Lettre de motivation pour décrocher un poste en alternance

De plus en plus prisée, l'alternance est la solution idéale pour acquérir de l'expérience professionnelle tout en poursuivant une formation diplômante.

Ce statut d'étudiant en alternance est très avantageux puisqu'il vous permet de travailler, d'obtenir un salaire, d'étudier et de profiter de tous les avantages étudiants. Cependant, le rythme de travail est souvent très exigeant et vous devez faire preuve d'une grande motivation.

Rejoignez l'entreprise de vos rêves tout en travaillant à l'obtention de votre diplôme grâce à nos conseils avisés et notre modèle gratuit de lettre de motivation pour alternance

Lettre de motivation pour l'alternance : concilier études et vie professionnelle 

Travailler en alternance requiert beaucoup d'organisation et de rigueur afin de jongler avec la double casquette d'étudiant et de travailleur. Les entreprises ont bien conscience de cette situation et recherchent des étudiants alternants capables de mener cette double vie avec brio. Votre lettre de motivation pour alternance devra alors rassurer l'entreprise et lui prouver que vous êtes justement organisé, motivé, rigoureux et capable d'adapter une attitude professionnelle. Pour ce faire, vous devrez citer quelques exemples parlants de vos expériences dans le monde du travail et expliquer les savoirs que vous avez acquis. L'utilisation de mots clés directement extraits de l'offre d'alternance vous aidera à marquer des points auprès des ressources humaines.

Le but ultime de votre lettre de motivation pour alternance est de vous présenter mais surtout de démontrer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Tachez alors d'équilibrer le contenu de votre lettre entre votre présentation et quelques lignes sur l'entreprise. Enfin, évitez l'erreur la plus courante des lettres de motivation pour alternance : n'oubliez pas de mentionner vos dates et jours de disponibilités. Cela permettra au recruteur de savoir directement si votre emploi du temps est compatible ou non avec les besoins de l'entreprise. 

 

Modèle de lettre de motivation pour un poste en alternance

Téléchargez notre modèle de lettre de motivation pour un poste en alternance.

 

MS doc

 

Anthony Vega

Adresse : Rue, Code postal, Ville 

E-mail : anthony.vegas@hotmail.fr | Téléphone : +33 (0)6 00 00 00 00

 

Objet : Candidature au poste de commercial junior en alternance

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je souhaiterais postuler à l'offre de commercial junior en alternance que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source où vous avez trouvé l'annonce]. Actuellement étudiant en licence commerciale à [nom de l'établissement de délivrance], je suis à la recherche d'un contrat d'alternance. Je serai disponible à compter du [JJ/MM/AAAA] et pour une fréquence de 3 jours par semaine (du lundi au mercredi). 

 

Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage en tant qu'assistant commercial au sein de [nom de l'entreprise], travaillant ainsi au développement des ventes dans le domaine de l'immobilier. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de commercial junior. 

 

Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'entreprise qui vous intéresse]. Étant moi-même autonome, appliqué, organisé et souhaitant à terme me spécialiser dans le domaine de la vente, je suis convaincu que je pourrais contribuer à l'augmentation des ventes et du taux de conversion client de [nom de l'entreprise]

J'ai également noté que vous recherchiez un commercial junior ayant de l'expérience en négociation internationale. Mon précédent poste en tant qu'assistant commercial m'a permis de travailler en relation directe avec des clients situés en région Asie-Pacifique. De plus, je suis doté d'un vrai sens du relationnel, me permettant ainsi d'échanger avec les clients avec aisance.

 

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations. 

Je serais ravi de discuter plus amplement du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées]. 

 

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

[Signature, si possible]

[Prénom et nom]

Envie d’aller plus loin ?

Enfin, découvrez les opportunités d'emploi en alternance à pourvoir et correspondant à votre profil.