Skip to main content

Les conseils pour un CV en alternance ou en apprentissage convaincant

Que vous soyez dans un contexte de formation avec le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec le contrat en alternance, votre objectif est le même : convaincre un employeur des bénéfices que vous apporterez à son entreprise.

Comment valoriser votre parcours en dépit d'une potentielle faible expérience ? Quels sont les éléments indispensables à votre CV et comment éviter une présentation trop scolaire ? Telles sont les questions à se poser pour trouver un emploi en alternance.

Un défi que Monster vous aide à relever en vous proposant ce modèle de CV pour l'alternance ou l'apprentissage, à télécharger gratuitement. 

Le défi : un CV étoffé, avec peu d'expérience

Bien que le contrat de professionnalisation soit ouvert aux chômeurs de plus de 26 ans, dans la plupart des cas, les candidats sont étudiants et leur expérience professionnelle reste réduite. C'est pourquoi la recherche d'une entreprise pour un contrat d'apprentissage ou d'alternance s'apparente à la recherche d'un premier emploi, avec toutes les difficultés que cela comporte. Des obstacles cependant simples à contourner avec les bonnes techniques. Le principal a priori que les employeurs nourrissent à votre égard est celui d'être jeune et inexpérimenté. Il s'agit donc de prouver le contraire, grâce à votre CV pour l'apprentissage ou l'alternance couplé à votre lettre de motivation.

 

La présentation de votre CV pour un poste en alternance ou en apprentissage

La première impression étant toujours importante, soignez la présentation de votre CV. Les recruteurs constatent encore l'abondance de CV pour l'apprentissage ou l'alternance trop scolaires, avec un style minimaliste. Sans tomber dans un délire de couleurs, adoptez une apparence moderne (c'est justement l'atout de votre jeunesse). Si vous le souhaitez, ajoutez une photo de qualité, sur laquelle vous posez de manière dynamique et professionnelle. Pensez à indiquer votre âge, puisque les salaires du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation y sont indexés.

Faire le tri dans ses expériences

Sur le fond, tout dépend de votre expérience. Si vous cumulez déjà plusieurs stages ou jobs d'été, ne détaillez que ceux qui ont du sens par rapport à l'annonce que vous visez. Vendeur de crêpes pendant l'été peut être intéressant pour un poste de commercial ou de comptable, mais peu pertinent pour un infirmier. Si au contraire vous n'avez que peu ou pas d'expérience, indiquez-les toutes, en essayant de souligner les aspects en rapport avec le poste que vous convoitez. Même si vous ne trouvez pas de lien, ces expériences, professionnelles ou non, permettront de montrer que vous avez tout de même une connaissance du monde du travail. Si votre recherche s'inscrit en effet dans un contexte d'étude, démarrez votre CV avec les éléments de votre formation.

Dans tous les cas, exposez clairement votre projet professionnel en accroche de votre CV pour l'apprentissage ou l'alternance et indiquez que vous postulez pour un contrat en alternance ou un contrat d'apprentissage, ainsi que les conditions afférentes.

 

Exemple de CV pour un poste en alternance ou en apprentissage

 

Téléchargez gratuitement notre modèle de CV pour un poste en alternance ou en apprentissage.

 

MS doc

 

Noémie Delieux

Adresse : Rue, Code postal, Ville

E-mail : noemie.delieux@gmail.com | Téléphone : +33000000000

 

Actuellement étudiante en Master 1 Économie et Management des Ressources Humaines, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances lors d'un stage de cinq mois dans une grande entreprise. Je souhaite à présent poursuivre mon cursus de manière plus professionnelle. Je recherche donc un contrat de professionnalisation dans le cadre d'un Master 2, idéalement dans le secteur de l'économie participative. 

 

Chargée de recrutement - En alternance

FORMATION

 

2017-2018

Master 1 Économie et Management des Ressources Humaines

Université de Nice Sofia Antipolis, Nice


PÔLES D’ENSEIGNEMENT

  • Macroéconomie Sociale et Politiques de l’Emploi
  • Economie du Financement des Entreprises
  • Psychologie du recrutement

2017

Licence Économie Gestion

Université de Nice Sofia Antipolis, Nice

 

2014

Baccalauréat économique et social

Mention Très Bien

Lycée Massena, Nice

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

05/2018 - 09/2018

Assistance Ressources humaines (stage), Franceverte, Nice

Réseau de conseil et d'expertise comptable pour les professions rurales (350 collaborateurs). Assistante au sein d'une équipe RH de trois personnes.

  • Gestion administrative des dossiers du personnel (mise à jour des dossiers, contrôle des informations, utilisation du logiciel de paie...).
  • Reporting RH (congés maternités, entrées et sorties, absences…).
  • Organisation du planning des visites médicales des salariés.

AUTRES ACTIVITÉS

Depuis 2016

Secrétaire générale de l'association étudiante et culturelle Nicearts, Nice

  • Organisation des réunions et assemblées générales
  • Comptes-rendus et plannings des activités du comité d'organisation
  • Communication avec les adhérents

AUTRES COMPÉTENCES

Langues : anglais (courant) - espagnol (courant)

Pack Office, Réseaux sociaux

Maîtrise des sites Internet de recrutement

 

CENTRES D’INTÉRÊT

Pratique de la danse classique (5 ans de pratique)

 

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Envie d’aller plus loin ?

Enfin, Découvrez les opportunités d'emploi en alternance ou en apprentissage à pourvoir et correspondant à votre profil.


Back to top