Skip to main content

Vie en entreprise

Informations sur le droit du travail et la démission; Conseils pour réussir sa période d'essai, gérer le stress et garder l'équilibre travail/vie privée.


Pourquoi vos opinions politiques ne regardent que vous

Il y a peu de chance qu’un recruteur s’intéresse à vos opinions politiques puisque la loi relative à la lutte contre les discriminations le lui interdit. En entretien, n’allez donc pas vous-même sur ce terrain glissant comme c’est parfois le cas, notamment en période préélectorale.

Rédiger une lettre de démission

La lettre de démission est un document officiel. Découvrez quels éléments sont obligatoires, ainsi que des modèles à télécharger pour différentes situations.

Ces jobs où l’engagement politique est un atout

La loi le dit clairement : vos opinions politiques sont un des critères de discrimination à l’embauche et les recruteurs n’ont pas à s’y intéresser. Mais il arrive qu’ils soient au courant parce qu’elles sont connues publiquement et même, qu’ils voient dans votre engagement politique une compétence utile dans certaines fonctions.

Bosser avec un manager (peut-être) incompétent

Votre manager est nul mais c’est vous qui le dites. La situation est désespérante mais pas désespérée car vous avez plusieurs solutions comme vérifier qu’il l’est vraiment, relativiser ses lacunes, préserver votre travail pour ne pas subir ses manquements, le quitter…