Nicolas Bergé, vainqueur du concours meilleur commercial de France : « Je suis un ambassadeur de mon entreprise »

Nicolas Bergé est lauréat du concours du meilleur commercial de France 2015 dans la catégorie Vente aux Entreprises.

Nicolas Bergé, vainqueur du concours meilleur commercial de France : « Je suis un ambassadeur de mon entreprise »

Âgé de 29 ans, Nicolas Bergé, commercial chez Metro Cash and Carry, a remporté en décembre le concours du meilleur commercial de France dans la catégorie Vente aux entreprises.

 

Comment êtes-vous devenu commercial?

J’ai d’abord fait un BTS comptabilité mais je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas. J’ai donc postulé à un poste de commercial dans une entreprise dans l’agroalimentaire, chez moi à Narbonne. J’ai ensuite passé un BTS Négociation et relation clients. Puis, ma femme a été mutée dans l’Oise et c’est à ce moment là que j’ai été intégré la société Metro Cash and Carry sur l’entrepôt de Saint-Maximin.

 

En quelques mots, Metro Cash and Carry, c’est quoi ?

C’est un grossiste de produits alimentaires et d’équipements à destination des professionnels de la restauration, cafés, traiteurs... Il y a deux possibilités : soit les gens viennent se servir chez nous, soit nous les livrons. Moi, je suis chargé du secteur de l’Oise. Je visite nos clients dans tout le département depuis deux ans.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

C’est de rencontrer de nouvelles personnes. C’est très enrichissant sur le plan humain. Pour moi, le commercial est un ambassadeur. Il porte l’image de son entreprise à l’extérieur. J’aime aussi l’autonomie que procure ce métier. Enfin, pour moi, un commercial, c’est un facilitateur de vie. Concrètement, on est là pour trouver des solutions et améliorer la vie de nos clients en leur faisant des propositions.

 

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au concours du meilleur commercial de France ?

L’idée était de me faire évaluer par des spécialistes de la force de vente extérieures à mon entreprise. Je voulais faire un point sur mes compétences et découvrir d’autres axes de travail. Mais c’était aussi - et surtout - un challenge. Je me suis dit : pourquoi pas moi ! Ce concours permet également de rencontrer d’autres commerciaux d’horizons différents. En cela, c’est une formidable aventure. On a pu échanger sur nos expériences. Quand on discute avec des collègues, on se rend compte que chaque commercial a sa façon de procéder. Du coup, c’est intéressant d’échanger avec les autres. Cela nous amène à nous remettre en question.

 

Le concours du meilleur commercial a été créé pour valoriser le métier de commercial qui n’a pas toujours une bonne image auprès de la population. Est-ce que vous ressentez parfois cette mauvaise réputation ?

Non, au quotidien, je ne la ressens pas. Pour moi, ce métier, c’est l’inverse. C’est une relation basée sur la confiance. On doit écouter les clients afin d’identifier leurs problématiques et leurs difficultés. L’écoute est primordiale. C’est même la principale qualité d’un commercial. Si on prend le temps d’écouter, on peut apporter les solutions appropriées.

 

Qu’allez-vous faire avec ce premier prix ?

Je vais le savourer pendant quelques jours, puis on va recommencer à travailler, en essayant de faire mieux. Car c’est aussi ça le métier de commercial : rien n’est jamais acquis et il faut toujours se remettre en question.

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