5 conseils pour réussir un entretien d’embauche vidéo

5 conseils pour réussir un entretien d’embauche vidéo

5 conseils pour réussir son entretien d'embauche vidéo

Confinement oblige, les contacts physiques sont évités autant que possible et les entretiens d'embauche en présentiel reportés. Et il est probable que les entreprises qui sont toujours à la recherche de candidats passent à des entretiens vidéo via des outils comme Skype ou FaceTime. Si vous n'avez jamais fait ça auparavant, cela peut être une source de stress supplémentaire. Pas de panique ! Monster vous révèle 5 conseils pour réussir votre entretien d'embauche vidéo.

 

De nombreux employeurs privilégient les entretiens par vidéo plutôt que par téléphone. Rien d’étonnant à cela, car si vous n'entendez que la voix d’une personne, vous passez à côté d'une partie importante de son message : sa communication non verbale. Si vous prévoyez de passer un entretien vidéo prochainement, suivez le guide pour bien vous préparez et donner le meilleur de vous-même ! 

 

1. Soignez votre tenue

Veillez à avoir l'air professionnel. Habillez-vous comme s'il s'agissait d'un entretien en face-à-face. Ne faites pas l'erreur de penser : ils ne voient que mon buste et mon visage, alors je peux garder mon bas de pyjama…Préparez-vous comme vous le feriez en conditions normales : cela vous aidera à adopter la bonne posture et à vous donner confiance.

 

2. Choisissez un lieu calme

Faites attention à l'endroit où vous vous placez pour faire l’entretien vidéo. Choisissez une pièce calme, avec un arrière-plan neutre et rangé. Faites également attention à la luminosité, si possible naturelle. Limitez les nuisances sonores en fermant les fenêtres et prévenez votre entourage. Si vous utilisez votre ordinateur portable, branchez votre chargeur et fermez toutes les applications qui pourraient vous déranger. Pensez également à éteindre votre téléphone portable, comme vous le feriez pour un entretien en face-à-face.

 

3. Faites attention à votre posture

Bien que la vidéo apporte davantage d’informations qu'un entretien téléphonique, votre posture à l'écran est plus difficile à juger que dans la vie réelle. Nos conseils : établissez un contact visuel, ne vous regardez pas à l'écran mais regardez votre interlocuteur. Il est également important que vos bras et vos mains apparaissent à l'image, ce qui vous permet de montrer davantage de vous-même. Surtout, montrez que vous êtes enthousiaste en restant souriant et dynamique.

 

4. Restez vous-même 

Lorsque l’on postule par vidéo, on peut être tenté d'utiliser des antisèches pour se rassurer. Si vous décidez de le faire, n’écrivez que des mots-clés et utilisez votre fiche subtilement comme aide-mémoire. Ne rédigez pas de longues phrases pour éviter de les lire. Restez naturel.

 

5. Répétez, répétez et répétez

Allumez Skype ou FaceTime, et entraînez-vous à faire la conversation avec vous-même ! Ou avec un membre de la famille ou un ami éloigné. De cette façon, vous vous familiarisez avec votre image et votre voix à l'écran. Et n'oubliez pas de tester l'équipement. Il se peut que l'application de votre téléphone ou de votre ordinateur ne fonctionne pas le moment venu ou que votre microphone refuse de s’allumer. Demandez donc quel outil vidéo sera utilisé et testez-le en amont !