L'AFPA, partenaire naturel de votre réconversion

L'AFPA, partenaire naturel de votre réconversion
Untitled Document

Changer de métier – se rapprocher du terrain ou de ses rêves est une envie profonde pour beaucoup de français. Qu’il s’agisse de devenir fleuriste quand on a une formation de comptable, puéricultrice quand on est télécommerciale ou menuisier quand on travaille dans l’informatique – des solutions existent pour se tester et pour se former… Encore faut-il les connaître !

Présente sur l’ensemble du territoire avec ses 186 campus, l’AFPA propose le plus important catalogue de formations du marché. Premier organisme de formation qualifiante des actifs en France, l’AFPA couvre la plupart des besoins en qualification et en compétences.

Vos droits pour avoir accès à une formation …

A l’inverse du DIF (droit individuel à la formation) qui permet d’accéder à des formations dans sa branche de métier – le CIF (congé individuel de formation) vous autorise à changer de voie… C’est sans doute le chemin à suivre pour entamer une reconversion !

Ce congé de longue durée (jusqu’à un an à temps plein ou 1 200 heures à temps partiel) vous permet d’avoir accès à la formation de votre choix. Le CIF est disponible pour les salariés en CDI et en CDD en  conservant une partie de leur rémunération. L’AFPA possède une large gamme de formations diplômantes dans 300 métiers du bâtiment, de l’industrie et des services et vous accompagne pour vous orienter vers un métier qui recrute.

L’AFPA est également présente si vous avez besoin d’être conseillé pour évoluer ou pour élaborer un projet de reconversion professionnelle adapté à votre profil et à vos motivations. Un appui au projet de reconversion (APR) vous aide à faire un bilan de carrière et à anticiper les mutations économiques. L’AFPA vous aide aussi à définir votre projet de reconversion professionnel en vous proposant un parcours adapté.

Quelques exemples de reconversion…

Cécile, 23 ans, était étudiante en géographie… elle n’a pas hésité à changer totalement de cap ! La jeune femme a en effet suivi une formation de « maçonnerie du bâti ancien ». Très impliquée dans le milieu associatif, c’est avant tout l’envie d’être utile, de travailler avec des matériaux naturels et d’œuvrer professionnellement pour l’écologie qui l’a décidé à ce changement. « Cette réorientation a été source de plénitude et vécue comme une reconversion très constructive » conclut Cécile.

Le parcours de Pascal, 45 ans, installé en Bourgogne est un autre succès de la reconversion. Cet autodidacte qui occupait son temps libre à dessiner des plans d’aménagement, rêvait de travailler dans le bâtiment. Sa capacité d’entreprendre et l’acharnement de cette personnalité franche et carrée lui ont permis de créer son entreprise d’installation de cuisine – dont il est l’un des leaders en Bourgogne. C’est en suivant une formation d’agent de maîtrise dans l’industrie qu’il a pu monter son entreprise avec la collaboration de son épouse. 

Quelques conseils avant de vous lancer….

Quitter son poste et se reconvertir n’est certainement pas une décision à prendre à la légère. Il est nécessaire de « se tester » avant de se lancer définitivement… L’association « Les Savoir Faire » propose des stages courts afin de découvrir le métier qui vous tente. Si vous rêvez de devenir apiculteur, plombier ou boulanger, vous passerez quelques jours en compagnie d’un professionnel qui vous présentera son métier et son quotidien. L’objectif de ces stages est de vous familiariser en quelques jours avec le métier « de vos rêves » et d’évoquer avec votre tuteur toutes vos questions pratiques. C’est un outil indispensable pour découvrir l’envers du décor et renforcer sa motivation. A vous ensuite de suivre la formation appropriée pour vous lancer !

A noter : L’AFPA sera présente sur le Salon Provemploi, le salon de la mobilité en régions, qui aura lieu le 11 octobre 2011 à Paris, porte de Champerret. l'organisme animera une conférence sur le thème « Changer d'horizon professionnel : Comment faire ? » à 18h. De nombreux ateliers sont prévus pour changer de vie : ouvrir une chambre d’hôte, reprendre un commerce, s’installer dans l’agriculture, ouvrir un restaurant…

 

Retrouvez Monster le 11 Octobre sur PROVEMPLOI – Paris, Espace Champerret  Hall A – de 10h à 20h

Invitations gratuites avec Monster sur www.provemploi.fr/invite
Plus d’informations sur le Salon sur
www.provemploi.fr