Skip to main content

Réussir un entretien téléphonique : Préparation et Conseils

Réussir un entretien téléphonique : Préparation et Conseils

L'objectif de l'entretien téléphonique consiste à confirmer au recruteur la bonne impression qu'il a eue de vous à la lecture de votre CV. Dès lors, votre mission est d'obtenir un entretien physique ! Quelques conseils pour accéder à cette étape.

Choisissez l'endroit.
Un recruteur vous contacte pour un premier contact téléphonique, alors inutile de vous 'griller' d'entrée de jeu en l'accueillant avec désinvolture ('Oui, bon vous êtes gentil, mais là je travaille, hein ! ) oubien, à l'inverse, en hurlant votre joie d'être (enfin) appelé(e) pour un possible nouveau challenge professionnel.
Restez calme, et prenez la peine de vous isoler. Demandez lui de vous rappeler son nom et ses coordonnées (e-mail - téléphone) et proposez lui de le recontacter à un meilleur moment. Ce délai - un quart d'heure est généralement très apprécié et vous permet de paraître à la fois efficace et réactif - doit vous laisser suffisamment de temps pour vous préparer, c'est à dire :
–  vous renseigner un minimum sur l'entreprise, si celle-ci vous a identifié sans que vous ayez jamais pris contact avec elle préalablement
–  si vous avez répondu à une annonce ou adressé à l'entreprise votre candidature spontanée, ressortir ladite annonce et ladite candidature, pour vous remémorer le contexte et les raisons qui vous ont engagé à postuler.

Dès le début pensez à sourire !
Les commerciaux sédentaires qui passent beaucoup de temps au téléphone vous le diront : le sourire s'entend au bout du fil ! Cela les engage à être avenant, plaisant, liant... bref, tout ce qui permet de mettreun interlocuteur en confiance, LA clé pour réussir une vente. Or, quelque part, c'est aussi ce que vous recherchez : parvenir à 'vendre' à ce recruteur, ou à un autre, votre savoir-faire (compétences techniques, assiduité...) et votre savoir être, au meilleur prix. Alors, souriez !

Qui commence ?
Il a pris contact avec vous, alors laissez au recruteur le soin d'entamer la conversation. Ce sera aussi l'occasion pour vous d'en savoir un peu plus à la fois sur le profil du candidat recherché et sur le poste à pourvoir. En effet dans le cas des cabinets de recrutement, le nom de l'entreprise n'est pas toujours mis en avant dans l'annonce et vous ne le découvrez que par la suite. Apprenez, une fois la présentation du recruteur terminée, à parler de vous en quelques mots justes. Reprenez les éléments livrés par le recruteur sur le profil recherché et utilisez-les à votre compte pendant la discussion. Soyez toujours concis et précis. Reprenez votre CV et 'déroulez-le' sur les points que vous jugez importants (inutile d'en faire un exposé exhaustif, le recruteur a votre CV sous les yeux ET il vous faut garder des choses à dire pour le prochain entretien. Donc évitez de tomber dans les tirades interminables. Dire moins mais dire mieux, voilà votre règle.

Pratiquez l'écoute active…
Une fois le premier échange terminé reprenez la présentation de l'offre faite par le recruteur et demandez lui si ce que vous avez compris est bien ce qu'il vous a dit.
Profitez en pour questionner le recruteur sur l'environnement de travail, la date de mise en ligne de l'annonce, l'encadrement du poste, ou encore la taille de l'équipe. Vous pouvez également l'interroger sur la situation financière et économique de l'entreprise. Faire savoir que vous souhaitez en connaitre d'avantage pourra provoquer le prochain entretien car tout ne peut pas se dire par téléphone.

Concluez en vous montrant intéressé !
Le tour des questions étant terminé, n'hésitez pas à demander quelle sera la prochaine étape et quel délai votre interlocuteur s'est fixé pour finaliser le recrutement. Rappelez que l'offre vous intéresse et que vous vous rendrez disponible pour un entretien. Permettez-vous de proposer une ou deux dates au cours de la semaine qui suit. Une fois le rendez-vous physique pris, préparez bien l'entretien physique en apprenant comment gérer le stress de l'entretien, quelles questions poser en fin d'entretien, quel vocabulaire ou attitudes seront à éviter absolument, comment gérer le marathon des entretiens qui, parfois, vous attend...