Pourquoi Systran a choisi de former ses commerciaux chez Booster Academy ?

Pourquoi Systran a choisi de former ses commerciaux chez Booster Academy ?

Gilles Montier est directeur des ventes chez Systran, société qui commercialise des logiciels de traduction automatiques multilingues. Il termine, avec son équipe de six commerciaux, un cycle de formation entamé il y a près d'un an chez Booster Academy à Paris.

 

Pour quelle raison avez-vous choisi cette formation ?

Notre volonté était d'harmoniser les pratiques au sein de l'équipe commerciale : les profils sont hétérogènes, nos commerciaux ont des formations variées, certains d'entre eux ont des profils techniques, et donc pas de formation de base aux techniques de vente. Cela se ressentait à différents moments du cycle de vente.

 

Qu'appréciez-vous le plus dans ce type de formation courte ?

J'avais déjà suivi des formations plutôt concentrées d'une ou deux semaines, tous les jours, dans les locaux du centre de formation, ce qui nécessitait quand même de « bloquer » du temps. Le principe proposé par Booster Academy, qu'on pourrait appeler une formation « à petites doses homéopathiques » pendant plusieurs mois, avec seulement une demi-journée sur leur site au tout début du module de la formation et une seconde en fin de module, m'a semblé particulièrement adapté pour former une équipe entière. 

 

Et concrètement, comment s'est passé votre cycle de formation ?

Lors de la demi-journée de lancement, les commerciaux ont été séparés, répartis en fonction de leur niveau parmi des commerciaux d'autres sociétés, ce qui permet une certaine émulation, que je trouve positive.

Ensuite, ils ont mis en pratique ce qu'ils ont appris face à leurs clients et continué à se former en e-learning. C'est une démarche progressive. Le fait que cela dure pendant plusieurs voire plusieurs trimestres oblige à s'y tenir, ce qui n'est pas toujours simple avec les emplois du temps de chacun, les périodes de vacances... Ils vont bientôt retourner chez Booster Academy faire leur bilan de fin de formation.

 

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour apprendre selon vous ?

Chaque module est segmenté entre théorie, entraînement en e-learning et mises en situations grâce à des jeux de rôles, etc.

Si cela permet aux débutants de se former, c'est aussi un rappel pour les commerciaux expérimentés. Cela leur fait prendre conscience de choses oubliées, comme par exemple  la nécessité de prospecter, prospecter et prospecter en permanence pour atteindre les objectifs !

 

Quel est le principal point fort de ce type de formation ?

Le cycle de formation part d'une diagnostic individuel, intéressant, pertinent, et que les recruteurs devraient faire dans les cabinets ! En l'espace d'une heure, avec un jeu de rôles, on arrive à cerner le profil de la personne.

 

Y a-t-il des difficultés auxquelles vous avez été confronté ?

Lorsque l'on suit une formation, la principale difficulté réside dans la mise en place d'un suivi dans le temps. Le fait que celle-ci  s'étale sur un an permet de rester vigilant et de créer de nouvelles habitudes bénéfiques.

 

A qui recommanderiez-vous ce type de formation ?

C'est adapté à tous les profils : pour ceux qui ont un parcours commercial, c'est un rappel des fondamentaux, pour ceux qui se sont formés sur le terrain, cela permet d'apprendre la théorie correspondant à leurs pratiques. En école de commerce on fait très peu de technique de vente.

 

Et après un an, quel bilan dressez-vous ?

Ce sont de bonnes bases, qui permettent une progression grâce à une pratique régulière. Je constate déjà des améliorations au sein de l'équipe !

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