Conseils pour relancer une candidature par téléphone

Par Carla Cino

Vous avez envoyé une candidature ou passé un entretien pour un poste, mais vous n'avez pas encore eu de réponse de l'entreprise ? Vous devriez envisager de relancer le recruteur par téléphone. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est conseillé de toujours relancer une candidature si vous souhaitez vraiment saisir cette nouvelle opportunité.

L’attente fébrile lorsqu'on a mis tous ses espoirs dans une candidature peut être décourageante. Surtout quand le processus d'embauche dure souvent des semaines (voire des mois). Si vous voulez savoir si vous êtes toujours dans la course pour un poste, vous devez relancer votre candidature.

Les 3 façons de relancer une candidature

Il existe trois méthodes principales pour entrer en contact avec un recruteur.

  • L'envoi d'une lettre par la poste : un peu désuet et la plupart des personnes chargées du recrutement préfèrent souvent un suivi par email ou par téléphone.
  • Directement par email, moins intrusif mais potentiellement moins direct aussi. L’entre-deux pour les candidats timides ou les recrutements spécifiques. Plus de chance pour que votre mail finisse à la corbeille également.
  • La relance téléphonique présente son lot d’avantages. En effectuant un suivi téléphonique après votre candidature, vous rappellerez au recruteur ou au responsable RH qui vous êtes et vous montrerez que vous êtes sincèrement intéressé par le poste et l'entreprise.

Faut-il parler des autres processus d’embauche dans sa relance ?

Vous pouvez aussi faire savoir aux recruteurs que vous êtes sollicité par d'autres entreprises. Si l'entreprise a manifesté de l'intérêt pour vous lors de l'entretien d'embauche, mais que vous n'avez pas eu de nouvelles depuis, cela peut accélérer le processus.

Attention, à n'utiliser cette remarque que si elle est vraie et que ledit recruteur est vraiment intéressé par vous. Vous pouvez cependant bluffer quant à l’intérêt des (potentielles) autres entreprises, mais à vos risques et périls. N’oubliez jamais : less is more.

5 conseils pour relancer une candidature par téléphone

Vous pouvez prendre certaines mesures pour faire un suivi de votre candidature sans compromettre vos chances de décrocher un nouvel emploi. Avant de téléphoner, assurez-vous que votre démarche est la bonne.

1. Relisez l'offre d'emploi

Pour avoir une meilleure idée du moment opportun pour contacter un employeur, comme ce qu'il faut dire, relisez une énième fois l’offre d’emploi.

Soyez attentif aux dates ou aux délais qui peuvent être inclus dans l'annonce, ceux-ci indiquant peut-être la date de clôture de la période de candidature. En règle générale, une fois que vous avez envoyé votre candidature, il est recommandé de ne pas donner suite avant cette date.

Profitez plutôt de cette occasion pour continuer à postuler à d'autres postes, pour assurer vos arrières.

2. Suivez les règles

Dans certains cas, l'offre d'emploi peut stipuler que les candidats ne doivent pas relancer les recruteurs pour connaître leur statut. Si c'est le cas, respectez les instructions et abstenez-vous lui passer un coup de fil, même succinct.

Bien que cela puisse être frustrant, si vous ignorez la demande, le recruteur pourrait penser que vous n'avez pas lu attentivement l'annonce ou que vous ne savez pas suivre des instructions.

3. Appelez le bon interlocuteur

Si vous avez adressé votre candidature à un interlocuteur précis, c'est lui que vous devez contacter. Si vous avez soumis votre candidature sur le site Web de l'entreprise ou via un jobboard comme Monster, appelez le numéro général et demandez qui est la personne chargée du recrutement.

4. Choisissez le bon moment

Combien de temps devez-vous attendre avant de contacter un recruteur après une candidature ? Ça dépend... Mais une chose est sure, vous devez lui laisser le temps d'examiner votre candidature.

