Qui sont les salariés de la génération Z ?

Qui sont les salariés de la génération Z ?

Qui sont les salariés de la génération Z ?

Ils sont 16 millions en France à investir le monde de l’entreprise. Qu’est-ce que la génération Z et quelle est sa vision du monde du travail ?

Génération Z : définition

Il y a quelques années, BNP Paribas et The Boson Project publient leur étude « La Grande InvaZion » concernant la fameuse génération Z. Mais qu’est-ce que la génération Z ? Définition.

Nés après 1995, les petits frères et sœurs de la fameuse génération Y (ou millenials) entendent eux aussi, casser les codes de la culture du travail. A l’instar de leurs ainés, la mondialisation est une évidence pour la génération Z (pour zapping) et elle revendique une culture à fois nationale et internationale : près de 69% désirent travailler à l’étranger car pour eux, une structure à l’internationale équivaut à la réussite. Facilités de transports grandes lignes, multiculturalisme exponentiel grâce à l’essor d’internet, les Z sont ultra-connectés et biberonnés à une multitude de nouvelles sources d’informations.

Génération Z : ses caractéristiques professionnelles

La gen Z est donc essentiellement tournée vers des opportunités à l’international, mais elle possède d’autres caractéristiques professionnelles propres. Quand ils pensent avenir professionnel, 40% de la génération Z interrogée estiment que le réseau professionnel est plus important que les études. D’ailleurs, les personnes de cette génération misent beaucoup sur l’auto-apprentissage et rassasient leur soif de connaissances en s’appuyant sur des tutoriels, YouTube, des documentaires, formations en ligne et autres Mooc. De jeunes diplômés sur le marché de l’emploi ayant des compétences multiples.

Si la génération Y a souvent été accusée d’être individualiste, la gen Z pense collectif et croit à la participation de chacun et à la vision collaborative du travail. Paresseuse, cette génération Z ? Ses membres s’en défendent expliquant qu’ils travaillent juste différemment. En bref, les Z cumulent de nombreux atouts et soft skills (ouverture d’esprit, audace, adaptabilité, maitrise de la technologie...) même si certains leur reprochent d’être trop connectés, têtus, impatients, impulsifs et égoïstes.

La vision de l’entreprise des Z

Désabusés par l’entreprise qui a pu malmener leurs parents issus de génération X, ces jeunes misent sur le « do it yourself » et se voient comme des entrepreneurs. Ils décrivent l’entreprise comme « dure », « compliquée » et « difficile ». Cela explique que seulement 23% sont attirés par la vie en entreprise même si 36% admettent une certaine méconnaissance du monde du travail.

Résultat, 47% des sondés veulent créer leur entreprise et plus de 84% veulent choisir un métier par passion. Et même s’ils sont ambitieux, 40% ne veulent pas renoncer à un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, pour la génération Z, l’entreprise idéale doit être agile, ouverte à l’échec, humaine, égalitaire, flexible avec une hiérarchie plus souple et une plus grande confiance dans les jeunes générations.

La génération Z, ces salariés réalistes

Trois ans après l’étude mentionnée plus haut, nos équipes Monster publie sa propre étude sur la génération Z. Les résultats prouvent qu’elle est avant tout très pragmatique.

Débarqués sur le marché du travail, 74% des sondés admettent avoir fait des compromis principalement sur le salaire. Grandes gueules, les membres de la génération Z ? Pas vraiment. 62% avouent ne pas être à l’aise pour demander une augmentation et 44% sont gênés de solliciter une promotion. Et une fois installés dans cette entreprise qu’ils redoutaient tant, 72% sont finalement satisfaits au travail.

Si plus de la moitié des sondés songent à changer de travail et sont certains de trouver un nouveau job, c’est sans doute parce que 82% ont toute confiance en leurs compétences. Bref, la génération Z n’est pas à une contradiction près et a très bien compris que l’entreprise pouvait offrir une alternative à l’ubérisation massive de la société.

Trouver un emploi qui saura correspondre à ses attentes

Trouver un emploi n’est pas toujours aisé, qu’importe la lettre de l’alphabet à laquelle notre génération est rattachée. Des interminables entretiens à la quête de la fiche de poste taillée pour nous, Monster a su élaborer sa plateforme de recherche d’emploi et de conseils en fonction des attentes de chacun comme du marché. Créez-vous un compte candidat gratuit afin de rester alerte quant aux opportunités de votre domaine d’activité : trouver l’emploi idéal n’aura jamais été aussi aisé !