Skip to main content

Tout savoir sur la formation

Tout savoir sur la formation

Tout savoir sur la formation !

Vos droits et démarches

Financer vos formations

 

ENTREPRISES

Plan de formation

Le salarié en poste et la formation

 

DIF : Droit Individuel à la Formation

Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.

Le DIF est une nouvelle modalité d'accès des salariés à la formation, à côté des formations retenues par l'employeur dans le plan de formation et du projet individuel du salarié formalisé dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).

Le DIF peut se décliner différemment d'une entreprise ou d'une branche à l'autre, une large place étant faite à la négociation collective.

Pour en savoir plus...

 

VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE est une procédure particulière qui permet de faire reconnaître officiellement, par une autorité incontestable, les compétences et/ou les connaissances qu'une personne a pu acquérir tout au long de sa vie afin :

  • d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification,
  • d'accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études ou de diplôme requis.

Pour en savoir plus...

 

Contrat de Professionnalisation

C 'est un nouveau contrat de travail, assorti d'une période de formation obligatoire. Il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et l'acquisition d'un savoir-faire, par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités correspondant à la qualification visée.
Il est conçu pour répondre aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou faciliter la réinsertion des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, par l'acquisition de compétences recherchées sur le marché de l'emploi, à court et moyen terme.

C'est enfin un dispositif unique qui doit remplacer, à compter du 1er octobre 2004, les contrats d'insertion en alternance que sont les contrats de qualification jeune et adulte, le contrat d'adaptation et le contrat d'orientation.

Pour en savoir plus...



Source: Service-Public.Fr