Skip to main content

Réussissez votre entretien d'évaluation !

Réussissez votre entretien d'évaluation !

Vous estimez avoir fourni de bons et loyaux services à votre entreprise ? Vous aimeriez obtenir une promotion ou une augmentation de salaire ? Pour avoir l’assurance que votre employeur accède à votre requête, il est primordial de bien préparer votre entretien d’évaluation. Pour être sûr de ne rien oublier des points essentiels à aborder au cours de votre revue de performance, suivez sans plus attendre ces précieux conseils.

Définir votre objectif

Avant votre entretien d’évaluation, vous devez être certain de ce que vous souhaitez. Votre argumentation ne sera pas la même si vous comptez demander une augmentation ou gravir plus rapidement les échelons. Avant tout, prenez le temps de réfléchir aux compétences et aux performances que vous voulez mettre en avant. Imaginez la façon dont vous allez présenter votre discours. En réussissant à séduire votre employeur, vous allez très certainement atteindre l’objectif visé plus vite que vous ne le pensiez.

Présenter des faits concrets

Trop de subjectivité nuira à votre revue de performance. Il vous faudra présenter des résultats concrets. Appuyez votre demande en l’illustrant de faits précis et de chiffres détaillés. N’hésitez pas à vous référer aux changements que vous avez su entreprendre et qui ont permis d’apporter des améliorations. Toutes les réussites devront être mentionnées, même minimes. Exposer des faits concrets est indispensable pour rafraîchir la mémoire de votre supérieur. Il se remémorera ainsi aisément l’ensemble de vos efforts.

Être honnête quant à ses échecs

Une revue de performance trop élogieuse vous fera passer pour prétentieux. Votre employeur appréciera aussi votre humilité. Ainsi, il est préférable de reconnaître vos erreurs plutôt que de les esquiver. Assumez votre part de responsabilité et expliquez les raisons de votre échec. Vous démontrerez alors que cette expérience peu fructueuse vous a tout de même permis d’évoluer au moyen d’une remise en question.

Votre supérieur ne pourra que constater que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous savez comment vous y prendre pour ne plus commettre d’erreurs. Expliquez-lui votre réaction et les moyens que vous mettrez en œuvre pour améliorer la situation lors de votre revue de performance. Ce type de discours prouvera votre maturité, votre réactivité et votre détermination à faire toujours mieux pour l’entreprise.

Surmonter un refus

Malgré votre argumentation solide, il se peut que votre employeur émette un avis défavorable à votre demande. Les raisons peuvent être nombreuses. Il est possible que le poste que vous visiez soit en instance de suppression, ou encore que les restrictions budgétaires poussent l’entreprise à limiter les évolutions en son sein. Votre supérieur peut très bien être fier de vous et reconnaître que vous êtes un élément indispensable au bon fonctionnement de sa société.

Cependant, veillez à ce que ce discours ne survienne pas à chacun de vos entretiens d’évaluation. Si tel est le cas, vous perdrez en crédibilité et risqueriez de vous éloigner davantage de votre objectif. Si la situation s’éternise, vous finirez par perdre en efficacité, voire perdre toute confiance en vos capacités.

Vos talents n’étant pas reconnus à leur juste valeur, il vous faudra plutôt vous rendre à l’évidence et envisager de changer d’entreprise. Ce qui n’est pas dans l’intérêt de votre interlocuteur ! S’il est de bonne foi, il ne pourra pas répéter le même argument à la prochaine revue de performance. Montrez-vous patient et vous avez toutes les chances d’obtenir satisfaction au prochain rendez-vous avec votre employeur !

Se montrer persévérant

La situation ne vous convient pas ? Vous aviez réellement besoin d’être récompensé de votre implication à ce moment précis ? Pour garder toute la motivation qui vous a toujours animée jusqu’à présent, vous pouvez parfaitement demander à suivre une formation qui vous permettra de vous améliorer toujours plus. Votre employeur ne sera que touché par votre engagement envers son entreprise. Avec des compétences supplémentaires, vous êtes sur la bonne voie pour décrocher une promotion au prochain entretien d’évaluation.