Skip to main content

J'ai un CV, la lettre de motivation est-elle obligatoire ?

J'ai un CV, la lettre de motivation est-elle obligatoire ?

OK, vous vous êtes donné la peine d’écrire votre CV, vous avez passé du temps à travailler dessus et maintenant on vous dit qu’il faut également écrire une lettre de motivation. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d'une lettre de motivation si tout est déjà écrit sur votre CV ? Vous pourriez même vous demander ce qu'est une lettre de motivation ?

Mettons les choses au clair : la lettre de motivation est indispensable ! D'ailleurs, toute personne qui cherche un travail a besoin d'une lettre de motivation. Les cadres supérieurs écrivent des lettres de motivation, les grands professionnels écrivent des lettres de motivation, et c'est ce que tous les jeunes qui sortent de l'école, les diplômés et les personnes qui ont déjà une expérience professionnelle devraient faire.

La lettre de motivation apporte beaucoup à la candidature

Quand une offre d'emploi est publiée, la personne qui l'a placée reçoit des dizaines, voire des milliers de CV qui s'empilent sur son bureau ou envahissent sa boîte e-mail. Les personnes qui examinent tous ces CV ont probablement d'autres choses à faire et aimeraient savoir à l'avance lesquels valent la peine d'être lus. Peut-être qu'en théorie, elles devraient regarder chacun d'entre eux et leur consacrer une part égale de leur temps, mais ce n'est pas ce qu'elles font en pratique.

Alors, comment font-elles pour venir à bout de cette pile de CV ? Elles s'intéressent d'abord à la lettre de motivation. Qu'importe son contenu et la manière dont elle est rédigée, cette lettre leur permet de savoir si votre CV vaut la peine d'être examiné de plus près.

Votre lettre de motivation peut donc vous aider à faire remarquer votre CV. Elle peut même vous faire passer devant une personne qui a un meilleur CV que vous. Si vous n'avez pas de lettre de motivation, la personne qui regarde cette énorme pile de CV aura peu de raison de regarder le vôtre en priorité.

Qu'est-ce qu'une bonne lettre de motivation?

Une lettre de motivation est une lettre courte qui explique pourquoi vous postulez à un emploi. Vous devriez l'utiliser pour indiquer les éléments de votre CV qui sont cohérents avec le poste que vous souhaitez obtenir. Si vous portez un réel intérêt à une entreprise et à ses produits ou si vous avez des qualifications qui répondent aux exigences de cet emploi, il faut utiliser la lettre de motivation pour l'exprimer. Votre CV confirme vos déclarations quant à vos qualifications et votre expérience.

OK, il vous faut une lettre de motivation mais encore faut-il qu'elle soit efficace ! Si votre lettre de motivation est trop longue, ennuyeuse et ne fait que répéter ce qui se trouve dans votre CV, elle ne vous représentera pas bien. En fait, elle risque même de ne pas donner à l'employeur l'envie de lire votre CV.

Toutefois, si elle est relativement courte, pas plus de deux paragraphes, explique réellement pourquoi vous postulez à cet emploi et est bien rédigée, sans aucune faute, alors l'employeur pourra se dire : « Bon, je mets le CV de cette personne sur le côté pour y regarder de plus près. »

Les points importants d’une lettre de motivation :

  1. Erreurs courantes
    Ne répétez pas simplement ce qui se trouve sur votre CV. Votre lettre de motivation est presque comme une conversation. Si cela peut vous aider, imaginez que vous expliquez directement à l'employeur pourquoi il devrait vous engager, en vous limitant toutefois à deux ou trois paragraphes. Il ne faudrait pas non plus abuser de son temps.
  2. Cohérence
    Tout ce que vous écrivez doit avoir un rapport immédiat avec l'emploi en question. L'employeur n'a pas envie de savoir que vous aimez le football ou la télévision à moins que le poste concerne le football ou la télévision. Pensez également à vous inspirer de l’annonce d’emploi pour en dégagez des éléments importants.
  3. Longueur
    Votre lettre de motivation ne doit pas faire plus de deux ou trois paragraphes. Il faut qu'elle soit brève et aille à l'essentiel pour intriguer le lecteur. L'employeur appréciera en outre le fait que vous ne lui ferez pas perdre son temps.
  4. Originalité
    Pour éviter que votre lettre sonne faux, écrivez toujours une nouvelle version pour chaque emploi auquel vous postulez. Les recruteurs ont un sixième sens pour repérer ceux qui écrivent leur lettre sans conviction.

Enfin, vérifiez votre orthographe et votre grammaire en faisant relire votre lettre par quelqu'un d'autre, comme un professeur ou un ami professionnel.

Il ne vous reste plus qu'à vous exercer à l'art d'écrire une lettre de motivation. Vous en avez besoin et c'est vraiment efficace. C'est d'ailleurs probablement l'une des choses les plus importantes que vous devez faire pour trouver du travail, surtout si vous postulez à un poste très prisé.

 


Back to top