Lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e)

Véritable métier passion, la fonction d'aide soignant (e) fait appel à des qualités humaines et des compétences professionnelles extrêmement exigeantes. Que vous exerciez à domicile ou au sein d'un établissement médical, cette profession ouvre de nombreuses portes.

La lettre de motivation est le document indispensable pour vous faire connaitre d'un recruteur, que vous répondiez à une offre d'emploi ou que vous postuliez spontanément.

Découvrez comment présenter votre candidature et la personnaliser grâce à nos conseils d'experts. Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e) à télécharger.

Lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e) : les éléments à inclure

La lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e) comprend deux objectifs : parler de vous et exprimer votre motivation pour l'entreprise et le poste. Lorsque vous la rédigez, vous devez trouver l'équilibre parfait entre ces deux éléments. L'erreur commune est de ne parler que de soi et d'omettre les raisons qui font de vous le candidat idéal pour votre potentiel futur employeur. Pour ce faire, consacrez un paragraphe à vos expériences et un autre à l'entreprise. 

 

Lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e) en candidature spontanée : quelles différences ?

Une candidature spontanée est à appréhender de façon proactive. En effet, dans le cas où vous sollicitez spontanément une entreprise, c'est à vous de déterminer les compétences recherchées par votre potentiel futur employeur. Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e) spontanée il faut alors mettre en avant vos qualités relationnelles, votre empathie et votre motivation à prendre soin de vos patients. Vous pouvez vous aider d'offres d'emplois similaires afin de réutiliser les mots clés qui y figurent. N'oubliez pas que votre lettre accompagne votre CV et doit justifier les expériences que vous présentez au recruteur.

Exemple lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e)

Téléchargez notre modèle de lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant (e)

 

MS doc

 

Thibault Garia

Adresse : Rue, Code postal, Ville

thibault.garcia@gmail.com  | Téléphone : +33000000000  

 

 

Objet : Candidature pour le poste d'aide soignant en pneumologie

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je souhaiterais postuler à l'offre d'aide-soignant que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source où vous avez trouvé l'annonce]. Titulaire d'un diplôme d'état d'aide-soignant, je travaille actuellement en tant qu'aide-soignant à domicile chez des particuliers. Fort de cinq années d'expérience dans le domaine de l'aide à la personne, j'ai eu notamment l'occasion d'occuper un poste chez [nom du précédent employeur].

 

Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j'ai eu l'occasion de travailler en tant que technicien respiratoire. J'étais responsable de former les malades ainsi que leurs familles à l'utilisation du matériel médical, ainsi que du suivi quotidien de mes patients. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste d'aide-soignant en pneumologie.

Je porte un grand intérêt à votre établissement et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'établissement hospitalier qui vous intéresse]. Étant moi-même dévoué aux autres et ayant à cœur de les accompagner, je suis convaincu que je pourrais contribuer à [nom de l'établissement hospitalier] de manière utile. 

 

J'ai également noté que vous recherchiez un aide-soignant ayant de l'expérience dans un service pédiatrique. Mon précédent poste en tant qu'accompagnant éducatif et social m'a permis de travailler au chevet d'enfants et de nourrissons âgés de 0 à 12 ans. De plus, je suis à l'écoute et fais preuve d'empathie, ce qui me permet d'établir des bilans cliniques précis.

 

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations. 

Je serais ravi de discuter plus en détail du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées]. 

 

En espérant retenir toute votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

[Signature, si possible]

Envie d’aller plus loin ?

Enfin, découvrez les opportunités d'emploi d'aide soignant (e) à pourvoir et correspondantes à votre profil.