Évitez de relancer un recruteur les lundis et les vendredis, jours traditionnellement bien remplis dans la plupart des services. L'idéal est de privilégier le mardi au jeudi pour faire un suivi.

Enfin, attendez une à deux semaines après avoir postulé avant de prendre votre téléphone, sauf si l'annoncé stipulait que le poste était à pourvoir immédiatement, et n'appelez pas plus de deux fois en une semaine.

5. Soyez bref

Avant de composer le numéro de votre contact, il est préférable de savoir ce que vous allez dire lors de la relance de votre candidature (d'où notre modèle ci-après). Aussi, lorsque vous décidez d'appeler le responsable du recrutement, essayez d'être aussi bref que possible. Faites en sorte que la conversation soit professionnelle et concise.

Vous devez uniquement exprimer votre intérêt persistant pour le poste et demander quand vous pouvez vous attendre à recevoir des informations sur les étapes suivantes.

Relancer une candidature par téléphone (exemples)

Les appels téléphoniques peuvent être stressants, surtout si vous ne savez pas quoi dire. Utilisez le modèle simple d'appel de relance de candidature ci-dessous lorsque vous contactez un recruteur par téléphone. En étant direct et concis, vous manifesterez votre intérêt pour le poste sans passer pour quelqu'un d'insistant.

Si vous avez postulé pour un emploi et que vous n'avez pas eu de réponse après deux semaines, il est normal de vouloir faire un suivi. Cet appel téléphonique est potentiellement décisif. Il convient donc de répéter la conversation avant de composer le numéro.

Préparez un court texte de relance à l'intention du recruteur, qui précise qui vous êtes et le poste auquel vous postulez. Cela vous évitera de bégayer pendant des secondes embarrassantes et vous donnera l'air professionnel et organisé. Il sera également plus facile pour le responsable du recrutement de se souvenir de vous ou d'accéder à votre candidature.

Voici un exemple de scénario de relance par téléphone après une candidature :

« Bonjour, je m'appelle [nom], et je suis un candidat pour [poste]. Je voulais d'abord m'assurer que vous aviez bien reçu mon dossier de candidature et voir si je pouvais vous apporter des informations complémentaires. Je suis toujours très intéressé par le poste et je me demandais si vous aviez pris une décision. Je ne veux pas vous interrompre ou monopoliser votre temps ! »

Soyez bref, suivez le fil de la conversation et remerciez-le de son temps à la fin de l'échange.

Que dire si vous tomber sur répondeur ?

Si vous ne parvenez pas à joindre le recruteur, vous pouvez tout à fait lui laisser un message avec vos coordonnées.

« Bonjour, c'est [nom]. Je reviens vers vous pour donner suite à la candidature que j'ai envoyé le [date] pour [poste]. Je voulais réaffirmer mon intérêt pour le poste et vous dire que je suis disposé à clarifier ou à développer les informations envoyées. Vous pouvez me joindre au numéro suivant : [00 00 00 00 00]. Merci pour votre temps et bonne journée ! »

Le conseil

Si le recruteur vous informe que le poste a déjà été pourvu, remerciez-le et demandez que votre candidature soit conservée pour des opportunités futures. Frustration et déception mis à part, concluez la conversation sur une note positive afin de lui laisser une bonne impression.

Si le poste est toujours vacant, cela signifie que vous êtes peut-être encore dans la course. Utilisez cet appel de relance comme une opportunité de vous mettre en avant et de valoriser votre candidature.

Laissez les recruteurs venir à vous

Savoir comment relancer une candidature par téléphone peut faire la différence entre décrocher un entretien (ou le job) et passer à côté. Alors soyez proactif pour obtenir le poste que vous voulez ! Si vous souhaitez bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire dans votre recherche d'emploi, Monster est là pour vous. En créant un profil candidat et en partageant votre CV directement dans notre CVthèque, vous gagnez en visibilité auprès de milliers de recruteurs.