Travailler dans la fonction publique: questions / réponses

 

Est-ce que je peux être recruté sans passer un concours ?

Oui : il est possible d’accéder à certains corps de catégorie  C.

Pour les jeunes de 16 à moins de 26 ans, sans qualification ou titulaires d’un diplôme inférieur au niveau 4 (inférieur au baccalauréat ou équivalent), il est possible d’être recruté par la voie d’un contrat dénommé  PACTE

Par la voie des recrutements sans concours, ouverts aux personnes sans aucun diplôme et sans limite d’âge pour des emplois de catégorie C (corps d’adjoints techniques et d’adjoints    administratifs...)
 

Quelles sont les conditions de diplôme pour concourir ?

Avec un brevet :

Concours de catégorie C administration générale (adjoints, agent des douanes, des impôts, du trésor) Surveillants  de  l’administration pénitentiaire

Avec un CAP ou un BEP

  • avec un CAP : ouvriers, agents techniques de recherche, aide de laboratoire
  • avec un BEP : maître ouvrier, adjoint technique de la recherche, agent d’exploitation des travaux publics de l’Etat, agent de laboratoire (cf filière sciences et techniques)

Avec un Bac

  • général : concours de catégorie B (fort  taux de diplômés – environ 2/3 en catégorie B). Il est donc souhaitable de se préparer
  • technique : concours de catégorie B –   filières de techniciens, qui comportent en général des spécialités professionnelles    précises (techniciens de laboratoire, techniciens de la recherche dans les EPST et les universités

Avec un BTS, un DUT ou un DEUG

Idem bac technique + concours de techniciens supérieurs (techniciens supérieurs d’études et de fabrication de la Défense notamment) et concours d’assistants ingénieurs de la recherche a cf filière sciences et techniques.

Avec une licence ou un master

  • dans les domaines du droit public, ou administration publique : concours de catégorie A en particulier concours des IRA.
  • dans les domaines du droit privé des sciences humaines ou sociales : idem, une préparation au concours est  recommandée
  • dans les domaines scientifiques : orienter plutôt vers les concours d’ingénieurs (assistants ingénieurs et ingénieurs d’études de la recherche, ingénieurs d’études et de fabrication de la défense notamment) ou vers l’enseignement
     

Je voudrais travailler dans un domaine précis, vers quelle administration dois-je m’orienter ?

 

Psychologie : ministère de l’éducation nationale (conseiller d’orientation-psychologue), Ministère de la justice (psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse) et fonction publique territoriale et hospitalière (psychologue)

Urbanisme : architecte et urbaniste de l’Etat (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer – attention, il faut un diplôme d’architecte pour ce concours) – Ingénieur territorial (fonction publique territoriale)

Environnement : attention, il y a quelques métiers réellement au contact de la nature (agent technique de l’environnement, agent de l’ONF, technicien de l’ONF), mais peu de recrutement.

Il y a en revanche des débouchés importants dans les métiers de l’environnement dans le domaine du traitement des eaux et des déchets ou dans le domaine de la prévention des risques a cf filière Nature

Culture : les principaux débouchés sont dans la fonction publique territoriale. cf filière Culture

Journalisme/ communication : la communication fait partie des missions confiées aux fonctionnaires d’administration générale. Le seul corps spécialisé est celui des chargés d’études documentaires, mais il y a peu de   recrutement.

Si beaucoup de communes ou de ministères emploient des journalistes ou attachés de presse attitrés, il s’agit le plus souvent de contractuels (cf plus bas).

Langues vivantes : enseignement, mais aussi affaires étrangères.


Je suis passionnée par… et je voudrais un emploi qui me permette d’exercer ma passion
 

La nature : ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer Les chevaux : Haras nationaux, garde monté (police ou gendarmerie) Les chiens : Police ou Gendarmerie

L’aviation : direction de l’aviation civile, Douanes, Armées

La moto : Police, Gendarmerie, Douanes

L’automobile : concours d’adjoint technique des administrations de l’Etat, spécialité conducteur automobile (tous ministères).

Les enfants : selon le niveau d’études, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (fonction publique territoriale), auxiliaire de puériculture (fonction publique territoriale et hospitalière), adjoint d’animation ou animateur (fonction publique territoriale), moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés (fonction publique territoriale et hospitalière), puéricultrice. Dans      la fonction publique de l’Etat : les métiers de l’enseignement évidemment, mais aussi éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (qui s’occupent plutôt des adolescents et jeunes adultes en difficulté), conseiller d’éducation populaire de la jeunesse.

  • les assistantes maternelles et dans les crèches : fonction publique territoriale
  • les juges pour enfants sont une des spécialisations possibles des magistrats, en cours de carrière. Il faut donc d’abord devenir magistrat.

Les pompiers : ils relèvent soit d’un statut militaire (pompiers de Paris), soit de la fonction publique territoriale a cf filière Sécurité Le sport : professeurs d’EPS et professeurs de sports, mais aussi animateurs ou opérateurs des activités physiques et sportives acf filière  Sport

L’aide humanitaire : c’est principalement la vocation des organisations internationales, intergouvernementales ou non gouvernementales. Dans le secteur de l’emploi public, s’orienter vers le Ministère des affaires étrangères (coopération, office de protection des réfugiés et apatrides) www.diplomatie.gouv.fr et pour des renseignements sur le recrutement dans les organisations internationales : www.diplomatie.gouv.fr/mfi. Pour l’aide aux démunis, voire aussi fonction publique territoriale (l’essentiel de l’aide sociale dépend des communes et des régions)

Les beaux arts : a cf filières Culture et Enseignement

L’informatique : a cf filières informatiques et nouvelles technologies et Sciences et techniques (il existe des spécialités informatiques dans certains corps techniques)
 

Je ne veux pas passer de concours
 

Si c’est parce que je n’ai aucune qualification : il existe une procédure de recrutement sans concours pour les emplois les moins qualifiés (cf catégorie C). Idem dans les collectivités territoriales et dans les hôpitaux.

Si c’est parce que j’ai au contraire une qualification précise et que je ne trouve aucun concours qui me donne la certitude d’un emploi en rapport avec ma qualification : l’administration peut faire appel à des contractuels, pour remplir des missions bien précises, ou    plus simplement pour remplacer le personnel absent : procéder par candidature spontanée auprès des directions du personnel des différents services (adresses sur Service-public.fr), en ciblant autant que possible sa recherche.
 

J’ai plus de 45 ans
 

Les limites d’âge ont été supprimées pour l’accès aux concours de la fonction publique depuis le 1er novembre 2005 sauf pour les corps classés en service actif (police nationale, sapeurs-pompiers, personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire).

Dans de très rares cas, si la limite d’âge est maintenue, certaines catégories de candidats bénéficient d’une dérogation ; ces dérogations sont accordées en fonction de la situation familiale.

La limite d’âge est supprimée en faveur des mères et pères de 3 enfants et plus, des personnes élevant seules un ou plusieurs  enfants, aux candidats handicapés ou reculée à 45 ans pour les concours de la catégorie A en faveur des personnes élevant leur enfant ou ayant élevé au moins un  enfant.

Entre en ligne de compte pour le report de l’âge limite, le temps de service national ou de service militaire accompli ; les candidats handicapés et les sportifs de haut niveau bénéficient également de   dérogations.
 

Je veux partir à l’étranger
 

Consultez    :   http://www.expatries.org/lfe/p6.htm

 

Source : DGAFP - Retrouvez toutes ces informations sur http://www.fonction-publique.gouv.fr