Mettre son CV à jour : pourquoi et comment le faire ?

Ni photographie, ni trophée, le CV ne parle pas de vous aux temps du passé. Comme vous, il est vivant et doit sans cesse évoluer pour valoriser vos accomplissements passés, présents et à venir. Apprenez à mettre votre CV à jour pour qu'il soit un reflet en temps réel de votre vie professionnelle, une invitation lancée au recruteur pour entamer une conversation.

Pourquoi mettre son CV à jour ?

Que vous bénéficiez d'un CDD, d'un CDI, voire même d’un CDII, avoir un CV actualisé est nécessaire pour non seulement être prêt à saisir une opportunité professionnelle qui se présenterait de manière inopinée, mais également pour faire régulièrement un point sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution de carrière.

Ainsi, si vous avez un plan de carrière, la mise à jour du CV vous permettra de sélectionner les prochaines formations professionnelles qui vous seront utiles pour atteindre la fonction qui répond à vos vœux. De même, cet état de lieux des connaissances professionnelles peut également servir de bilan professionnel et conduire à des changements de profession si celle que vous exercez devient une impasse.

Mettre son CV à jour : se concentrer sur l'essentiel

Présenter un CV à jour démontre la capacité d'un candidat à s'adapter, quel que soit son niveau d'expérience et d'expertise. Ainsi, un CV répondant à des normes dépassées, comme un CV rédigé à la main, indisposera le recruteur.

La mise à jour du CV suppose donc de l'en débarrasser des informations superflues ou ayant perdu de leur pertinence. Ainsi, les candidats ayant déjà une carrière conséquente pourront retirer de leurs CVs certains diplômes scolaires et universitaires ainsi que leurs premiers emplois.

Par ailleurs, mettre son CV à jour répond à un réel impératif d'efficacité professionnelle. Ainsi que vous l'apprendrez en lisant les conseils de nos experts, le CV doit être fait sur-mesure pour satisfaire aux critères exigés par l'offre d'emploi : le CV n'est plus un document figé dans le temps ; il doit "coller" à la fiche descriptive du poste. Chaque acte de candidature conduit donc à créer un nouveau CV à partir d'une matrice qui doit s'adapter.

Les informations devant figurer dans le CV à jour

1. L'information visuelle

La première des informations devant figurer dans un CV à jour est une information…visuelle : la photo. Les traits du visage changent avec le temps…pour s'améliorer cela va sans dire ; en outre, vous avez pu changer votre apparence, votre coiffure, gagnez en maturité, etc. Par ailleurs, comme indiqué dans notre rubrique consacrée à la photo du CV, celle-ci devient un réel atout dès lors que certaines règles sont respectées : vous pouvez ainsi l'adapter en fonction du poste recherché.

2. Les compétences professionnelles et les formations acquises

Que ce soit dans la rubrique du CV consacrée à la formation et aux domaines d'expertises, ou dans la liste à puces figurant après vos phrases d'accroche introductives, n'oubliez pas d'indiquer vos nouvelles compétences ainsi que les formations professionnelles, académiques et linguistiques suivies ou récemment acquises. L'employeur en déduira que, ne vivant pas sur vos acquis, vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort pour aborder de nouveaux savoirs.

3. Les réalisations professionnelles

Depuis la dernière mise à jour de votre CV, vous avez certainement participé à la conception et/ou à la mise en œuvre de programmes et de projets. Ces nouvelles informations doivent figurer dans votre CV afin que le recruteur constate que vous n'avez rien perdu de votre enthousiasme professionnel.

Profitez de mettre votre CV à jour pour faire ressortir les qualités humaines qui sont requises par la fiche descriptive de l'emploi ; il peut s'agir de qualités managériales ou relationnelles, de la persévérance ou de la patience.

En outre, utilisez des données quantifiables pour illustrer vos réussites professionnelles ; cela pourra prendre la forme suivante : « mise en œuvre d'un programme de fidélisation de la clientèle ayant conduit à une augmentation du chiffre d’affaires de x % sur le x trimestre ».

La mise à jour du CV à l’heure des profils internet

Une fois la première sélection des CVs effectuée, les recruteurs tentent d'en savoir davantage sur les candidats en parcourant notamment leurs lettres de motivations. Aussi, assurez-vous que les informations contenues dans l'un et l'autre de vos documents soient cohérentes et reflètent la dernière mise à jour.

De même, rares sont les candidats qui ne possèdent pas de profil sur les réseaux sociaux, notamment ceux dédiés à la recherche d'emploi comme Linkedin. Il faut dès lors veiller à synchroniser les mises à jour des CV avec celles des profils professionnels sur les réseaux sociaux : le recruteur sera particulièrement attentif à cette mise en cohérence des profils/documents professionnels des candidats sélectionnés.

Redonner une impulsion à votre carrière

Pas plus qu'un CV, une carrière réussite n'est figée. Redonnez une impulsion à votre ambition en créant gratuitement un profil de candidat reflétant fidèlement votre parcours professionnel.

En outre, en ajoutant votre CV à la CVthèque de Monster, vous offrirez aux employeurs une chance de vous découvrir et de vous contacter.