Skip to main content

Leçons de réussite : 3 raisons qui prouvent que l'échec est positif

Leçons de réussite : 3 raisons qui prouvent que l'échec est positif

Réussir, c'est bien mais échouer, c'est mieux.

S'il ne faut pas laisser le succès vous monter à la tête, il ne faut pas non plus laisser l'échec vous plomber le moral. Sachez que parfois, ou plutôt souvent, les choses ne se passent pas comme prévu mais que ce n’est pas si grave que ça.

Pour de nombreux jeunes, il est plus facile d'abandonner quand rien ne fonctionne. Mais s'il y a bien une chose que vous ne devriez pas faire, c'est celle-là. NE PAS abandonner ! Car la réalité est que vous allez connaître des échecs, beaucoup d'échecs.

Mais échouer ne veut pas dire que votre idée n'était pas valide ou que votre rêve n'était pas assez grand. L'échec signifie simplement qu'il y a quelque chose à apprendre ou une autre voie à suivre.

Voici pourquoi l'échec est POSITIF :

  • L'échec est une nouvelle voie à prendre. Cela vous montre simplement où vous ne devriez pas aller.
  • L'échec est une chance. C'est une occasion de se réévaluer et d'en sortir plus fort avec un meilleur raisonnement.
  • L'échec n'est pas fatal. Peu importe à quel point il peut être difficile à surmonter, l'échec vous donne simplement une autre chance de tout réessayer.

Sauf que cette fois-ci, ce sera beaucoup plus facile d'atteindre vos objectifs. S'il y a bien une chose que j'ai apprise après avoir essuyé autant d'échecs, c'est celle-ci : l'échec rendra votre prochain coup d'essai plus rapide, plus facile et plus assuré.

Prenez les échecs que vous rencontrez avec dignité car vous apprendrez plus d'un seul échec que d'une vie de succès. Derrière chaque erreur se cachent des leçons qui tentent de nous amener vers notre rêve ultime. Laissez-vous convaincre par cette idée et faites confiance à ce processus.

Cela ne sera pas facile au début mais petit à petit vous finirez par apprendre de vos échecs. Commencez par écrire vos pensées et vos idées. Parlez-en à des amis et faites tous les jours quelque chose qui vous aide à y voir plus clair. Cela ne sera pas parfait au début, mais plus vous ferez preuve de persévérance, plus il sera facile d'accepter les échecs qui apparaîtront sur votre route. C’est l’état d’esprit qu’adopte la plupart des personnes qui veulent lancer leur entreprise.

Chaque échec est simplement un rappel de la manière dont vous pouvez vous améliorer. Sachez que rien ne fonctionne, à moins de vous préparer à ce que les choses que vous avez prévues ne se passeront pas exactement comme vous l'avez imaginé. C'est justement cela qui fait que la distance entre l'endroit où l'on se trouve actuellement, et l'endroit où nous voulons aller, est si excitante.

Arrêtez de remettre votre travail au lendemain par peur de l’échec et tenter de nouvelles choses.

Cet espace angoissant, ennuyeux, et flou fait de la vie un voyage où tout est absolument magnifique.
Alors, échouez et échouez souvent !
Et n’oubliez pas que l'échec ne vous tuera pas mais que la peur d'échouer peut vous empêcher de réussir.