8 conseils pour réussir son entretien annuel d'évaluation

Par Nathalie Dépret

L’entretien annuel d’évaluation est l’opportunité de faire le bilan de l’année passée et de se projeter dans l’avenir. Pour cela, il est nécessaire de bien se préparer à la rencontre et se baser sur des arguments factuels pour ne pas se laisser envahir par les émotions. Souvenez-vous, un entretien d’évaluation réussi est un entretien sans surprise. Voici 8 conseils à suivre afin de passer haut la main votre entretien annuel d’évaluation.

1. Examiner son entretien annuel d'évaluation précédent

Si vous souhaitez savoir comment réussir votre entretien annuel d’évaluation, il faut commencer par bien le préparer en amont.

Tout d’abord, revenez un an en arrière pour relire les différents objectifs qui vous ont été soumis alors.

« S’il ne s’agit pas du premier bilan dans l’entreprise, le précédent entretien annuel détermine souvent une feuille de route pour l’année à venir explique Sébastien Sanchez, Managing Director chez Page Personnel. C’est un bon moyen de faire un bilan lorsqu’on arrive au bout d’un projet. Cela peut être aussi un bilan d’étape qui demande des précisions. Le collaborateur devra expliquer les axes qui avancent dans la bonne direction et ceux qui ont pris du retard. Lors de l’entretien, il aura donc des arguments pour demander plus de ressources ou de temps » nous explique-t-il.

Bien évidemment, tout cela devra être soutenu par des faits tangibles, des chiffres précis pour avancer une argumentation et engager une discussion sereine avec son supérieur hiérarchique.

« Toutes les données avancées doivent être prouvées. Il ne s’agit pas forcément de rentrer dans le détail mais si votre supérieur vous demande d’expliciter une position ou un résultat, il faut être capable de répondre en déroulant les informations nécessaires pour ensuite expliquer les raisons du succès ou les difficultés rencontrées ».

2. Se projeter dans le futur de l’entreprise

Lors de cette phase de préparation, le collaborateur évalué ne doit pas attendre que son manager lui fixe des buts pour la période à venir. Il peut de son côté évoquer des missions qui l’intéressent, même si elles interviennent en dehors de son scope habituel.

« Arriver à l’entretien avec des propositions et des recommandations pour l’année suivante permet de consolider un consensus entre le salarié et sa hiérarchie. Certes, l’objectif vient souvent de la hiérarchie mais on demande aussi aux collaborateurs d’apporter de la valeur ajoutée sur les projets sur lesquels ils évoluent. Ils peuvent donc préparer des recommandations à partager lors de l’entretien. Il peut s’agir sur des ressources allouées ou des directions à réorienter si besoin ».

3. Évoquer ses compétences humaines lors de l’entretien d’évaluation

Que vous soyez commercial ou ingénieur en informatique, l’évaluation annuelle des salariés ne porte pas uniquement sur des objectifs chiffrés. Certains collaborateurs, en fonction de leur position au sein de l’entreprise, sont aussi jugés sur des softs skills nécessaires à leur fonction.

« Aujourd’hui, certaines entreprises sont capables d’intégrer la partie comportementale dans l’évaluation. Elles vont chercher à savoir si l’objectif a été atteint de la bonne façon ou si l’environnement a été toxique ».

Il existe d’autres manières de faire part de ses soft skills à de son manager. Vous pouvez, en mettant en relief avec vos performances et votre ancienneté, parler :

  • Du taux de turn-over de l’entreprise ;
  • Du niveau d’engagement général de votre équipe ;
  • De la bonne ambiance dans le service ;
  • De votre investissement dans les événements d’entreprise ;
  • De votre esprit d’initiative concernant les process…

Plus vous serez concret, plus vos compétences humaines seront mises en valeur.

