Skip to main content

5 signes montrant que vous feriez un bon patron

5 signes montrant que vous feriez un bon patron

Être patron n’est pas donné à tout le monde, il faut un certain nombre de qualités pour endosser ce rôle. Si vous pensez à gravir les échelons de votre entreprise, vérifiez que vous manifestez l'un de ces cinq signes montrant que vous feriez un bon patron.

Vous veillez sur les autres

« Si vous pensez que vous êtes capable de défendre votre équipe, cela pourrait bien vous servir en tant que patron. » déclare Dave Popple, président de Corporate Insights. Un bon patron « se concentre d'abord sur ses employés et seulement après sur ses clients. » précise-t-il. « Si un patron consacre la majeure partie de ses conversations aux clients et aux ventes et qu'il parle très peu de son personnel, il ne défendra pas ses employés quand les affaires se compliqueront et les meilleurs salariés démissionneront. »

Vous êtes perspicace

Selon Kathleen Brush, les meilleurs dirigeants empêchent l'apparition de problèmes, et pour éviter ces problèmes, il faut être perspicace. « Un employé impatient qui annonce que le projet X est dans les temps, un autre qui ne tient pas compte des dernières actualisations d’un projet, un représentant qui prend des décisions sans s’informer au préalable… toutes ces situations laissent présager des problèmes qu’il faut immédiatement suivre de près. »

Les dirigeants qui acceptent des rapports prétendant qu'il n'y a aucun problème même quand les indices prouvent le contraire, passent souvent à côté de réelles complications pouvant s’aggraver dans le futur et nuire à l’entreprise. « Quelqu'un de perspicace qui effectue un suivi de ce qu'il voit et entend est doté d'une compétence managériale très utile.» ajoute Brush.

Vous êtes empathique

Selon Doug Fleener, président et directeur associé de Dynamic Experiences Group, quelqu'un capable de ressentir et de comprendre les joies et les peines d'une autre personne est fait pour être un bon patron. « Les personnes empathiques sont plus à même de comprendre leurs employés et de communiquer avec eux aussi bien en tant que patron qu'en tant qu'être humain, » précise-t-il.

Une récente étude réalisée par le « Centre for Creative Leadership » a révélé que l'empathie était une qualité de dirigeant fondamentale car c'est un élément essentiel pour le développement des relations. Les personnes empathiques sont attentives aux employés qui paraissent surmenés, s'intéressent aux ambitions et rêves des autres, veulent aider les employés qui ont des problèmes d'ordre privé ; ou font preuve de compassion quand d'autres personnes parlent d'une perte personnelle. Cette qualité influence positivement le rendement au travail.

Cette étude démontre que les patrons faisant preuve d'empathie envers leurs employés sont considérés plus performants par leurs propres supérieurs.
« Malheureusement, certains responsables du recrutement ou supérieurs hiérarchiques comprennent mal ce trait de caractère. » déplore Fleener. « Ils considèrent l'empathie comme de la sympathie, ce qui pose problème puisque les patrons sympathiques ont souvent du mal à responsabiliser leurs employés. »

Vous acceptez les conseils

Si vous acceptez bien les critiques et les conseils de formation et que vous les utilisez pour vous améliorer, cela vous sera très utile en tant que patron. « Les personnes qui apprécient les critiques et demandent à être jugées sur leur travail ont en général un point de vue plus sain sur les feedbacks. » explique Fleener.

« Elles sont capables de faire connaître leur opinion de manière franche et diplomatique. Les personnes qui n'acceptent pas les remarques donnent, quant à elles, rarement des critiques constructives. »
Popple ajoute qu'il est important d'être complaisant. « Un patron devrait être capable d'adapter son style de leadership à la situation. » précise-t-il.

Vous avez du talent

Vous devez clairement mener à bien votre travail. Patrick Lynch, président de Frontier Group, explique que si vous êtes vraiment performant, vous pouvez créer une culture et un environnement professionnels où le travail est fait comme il se doit. « Cela peut offrir de belles perspectives de formation et d'avancées.» conclut-il.

Si vous doutez toujours, passez notre test du manager pour détecter vos réactions face à des problématiques d’entreprise que vous pourriez rencontrer.


Back to top