minutes sur chaque CV, mais il reste néanmoins l’un des outils de prise de décision les plus importants lors d’une recherche de candidats. Il est donc absolument essentiel de mettre toutes les chances de votre côté en soignant autant que possible votre CV, pour retenir l’attention du recruteur et vous démarquer. Présentation, structure, mots et formulations employés…tout y a de l’importance. Alors comment rédiger son CV? Vous ne savez pas par où commencer, ni sur quoi mettre l’accent plus spécifiquement ? Découvrez sans plus attendre quelques conseils pratiques qui vous permettront de rédiger un CV efficace et, espérons-le, de décrocher un entretien pour le poste de vos rêves.

Une mise en page soignée et aérée

Une étude américaine a révélé que les recruteurs ne passeraient en moyenne que 6 secondes sur chaque CV. Dans ces conditions, il est primordial que votre CV fasse d’emblée bonne impression. Pour cela, avant de rédiger son CV, il faux y penser qu’il est conseillé de miser sur une mise en page sobre et aérée, facilitant la lecture. Ne cherchez pas à faire dans l’originalité à tout prix, la sobriété présente bien moins de risques de déplaire.

Une structure cohérente et suivant les règles du genre

Dans la lignée du conseil précédent, il est essentiel de ne pas faire perdre de temps au recruteur, c’est-à-dire qu’il ait besoin de chercher des informations. Pour cela, l’idéal est de respecter les règles du genre : mentionnez votre nom et prénom en haut à gauche, rédigez un résumé court de vos compétences qui sera placé en haut de page, et n’oubliez pas de fournir vos coordonnées complètes. On conseille parfois également d’ajouter en titre l’intitulé de poste recherché, ce qui présente l’avantage de permettre au recruteur de comprendre quel est votre profil en un simple coup d’œil.

Des verbes d’action et un vocabulaire soigneusement choisi

Il est important de soigner votre écriture et de vous assurer qu’elle soit la plus percutante possible. Il est conseillé pour cela d’utiliser autant que possible des verbes d’action, qui permettent de mettre en avant les compétences et les capacités managériales d’un candidat.

Un CV adapté au poste recherché

Il est également essentiel de prendre le temps d’adapter votre CV au poste recherché. Pour cela, n’hésitez pas à reprendre certains termes utilisés dans l’annonce et à les intégrer au sein de votre CV. On conseille ainsi de reprendre une à une les compétences demandées pour le poste auquel vous postulez, et de s’assurer qu’elles soient toutes présentes et suffisamment mises en avant au sein de vos expériences. Il peut aussi être utile de donner des exemples concrets qui permettront d’illustrer de manière plus parlante vos compétences.

Une orthographe irréprochable

On ne le répétera jamais assez: l’orthographe, la grammaire tout comme la syntaxe se doivent d’être absolument irréprochables sur votre CV. Cela vous paraîtra peut-être évident, mais il est essentiel de le rappeler, la moindre erreur pouvant vous décrédibiliser totalement et ruiner vos chances dès le départ. Prenez donc le temps de faire relire votre CV par un professionnel ou bien l’un de vos proches.

Des profils actualisés sur Internet

Enfin, il est essentiel de vous assurer que les diverses plateformes sur lesquelles vous apparaissez sur Internet soient conformes à l’image que vous souhaitez donner avec votre CV. Que ce soit via Viadeo, LinkedIn, ou encore DoYouBuzz, il est très probable que le recruteur contrôle votre e-réputation en y faisant une recherche, assurez-vous donc que l’ensemble de vos profils soient à jour et en accord avec votre CV.