Comment devenir météorologue : salaire, qualifications, compétences

Comprendre les causes et les effets de la météo présente de nombreux avantages pratiques, comme alerter les gens des menaces imminentes ou faciliter leur vie quotidienne. Voici un guide pour toute personne souhaitant étudier ce sujet et devenir un météorologue professionnel.
En quoi consiste le métier de météorologue ?
Un événement météorologique extrême (avalanche, inondation, incendie de forêt, pic de pollution, etc.) peut transformer un lieu en quelques instants, détruire des bâtiments et même faire des victimes.
Le météorologue, aussi désigné technicien ou ingénieur météorologique, est un scientifique qui étudie les conditions atmosphériques. Les météorologues analysent le temps qu'il fait pour prévoir les phénomènes météorologiques à venir.
Il utilise des méthodes scientifiques pour prévoir le temps et identifier les changements dans le climat et les modèles météorologiques. Le météorologue prodigue également des conseils d'expert lors de catastrophes naturelles et effectue des recherches sur les événements météorologiques actuels et passés.
Les types de météorologues
La croyance populaire, erronée, sur les métiers du temps et du climat, est que le seul emploi possible pour un météorologue est sur les plateaux de télévision. Il existe aussi :
- L’expert météorologue : il enquête sur les sinistres pour les compagnies d'assurance ;
- Le météorologue consultant : il fournit des conseils météorologiques spécialisés aux entreprises (compagnies aériennes, équipes de tournage, sociétés de courtage, …) ;
- Le météorologue opérationnel : il collabore avec les pompiers et le service de la protection civile en fournissant un soutien météorologique sur place pendant les feux de forêt et autres catastrophes naturelles ;
- Le sous-officier météorologue: délivre des prévisions météorologiques participant à l’activité aéronautique (missions de vol ou de tir) ;
- Le météorologue tropical : il s'intéresse aux tempêtes tropicales et aux ouragans ;
- Les météorologues chercheurs et universitaires, etc.
Les missions et les responsabilités du météorologue
Découvrez les tâches quotidiennes d'un météorologue (en fonction de votre rôle) :
- Collecter des données à partir d'images satellites, de radars, de capteurs à distance et de stations météorologiques ;
- Fournir des notes d'information et des données météorologiques ;
- Émettre des prévisions météorologiques ;
- Faire des rapports sur le temps, préparer des alertes météorologiques et étudier les modèles météorologiques à long terme ;
- Conseiller les organismes gouvernementaux, ainsi que les entreprises privées et les particuliers, sur la sécurité en cas de catastrophes naturelles ;
- Prévoir les tendances et les changements météorologiques à court, moyen et à long terme ;
- Étudier l'atmosphère pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques,
- Améliorer les modèles de prévision informatique ;
- Enseigner dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur, etc.
Les compétences pour devenir météorologue
Les météorologues possèdent un ensemble de compétences professionnelles diverses. Ces compétences comprennent :
- Curiosité
- Enthousiasme
- Souci du détail
- Pensée analytique
- Communication
- Travail d'équipe
Comment devenir météorologue : Etudes et diplômes
Pour devenir météorologue, il vous faudra compléter, au minimum, une formation de 2 ans. La formation est délivrée par l'ENM (Ecole Nationale de la Météorologie).
Pour devenir :
- Technicien en météorologie
- Technicien supérieur des opérations météorologiques (TSE)
Pour deveniringénieur météorologue (en Bac +4/5) :
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la météorologie
Notons que la formation de météorologue est exigeante. En effet, le concours d'entrée (de post-Bac à post-Bac + 5) à l'ENM organisé par Météo-France n'offre qu'un nombre limité de places chaque année.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez postuler pour travailler dans des centres de recherche scientifique, des chaînes d'information et toute une série d'emplois publics et privés liés à la météorologie.
La voie militaire
Si vous décidez de vous engager dans l’Armée de terre, sachez que vous suivrez une formation initiale de 8 mois à l'ENSOA de Saint-Maixent. Dans l’Armée de l’air et de l’espace, vous devrez intégrer l’EFSOAA (École de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air) à Rochefort, pour une formation initiale de 15 mois.
Dans les deux cas, vous pourrez compléter votre parcours par une formation spécialisée de 18 mois à l'ENM de Toulouse.
Combien gagne un météorologue, en moyenne ?
Dans la fonction publique, le traitement de base indiciaire d'un technicien supérieur de la météorologie de deuxième classe commence à 1 707,21 euros bruts par mois (suivant la revalorisation du point d’indice de juillet 2022). En fin de carrière, le salaire du météorologue peut atteindre 2 846,97 euros bruts par mois.
Un ingénieur des travaux de la météorologie gagnera, quant à lui, environ 1 891,51 euros bruts mensuels à ses débuts et terminera sa carrière avec un salaire d'environ 3 981,87 euros bruts par mois.
Le sous-officier météorologue 1 384 euros net par mois dès l’affectation (pour un célibataire, sans enfant à charge, hors primes et avantages en nature). Cette rémunération peut être multipliée jusqu'à 2,5 en opération extérieure.
Dans l’armée de l’Air et de l'Espace, le salaire de météorologiste au grade de sergent commence à 1 328 euros net par mois (pour un célibataire sans enfant, non logé sur base).
Le métier de météorologue en France
Pour la plupart, les météorologistes deviennent fonctionnaires au sein de Météo France.
Il est également possible de travailler comme chercheur au CNRS, à l'INRAE ou dans certaines universités, ou de s'orienter vers le secteur aéronautique et de la défense nationale.
Les non-fonctionnaires trouveront des débouchés dans le secteur privé au sein de cabinets de conseil, de bureaux d'études ou de sociétés d'ingénierie, dans le domaine de l’environnement et du développement durable, de l'énergie, de la finance et des assurances, de l'aéronautique et des data sciences.
En France, les régions qui embauchent le plus de météorologues sont :
- Occitanie
- Ile-de-France
- Nouvelle-Aquitaine
Lorsqu’il s’agit de faire des prévisions, ils sont experts. Si vous cherchez à vous implanter dans une nouvelle ville, commencez par regarder du côté des stations météorologiques, comme à Toulouse au sein de la plus grande station de Météo France.
- Toulouse
- Saint-Mandé
- Aix-en-Provence
- Grenoble
N'ayez pas froid aux yeux : postulez !
Maintenant que vous avez une idée plus précise de comment devenir météorologue, Monster peut vous aider à décrocher un poste en quelques clics. Commencez par partager votre CV sur notre plateforme et découvrez les offres d’emploi disponibles partout sur le territoire.