
La France manque-t-elle de commerciaux ?
Dans un contexte économique incertain, le commercial joue un rôle majeur au sein de l’entreprise puisqu’il contribue directement au développement du chiffre d’affaires. Pourtant, l'oiseau se fait plutôt rare à en croire la dernière enquête Besoins en main-d’œuvre réalisée par Pôle Emploi. Il fait partie des 10 postes les plus recherchés.
Entretien avec Lionel Deshors, dirigeant de CCLD Recrutement qui nous confirme que sur les 60 000 recrutements opérés chaque année, environ 20 000 ne sont pas pourvus.
La France manque-t-elle de commerciaux ?
" Sur les 60 000 recrutements de commerciaux opérés chaque année, environ 20 000 postes ne sont pas pourvus. Il n’y a pas pléthore de candidats parce que l’action commerciale est totalement dévalorisée. Nous sommes encore assimilés à Jean-Claude Convenant dans Caméra Café. Seulement 10% des écoles de commerce proposent des cours de négociation commerciale. Et seulement 12% de leurs étudiants prétendent à la fonction commerciale."
Les écoles sont-elles les seules responsables ?
" Non, pas seulement. Les entreprises investissent peu dans la formation et elles n’anticipent pas leurs besoins. Par conséquent, elles cherchent un commercial au dernier moment. Le métier a énormément évolué mais pas les méthodes de recrutement."
Quels sont les profils les plus recherchés ?
" Les doubles compétences « techniques » et « commerciales » sont très recherchées. Le métier est très complet aujourd’hui. Le commercial ne se limite plus à faire de la prospection ou du porte-à-porte. Il intègre dans son travail du marketing, du relationnel mais aussi du service client, du juridique, de la gestion et des finances."
Quels sont les secteurs qui recrutent ?
" Tous les secteurs embauchent : banques, assurances, immobilier, distribution, informatique, etc. Les candidats sont majoritairement recrutés à bac +2 et +3. Mais il est de plus en plus demandé dans certains secteurs, comme les banques et les assurances, des bac+4, voire +5. Et cela parce que la fonction commerciale, comme je le disais, à tendance à se complexifier. "
Quels sont les avantages de la profession ?
" D’abord, il y a du boulot. La fonction commerciale est une des rares professions avec une certaine forme de sécurité de l’emploi. Si l’on perd son job, on est sûr d’en trouver un autre très rapidement. Ensuite, la rémunération. En règle générale, un commercial gagne entre 20 et 50 % de plus qu’un autre salarié à niveau de diplômes et d’expérience égale. Il faut accepter, c’est vrai, le jeu de la part variable. Mais une fois que c’est fait, on gagne bien sa vie. Ce n’est pas neutre dans le contexte actuel."