Et le meilleur commercial de France est…

Et le meilleur commercial de France est…

Le concours du meilleur commercial de France a livré son verdict le 10 décembre lors d’une soirée de gala organisée au Centre Regus Invalides, à Paris. Nicolas Bergé, commercial à Metro Cash and Carry, a été primé dans la catégorie Vente aux entreprises, Nadia Cammarata Rambaldi, du groupe Maison France Confort, a été récompensée dans la catégorie Vente aux particuliers, et enfin, Arthur Lenoir, de Bericap France, a décroché le prix du meilleur espoir 2015.

Créé en 2013, le concours du meilleur commercial de France est organisé chaque année par Salezeo, une start-up spécialisée dans les solutions numériques pour la prospection commerciale. Soutenu par une vingtaine d’entreprises dont Page Personnel, Hôtel et Préférences ou encore Booster Academy, le concours est aujourd’hui placé sous le haut patronage du secrétariat d’État chargé du Commerce. Comment se déroule-t-il ? Et qui récompense-t-il ?

 

Un jury aux aguets

 

Salezeo a d’abord mis en ligne un site Internet (www.meilleur-commercial-de-france.com) où les commerciaux sont invités à s’inscrire. Les candidats créent leurs profils avec une description de leur parcours, un petit texte pour expliquer leur motivation et une photo. Ils ont même la possibilité de poster une vidéo. Une fois, l’inscription achevée, le vote est ouvert à tout le monde.

Un premier classement est établi en fonction du nombre de votes obtenus par les candidats. Ces derniers sont ensuite départagés par un jury, composé d’une dizaine de commerciaux ou de représentants d’entreprises partenaires. Réunis à Paris, « ils interrogent les candidats sur leur personnalité et les mettent en situation en essayant de le déstabiliser un peu, décrit Karin Ollson, co-fondatrice et directrice marketing de Salezeo. Mais attention, ce n’est pas un entretien d’embauche. Tout cela reste détendu ».

 

Un travail de relation publique

 

Au fil des « entretiens », le jury finit par établir le profil du commercial idéal. « La majorité de nos experts s’accorde à dire que la curiosité est une qualité essentielle pour détecter des opportunités de vente, reprend Karin Olsson. Il doit inspirer la confiance, pour une relation client optimale, et être à l’écoute. Il doit faire preuve d’empathie et d’humilité. Honnête et intègre, il doit être également énergique. Enfin, le commercial idéal est évidemment performant ». Après six mois de compétition, le jury a mis plusieurs noms sur ce candidat idéal.

« Aujourd’hui, plus de 750 000 professionnels de la vente forment la clef de voûte de notre économie, indique Karin Olsson. Pourtant, ce métier est parfois un peu mal vu. Dans les diners en ville, les commerciaux n’avouent pas toujours leur profession. Ils préfèrent se présenter comme des « business developper » ou des « conseillers en affaires ». Chez les jeunes, c’est pareil. Beaucoup d’étudiants, qui font une école de commerce, préfèrent s’orienter vers le marketing ou les finances. C’est pour cela que nous avons créé ce concours. Nous voulons contribuer, à notre échelle, à améliorer un peu son image. En fait, nous faisons un travail de relation publique sur le métier de commercial ». 

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