Skip to main content

Conseils pour réussir son entretien de recrutement

Conseils pour réussir son entretien de recrutement

Votre profil a été retenu par un employeur à la suite de votre candidature spontanée et vous avez d'ores et déjà obtenu un entretien de recrutement ? Félicitations, votre CV et votre lettre de motivation ont probablement attiré l'attention sur vos points forts et le recruteur pense que ceux-ci seraient adaptés au poste qu'il propose. Vous devrez le convaincre totalement et tout mettre en œuvre pour réussir votre entretien d'embauche.

Souvent appréhendé à cause du stress qu'il génère, cet exercice comporte cependant quelques règles qui, bien maîtrisées, vous ouvrent facilement les portes du succès. Vous trouverez sur cette page les astuces de nos experts afin de vous rassurer et de vous fournir tous les éléments essentiels pour faire bonne impression lors d'un entretien de recrutement.

Planifier à l’avance votre trajet

L'entretien de recrutement est une situation dans laquelle on a toutes les raisons d'être angoissé. Pour ne pas perdre ses moyens à cause du stress, mieux vaut se préparer à l'avance, par exemple en examinant minutieusement les étapes de votre trajet pour vous rendre à l'entretien. Prenez quelques instants pour planifier les détails de votre itinéraire et n'oubliez pas de prévoir une dizaine de minutes d'avance afin de pallier les éventuels retards de transport qui pourraient nuire à la réussite de votre entretien d'embauche. 

Se renseigner sur l’entreprise

N'oubliez pas de vous informer suffisamment sur l'entreprise dans laquelle vous désirez exercer. Internet offre désormais un accès facile à ce genre de renseignements, la plupart des entreprises ayant leur propre site. Ne négligez cependant pas non plus les autres sources d'informations qui sont à votre disposition, comme la presse, les analyses d'expert, les interviews et les témoignages des acteurs de la société… Soyez au point sur votre sujet, vous pouvez même vous aider de fiches mnémotechniques pour retenir les points importants :

  • organigramme
  • valeurs de la société
  • clients principaux
  • dernières actualités

Cela vous aidera à vous sentir plus sûr de vous et donnera une image positive de candidat motivé au regard du recruteur.

Préparer les questions de l’entretien

Certaines questions sont classiques et souvent employées lors d'un entretien de recrutement :

  • « Pouvez-vous me parler de vous ? »
  • « Quels sont vos défauts et vos qualités ? »
  • « Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à notre entreprise ? »
  • « Comment envisagez-vous ce poste ? »

De façon générale,  un entretien est toujours plus ou moins structuré de la même façon ; les entreprises ne bousculent pas tellement les codes de l'embauche. On peut donc se figurer à l'avance les questions qui risquent d'être posées et y préparer des réponses pour ne pas être pris au dépourvu. Cela vous permettra de mieux gérer le stress de l’entretien, et ainsi mieux réagir aux éventuels pièges et questions déstabilisantes. Si l'un de vos proches est disponible pour vous entraîner à réussir votre entretien d'embauche, vous gagnerez davantage en assurance.

Soigner son apparence

Votre apparence devra probablement être adaptée en fonction du secteur dans lequel vous désirez acquérir un poste. En conséquence, il n'y a pas réellement de tenue type à adopter lors de l'entretien de recrutement. L'important est de se diriger vers des vêtements sobres et passe-partout, de couleurs classiques et, bien entendu, la tenue doit être propre et parfaitement repassée.

Mettre en avant ses points forts

Il est aussi préférable de savoir cibler les attentes du recruteur quant au poste que vous convoitez. Vous devez donc parfaitement connaître votre parcours et les compétences demandées afin de pouvoir représenter un candidat adapté aux yeux de l'employeur lors de votre entretien de recrutement. Pour vous rendre plus crédible, n'hésitez pas à exemplifier vos propos par des chiffres et des réalisations concrètes lors de vos diverses expériences.

Relancer le recruteur

Votre entretien est désormais passé et vous pensez vous en être bien sorti ? N’hésitez pas à écrire au recruteur après un entretien et à le relancer afin de lui signifier à nouveau que vous êtes intéressé et extrêmement motivé.