Skip to main content

Comment préparer mon congé sabbatique?

Comment préparer mon congé sabbatique?

Parenthèse professionnelle, congé sabbatique, interruption de carrière ... peu importe le nom que vous lui donnez, de plus en plus de personnes pensent de nos jours à s'accorder une pause dans leur carrière et de plus en plus d'employeurs sont disposés à envisager ce concept. Mais est-ce une bonne idée et comment être certain que ce congé sabbatique améliorera votre carrière au lieu de l’entraver ? Voici nos meilleurs conseils :

En parler à son patron

Si les employés n'ont aucune possibilité d'interrompre temporairement leur carrière, il y a un risque qu'ils décident quand même de partir et finissent par aller travailler pour un concurrent à leur retour.

Vérifier la politique de l’employeur

Si vous prévoyez de prendre un congé sabbatique, vous devrez vérifier la politique de votre entreprise et soumettre une proposition concrète à votre employeur. Considérez l'ensemble des avantages que peut apporter une interruption de carrière à la société. Un employé qui a passé six mois à voyager dans une partie reculée du monde reviendra par exemple avec de meilleures capacités de communication ou une plus grande prise de conscience du point de vue des autres personnes.

Faire le bilan

Prendre un congé sabbatique peut être une très belle occasion de porter un regard plus stratégique sur l'évolution de sa carrière. S'éloigner des pressions du quotidien est en effet une bonne manière de se donner le temps et la perspective nécessaires pour s'en faire une vue d'ensemble. Quels sont les progrès que vous avez réalisés au niveau professionnel ces dernières années ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qui s'est mal passé ? À quel point votre carrière vous a-t-elle satisfait, mis au défi ou énervé ? Quels aspects de votre travail aimeriez-vous changer ? Que pourriez-vous faire pour améliorer véritablement vos performances et votre satisfaction globales ?

Prendre ses distances avec l’entreprise

Les congés sabbatiques sont également une occasion formidable d'y voir plus clair. Se retrouver loin du bureau dans un tout autre environnement peut vous amener à imaginer ce que cela donnerait si vous faisiez de votre vie quelque chose de complètement différent. Il est bon de parfois prendre le temps de se concentrer sur ce que vous voulez vraiment faire de votre carrière, de votre vie, et de réfléchir au chemin qu'il vous reste à parcourir pour atteindre cet idéal. Interrompre complètement sa carrière pendant un moment est le meilleur moyen pour vous aider à retrouver votre concentration.

Se remettre en question

Que feriez-vous, par exemple, si vous pouviez recommencer totalement votre carrière ? Un changement d'orientation professionnelle serait-il réalisable ? Si vous pensez que non, en êtes-vous certain ? Avez-vous fait vos recherches ? Vous méritez d'avoir une carrière qui vous convienne vraiment et un congé sabbatique pourrait être une belle occasion de faire le point. Plutôt que de partir aveuglément pour des horizons lointains, consultez un coach de carrière avant de vous lancer pour savoir exactement à quoi vous devez penser.

Recharger ses batteries

Prendre un congé sabbatique ne veut bien sûr pas systématiquement dire que vous pensez à changer complètement de carrière. Cela peut simplement être une bonne manière de recharger vos batteries, d’élargir vos compétences et de reprendre votre poste en pleine forme à votre retour. C'est pourquoi il est également dans l'intérêt de l'employeur d'envisager l'introduction d'une politique de soutien aux interruptions de carrière. Mis à part les bénéfices en termes de relations publiques et de relations employeur-employé, cela peut aussi représenter un intérêt financier. Il est en effet bien plus favorable pour l'entreprise, qui a probablement réalisé de gros investissements dans la formation de ses employés, d'accorder un congé sabbatique à une personne qui commence à ne plus tenir en place et de la laisser revenir au bout de quelques mois