« On n’est plus dans une approche à la

« On n’est plus dans une approche à la "papa" »

A 30 ans, Laetitia Amiault est la directrice clientèle de Linkfluence, une start-up qui propose des solutions de monitoring, d'analyse et d'activation des médias sociaux. La jeune femme fait partie de la génération Y.

Comment êtes-vous venue à ce métier de commercial ?

Au départ, ce n’était pas vraiment un choix (sourires). J’ai commencé dans le marketing, dans l’univers des start-up. Puis un jour, j’ai basculé du côté commercial parce qu’il manquait une personne à ce poste-là. J’y suis restée et j’ai continué dans ce secteur.

 

Avez-vous l’impression d’exercer le métier de manière différente par rapport aux générations précédentes ?

Du point de vue de mes « prospects », oui, sans doute. Je me sers beaucoup des réseaux sociaux professionnels. J’utilise cet outil pour identifier et cartographier mes comptes clients : les directeurs de communication, les directeurs de clientèle, les directeurs marketing… Aujourd’hui, toutes ces personnes sont présentes sur Internet, et la plupart d’entre elles sont sur ces réseaux.

 

Concrètement, comment les démarchez-vous ?

Je les identifie d’abord sur le web, je prends contact avec eux via les réseaux sociaux et par mails, et ce n’est que dans un troisième temps que je les appelle.

 

Vous n’utilisez plus le téléphone ?

Le calling, ça ne marche pas. Je trouve que c’est beaucoup d’efforts pour, au final, assez peu de succès. De la même manière, envoyer une plaquette à mes « prospect » n’est pas percutant, selon moi. Même chose pour les mails. Aujourd’hui, les messageries sont saturées, evoyer un mail ne suffit pas. Je crois vraiment qu’il faut adopter une posture d’accompagnement.

 

Cela veut dire qu’au-delà de la forme et de l’outil utilisé, votre positionnement est également différent des autres commerciaux ?

On n’est plus dans une approche à la « papa », une approche un peu agressive. Nous sommes davantage dans l’écoute, le conseil, la problématique business. Mon client a un caillou dans la chaussure… Je dois y répondre. Nous sommes là pour construire une relation avec le client et identifier ses besoins.

 

Etre commercial dans le secteur numérique, cela implique quoi ?

Il y a des entreprises très mûres dans la pratique du web, et d’autres qui sont à la traîne. Nous sommes là pour aider celles-ci à monter en maturité. Et puis, en leur fournissant les bons outils, on leur permet aussi d’évangéliser en interne.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? Et dans cet univers des start-up en particulier ?

J’aime bien l’autonomie qui m’est accordée. J’apprécie ne pas avoir de contrainte, ne pas avoir un N+1 ou un N+2 au-dessus de moi pour décider s’il faut faire quelque chose ou pas. J’aime aller vite dans la prise de décision. Je ne sais pas si c’est propre à ma génération mais pour moi, ce sont des notions très importantes. Etre dans une start-up permet d’évoluer rapidement. C’est aussi une façon de participer à un projet commun.

 

Quel type de rapport entretenez-vous avec votre management ?

Dans les start-up, tout est possible et on n’est pas cantonné à une seule tâche. Du coup, mes rapports sont basés sur une relation de confiance. 

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