Boostez vos compétences tout en vous amusant

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Suivre une formation a longtemps consisté à s’enfermer dans une salle exigüe pour écouter discourir l’expert du jour, spécialiste de la conversion des prospects en vente, de la cohésion d’équipe ou de l’argumentaire commercial. Le concept a vécu. Le serious game (jeu sérieux) a réalisé une entrée en force dans le monde de l’entreprise. Sous l’impulsion des plus grandes –tous les groupes du CAC 40 ont développé leur propre jeu -, cette pratique de formation flexible, ludique, parfois même drôle, s’impose.

 

En quoi cela consiste ? Devant un écran, l’employé se confronte à la reconstitution d’une situation professionnelle classique qu’il va devoir gérer au mieux. L’objectif est de lui permettre d’apprendre, d’évaluer ses réactions, voire de réorienter sa pratique en douceur, en misant sur l’expérimentation de plusieurs scénarios. « Le jeu s’avère très utile dans la formation, mais aussi plus globalement dans la transmission de messages sur l’entreprise et ses valeurs, pose Laurent Michaud, responsable des loisirs numériques de l’Observatoire du monde numérique (Idate). C’est un outil complémentaire aux formations organisées autour d’un sachant, ou au e-learning ». On ne peut pas vraiment décrire un schéma classique de serious game : « certains jeux sont proposés en support d’une formation classique, à des participants regroupés, d’autres peuvent se dérouler sur de petites séquences, permettant aux joueurs de se connecter depuis leur bureau, entre deux rendez-vous  », analyse Laurent Michaud.

Qu’est-ce que cela apporte ? Le joueur s’immerge au cœur d’une histoire. Il incarne un personnage dont il doit prendre en compte les forces et les faiblesses. Il doit également faire cas de ses interlocuteurs et s’adapter au contexte. « C’est souvent amusant !, confirme Laurent Michaud. Le jeu fédère plus facilement qu’un simple exercice : on peut jouer son propre rôle pour améliorer son comportement ou incarner quelqu’un d’autre, pour mieux comprendre les interactions dans le monde du travail ». Il donne aussi l’occasion de se tromper, de recommencer, en confrontant plusieurs stratégies à une même situation.

Quelles chances pour un commercial d’être confronté à un serious game ? Les éditeurs cherchent à sortir des bureaux des ressources humaines pour s’immiscer dans tous les secteurs. Les services commerciaux sont notamment visés : Skillgym, édité par Bizness, propose un simulateur d’entrainement et d’amélioration des comportements de vente. Interactive 4d, avec E-selling game vise l’amélioration de la relation client en point de vente. L’éditeur propose une version découverte de son jeu gratuite pour les internautes. Avec Edit’up, de KTM Advance, ce sont toutes les phases de la vente qui sont décortiquées en petits exercices de sept minutes.

Et si la plupart des jeux sont aujourd’hui développés pour les plus grandes entreprises ou sont adaptés à leur image, les PME deviennent clairement une cible pour les éditeurs. Pour Laurent Michaud, nul doute que la pratique va se démocratiser : « les éditeurs de plus en plus nombreux travaillent à la conception de « jeux sur étagère » qui ne sont pas personnalisés, mais qui permettent de développer des compétences générales », à l’image de « Mission to sell » conçu pour développer les techniques de vente, quelle que soit l’entreprise qui l’utilise.

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