Faire un CV pour une alternance : nos 6 conseils à suivre et exemple gratuit
Comment faire un CV pour de l’alternance ? Que vous soyez dans un contexte de formation avec le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec le contrat en alternance, votre objectif est le même : convaincre un employeur des bénéfices que vous apporterez à son entreprise.
Comment valoriser votre parcours malgré (potentiellement) peu expérience ? Quels sont les éléments indispensables à votre CV en alternance et comment éviter une présentation trop scolaire ? Telles sont les questions à se poser pour trouver un emploi en alternance.
Un défi que Monster vous aide à relever en vous proposant de précieux conseils de rédaction suivis d’un modèle gratuit de CV de recherche d’alternance ou encore d'apprentissage.
5 conseils à suivre pour un CV alternance réussi
Ecrire un CV pour une alternance, comme un CV de stage, est un exercice doublement compliqué : on vous demande d’écrire pour la première fois un curriculum vitae, et en plus vous n’avez probablement pas beaucoup d’expériences à y indiquer.
C'est pourquoi la recherche d'une entreprise pour un contrat d'apprentissage ou d'alternance s'apparente à la recherche d'un premier emploi, avec toutes les difficultés que cela comporte.
Des obstacles cependant simples à contourner avec les bonnes techniques. Le principal a priori que les employeurs nourrissent à votre égard est celui d'être jeune et inexpérimenté. Il s'agira de prouver le contraire dans vote CV d’alternant, couplé à une lettre de motivation efficace.
Afin de réussir haut-la-main votre CV, voici 5 conseils à suivre. Vous pouvez également vous pencher sur notre guide pour un CV parfait.
Je postule aux alternances autour de moi
1. Pensez au titre et à la phrase d’accroche de CV
Les recruteurs regardent en premier le CV, puis la lettre de motivation. Afin de capter l’attention, surtout si vous n’oubliez pas d’écrire un titre et une phrase d’accroche à votre CV pour une alternance.
Le titre, rien de plus simple : gros lettrage, ferré en haut au milieu de votre CV. Vous y écrirez bien « Alternance en » ou « en alternance) ainsi que le nom du poste. Pensez aussi à mettre le nom du poste avec le terme « alternance » dans le nom du document, ainsi que votre nom et prénom.
Pour la phrase d’accroche, contentez-vous de 3-4 lignes environ. Faites preuve d’authenticité et de concision en ne parlant que des choses qui vous tiennent vraiment à cœur et d’une ou deux compétences qui vous définissent. Petit tips : la tonalité de votre accroche parle de vous (vocabulaire joyeux, sérieux, technique, créatif).
2. Soignez la présentation de votre CV pour une alternance
La première impression étant toujours importante, soignez la présentation de votre CV. Les recruteurs constatent encore l'abondance de CV en alternance trop scolaires, avec un style minimaliste. Sans tomber dans le CV (trop) original, adoptez une apparence moderne (c'est justement l'atout de votre jeunesse).
Si vous le souhaitez, ajoutez une photo de qualité, sur laquelle vous posez de manière dynamique et professionnelle. Pensez à indiquer votre âge, puisque les salaires du contrat d'apprentissage / professionnalisation y sont indexés.
3. Faites le tri dans vos expériences
Sur le fond, tout dépend de votre expérience. Si vous cumulez déjà plusieurs stages ou jobs d'été, ne détaillez que ceux qui ont du sens par rapport à l'annonce que vous visez. Vendeur de crêpes pendant l'été peut être intéressant pour un poste de commercial ou de comptable, mais peu pertinent pour un infirmier.
Si au contraire vous n'avez que peu ou pas d'expérience, indiquez les toutes, en essayant de souligner les aspects en rapport avec le poste que vous convoitez. Même si vous ne trouvez pas de lien, ces expériences, professionnelles ou non, permettront de montrer que vous avez tout de même une connaissance du monde du travail.
Si votre recherche s'inscrit en effet dans un contexte d'étude, démarrez votre CV avec les éléments de votre formation.
Dans tous les cas, exposez clairement votre projet professionnel en accroche de votre CV pour l'apprentissage ou l'alternance et indiquez que vous postulez pour un contrat en alternance ou un contrat d'apprentissage, ainsi que les conditions afférentes.
4. Palliez votre manque d’expérience avec vos hobbies
Parler de ses hobbies, inutile ? Au contraire ! Les recruteurs cherchent un talent et des compétences, certes, mais surtout un profil qui partagera les valeurs de l’entreprise et saura s’entendre avec les équipes en place.
Tout d’abord, parler de vos passions dans votre CV pour une alternance permet de faire comprendre que vous possédez certaines compétences. Mieux encore, si vous excellez dans un domaine, vous pourrez parler de mad skills : ceinture noire d’un art martial, marathonien.ne, couturier.e hors-pair, comédien.ne…
5. Misez sur vos compétences dans votre CV d’alternance
Les expériences sont importantes mais pas centrale dans un CV d’alternance, et pour cause : vous êtes a priori jeune (sauf si en reconversion pro) et donc peu/pas habitué.e au monde du travail.
