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Quelles perspectives de carrière pour les seniors du secteur IT ?

Quelles perspectives de carrière pour les seniors du secteur IT ?

Embauchés en masse à leur sortie d’école, les ingénieurs des métiers Informatique et Télécoms sont généralement peu enclins, de par leur formation, à réfléchir à leur projet professionnel. Quelles sont leurs perspectives de carrière après 45 ans ? C’est la question que pose Nouvelle Carrière, qui, dans un Livre Blanc intitulé 'des Carrières pour les seniors de l'informatique et des Télécom', donne des axes de réflexion et d’action. Le Blog pour l’emploi dévoile en avant première ses grandes lignes.

 

Les ingénieurs des métiers Informatique et Télécoms (IT), tels que les administrateurs réseaux, système, sécurité, présentent des profils de carrière particuliers. « Embauchés en masse à leur sortie d’école, notamment par les SSII, peu enclins de par leur formation à réfléchir à leur projet professionnel, ils peuvent être exposés à partir de 45 ans au risque d’obsolescence de leurs compétences technologiques », observe Vincent Giolito, fondateur de Nouvelle Carrière, qui propose des solutions pour la mobilité professionnelle. De plus, ils sont plus naturellement portés vers l’expertise que par le management et cela s’explique notamment par le fait que leurs employeurs valorisent mieux la première.

Par ailleurs, le calendrier crée l’urgence. Depuis 2010 en effet, le plan d'actions seniors, qui prévoit l'entretien de seconde partie de carrière, la formation et l’embauche des seniors, oblige les entreprises à accorder une attention particulière à cette classe d’âge. D'une durée maximale de trois ans, il doit donc être actualisé d’ici fin 2012. Dans ce cadre, Nouvelle Carrière a réuni plusieurs experts pour jeter les bases d’une réflexion sur cette problématique dans un Livre Blanc qui paraîtra fin juin. Donner plus de perspectives aux seniors des IT passe ainsi, non seulement par la formation et l’embauche de ces profils, mais encore par leur accompagnement dans l’élaboration de la deuxième partie de leur carrière et d'une réflexion sur leur éventuelle reconversion professionnelle.

Un bon collaborateur est un collaborateur formé

Avant 45 ans, après 45 ans… pas de bon collaborateur qui ne soit formé régulièrement. C’est le point sur lequel insiste Marie-Pierre Fleury, fondatrice d’id-carrières, dans sa contribution au Livre Blanc "Senior IT". Les entreprises doivent en être conscientes et inciter leurs collaborateurs à se former, aux technologies et au management, dans sa dimension humaine et technologique afin de développer  entre autres le travail collaboratif.

L’accompagnement de deuxième partie de carrière

Une entreprise gagne à accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur deuxième partie de carrière. « C’est le rôle des RH que de les amener à revisiter leur projet professionnel, en tenant compte de leurs souhaits ainsi que des opportunités de l’entreprise. Mais le salarié est aussi responsable de son évolution et doit donc se demander où va l’entreprise et de quels talents elle a besoin », souligne Vincent Giolito en insistant sur l’importance, à mi carrière, du dialogue entre l’entreprise et son collaborateur.

Quand la réflexion mène à la reconversion

Se questionner sur son projet professionnel aboutit parfois à des désirs de reconversion. À 45 ans ? Oui, c’est possible. Pourquoi pas à l’intérieur de son entreprise ? On s’évite ainsi les tracas d’une séparation et on tire le meilleur de ce que l’entreprise connaît de son salarié. Et vice et versa. Sylvaine Pascual, coach et fondatrice d’Ithaque Coaching, développe ce point dans le Livre Blanc à venir.

Et si on embauchait d’anciens collaborateurs ?

C’est la question que pose Vincent Rostaing, autre contributeur du Livre Blanc et fondateur du cabinet Le Cairn 4 IT. En s'appuyant sur la notion d’Employee Life Cycle (cycle de vie des salariés), approche de management qui promeut une gestion de la carrière des collaborateurs avant et après leur arrivée dans l’entreprise, l’entreprise peut envisager le recrutement des seniors sous l’angle du retour de collaborateurs ayant quitté l’entreprise.

Sophie Girardeau

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