4. Ne pas tomber dans l’émotion

En fonction de votre relation avec votre supérieur hiérarchique, votre fonction au sein de l’entreprise et de votre personnalité, la préparation à l’entretien annuel d'évaluation vous aide à rassembler des éléments concrets pour demander une augmentation de salaire par exemple.

Récolter des faits objectifs permet ainsi de ne pas tomber dans le piège de l’émotion.

« La préparation sert de fil conducteur. Dans le cas où les objectifs ne soient pas totalement atteints, la préparation aide à apprécier la situation, avoir le même constat, accepter qu’on va continuer à travailler dessus et passer au point suivant. Cela évite de s’enfermer dans un sujet ».

5. Faire de l’entretien annuel d’évaluation une conversation

Prêt, vous arrivez au rendez-vous avec quelques notes pour étayer vos propos.

Et même si on ne peut nier qu’il y existe un rapport hiérarchique, il est important que l’entretien annuel d’évaluation soit une interaction qui permet de mener une conversation argumentée, confronter les points de vue et arriver à un consensus.

« La présentation ne se fait pas dans un sens. Il faut demander du feedback à son interlocuteur pour savoir si on est d’accord sur l’analyse et sur la direction proposée. Cela permet de passer au point suivant sans ambiguïté et de conclure sur des objectifs communs » poursuit Sébastien Sanchez.

6. Être prêt à gérer un désaccord

Il arrive malgré tout que les deux parties présentes aient des différences de perception voire une incompatibilité profonde sur un sujet. Dans ce cas, comment arriver à établir des objectifs pour l’année à venir ?

  • Reporter le désaccord lors d’une réunion ultérieure ;
  • Se référer à la ligne de l’entreprise ;
  • Chercher la concession (et non abandonner vos idées !).

« C’est là où il faut savoir désamorcer certaines situations. On peut convenir qu’il y existe un point de désaccord et qu’il vaut mieux ne plus en parler aujourd’hui. Ou on peut aussi clore le sujet car au final, c’est l’entreprise qui décide. Il peut arriver que certaines positions soient irréconciliables et poussent le salarié à quitter l’entreprise. Mais il ne faut pas oublier que l’évaluateur est aussi évalué et s’il n’arrive pas à emmener ses équipes avec lui, il sera lui-même mal noté. ».

7. Mentionner clairement ses envies

L’entretien annuel d’évaluation permet aussi au salarié d’exprimer ses ambitions professionnelles comme de suivre une formation pour monter en compétences ou se faire muter en région.

Pour trouver un terrain d’entente, mieux vaut arriver au rendez-vous avec quelques arguments solides.

« C’est d’autant plus important si on ne parvient pas à trouver un consensus sur certains sujets. Le collaborateur peut évoquer son évolution au sein de l’entreprise, faire des propositions de réorganisation pour montrer son intérêt à aller sur d’autres sujets. Car si le manager évalue un certain périmètre, il a tout intérêt à faire monter la personne en compétence notamment par un plan de développement personnel ».

8. Ne pas tout attendre de l’entretien annuel d’évaluation

Dans certaines entreprises, la communication n’est pas forcément régulière et fluide. Pour certains, cet entretien est parfois le seul moment de l’année où ils peuvent avoir une discussion avec leur manager.

Ils pourraient donc vouloir aborder certains problèmes ou exprimer certaines frustrations.

« Certes, l’entretien est un moment d’échange et il faut être capable de parler des bonnes et des mauvaises choses. Mais mieux vaut prévenir son interlocuteur en amont si on souhaite aborder un sujet qui pourrait sortir du scope de l’entrevue. Cela lui permettra de se préparer et de répondre efficacement. Mais ce serait une erreur d’attendre cet entretien pour tout dire. Si on mise tout sur ce rendez-vous, il va être difficile de le maîtriser. Si le manager n’est pas un grand communiquant, c’est au collaborateur de le solliciter pour faire des points plus ou moins informels, au café, lors d’un déjeuner ou une réunion » conclut Sébastien Sanchez.

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