Il faudra cependant montrer aux recruteurs que vous avez du et des talent.s. Pour cela, parler de vos différentes compétences :
- Vos soft skills (surtout dans la lettre de motivation, dans votre phrase d’accroche du CV d’alternance et via vos hobbies) : ces compétences comportementales font état de votre manière d’être (esprit d’équipe, entraide, pro-activité…);
- Vos hard skills: faites une liste de tous les logiciels que vous maîtrisez, les langues vivantes que vous parlez (et votre niveau dans chaque), etc ;
- Vos mad skills (comme cités plus haut).
Les compétences sont la clé de voûte d’un bon CV en alternance. Si les expériences professionnelle peuvent aider à choisir en tout dernier lieu, ce sont les profils étant le plus en phase avec l’entreprise, ses valeurs et le poste à pourvoir qui tireront leur épingle du jeu.
6. Ne mentez jamais, tout se sait !
Face à des annonces d’alternance et d’apprentissage où des années d’expérience professionnelle sont demandées, on se demande s’il ne serait finalement pas plus malin de mentir sur son CV. Spoiler alert : non !
Enjoliver la vérité est un risque acceptable : indiquer que vous parler bien l’anglais alors que vous avez de bonnes notions, par exemple. D’autant plus que vous pourrez développer cette compétence et rattraper votre « retard ». Par contre, vous prétendre bilingue ne pourra que vous porter préjudice. Si c’est sur cette compétence qu’on vous a recruté, c’est qu’il faudra l’utiliser au quotidien !
D’autant plus que vous êtes dépendant de votre école et que, dans de nombreux cas, c’est l’entreprise de l’alternance qui la paye pour vous. Vous risqueriez d’avoir de gros problèmes dans l’obtention de votre diplôme voire dans la poursuite de votre vie professionnelle.
Exemple gratuit de CV pour une alternance
Noémie Delieux
Adresse : Rue, Code postal, Ville
E-mail : noemie.delieux@gmail.com | Téléphone : +33000000000
Actuellement étudiante en Master 1 Économie et Management des Ressources Humaines, j'ai déjà pu mettre en pratique mes connaissances lors d'un stage de cinq mois dans une grande entreprise du secteur agro-alimentaire. Je souhaite à présent poursuivre mon cursus avec un contrat de professionnalisation, idéalement dans le secteur de l'économie participative.
Chargée de recrutement - En alternance
FORMATION
2017-2018 - Master 1 Économie et Management des Ressources Humaines, Université de Nice Sofia Antipolis, Nice
PÔLES D’ENSEIGNEMENT
- Macroéconomie Sociale et Politiques de l’Emploi
- Economie du Financement des Entreprises
- Psychologie du recrutement
2017 - Licence Économie Gestion, Université de Nice Sofia Antipolis, Nice
2014 - Baccalauréat économique et social, Mention Très Bien, Lycée Massena, Nice
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
05/2018 - 09/2018 - Assistance Ressources humaines (stage), Franceverte, Nice
Réseau de conseil et d'expertise comptable pour les professions rurales (350 collaborateurs). Assistante au sein d'une équipe RH de trois personnes.
- Gestion administrative des dossiers du personnel (mise à jour des dossiers, contrôle des informations, utilisation du logiciel de paie...).
- Reporting RH (congés maternités, entrées et sorties, absences…).
- Organisation du planning des visites médicales des salariés.
AUTRES ACTIVITÉS
Depuis 2016 - Secrétaire générale de l'association étudiante et culturelle Nicearts, Nice
- Organisation des réunions et assemblées générales
- Comptes-rendus et plannings des activités du comité d'organisation
- Communication avec les adhérents
AUTRES COMPÉTENCES
Langues : anglais (courant) - espagnol (courant) – italien (notions professionnelles)
Pack Office, Réseaux sociaux ( Facebook, Pinterest, Instagram, TikTok, Linkedin)
Maîtrise des principaux ATS du marché
CENTRES D’INTÉRÊT
Pratique de la danse classique (10 ans)
RÉFÉRENCES SUR DEMANDE
Envoyer votre CV d’alternant aux bonnes entreprises
Une fois votre CV pour une alternance / un apprentissage rédigé, faut-il encore le diffuser aux bonnes offres ! Grâce au système de filtre des annonces Monster, trouvez l’alternance taillée pour vous et disponible actuellement.
Pour postuler à nos milliers d’offres, il faudra télécharger gratuitement votre curriculum vitae sur notre CVthèque. En plus de pouvoir postuler en illimité, vous serez aussi visible de nos recruteurs partenaires qui, si vous le souhaitez, pourront venir vers vous avec de nouvelles opportunités d’alternance. Pas mal, non ?