La lettre de motivation pour une alternance : exemple et conseils de rédaction

Par Expert Monster

Une lettre de motivation pour une alternance percutante doit répondre aux questions que l’entreprise se pose sur vous, votre parcours et ses propres besoins. Celle-ci appréciera un effort d’information de votre part. Nous vous guidons ici à la rédaction de votre lettre de motivation pour une alternance/un apprentissage et vous proposons un exemple gratuit de lettre afin de vous inspirer.

1. La lettre de motivation en alternance est la même que pour un emploi

Parmi les messages priés que reçoivent les recruteurs sur les réseaux sociaux, celui-ci est assez récurrent : « Bonjour Madame, je me permets de vous contacter car je recherche actuellement une alternance dans le domaine de la communication. Je vous remercie pour votre considération et reste à votre disposition pour de plus amples informations. Cordialement ».

Si partir directement à la rencontre des recruteurs peut-être une bonne idée et la preuve de votre esprit d’initiatives, la démarche ne vous exempte pas d’écrire une lettre de motivation en bonne et due forme.

En effet, chercher une alternance, c’est comme chercher un emploi : professionnalisme et respect de certains codes sont demandés. Mais n'ayez crainte : le monde de l'emploi n'est pas aussi horrible qu'il n'y parait, loin de là !

Rédiger une lettre de motivation pour votre alternance est donc un exercice incontournable, d'autant plus que le reste du processus d'embauche se basera sur ce que vous y indiquerez, comme les questions d'entretien d'embauche pour une alternance.

2. Que mettre dans sa lettre de motivation pour une alternance ?

Pour rassurer l’employeur et vous démarquer, voici ce que votre message doit contenir :

  • Le type de contrat

Tout d’abord, précisez si vous cherchez un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

La prise en charge par l’OCPA de votre salaire varie selon le type de contrat, et ce n'est pas à l'employeur de vous poser la question : donnez l’information dès le départ, de la même façon qu’on précise, quand on cherche un emploi, qu’on cherche un CDD ou un CDI, qu’on est disponible à telle date, etc.

  • La durée et le rythme de votre alternance

En parlant de disponibilités, l’entreprise a besoin de savoir si ce rythme conviendra à son organisation, si elle pourra le cas échéant l’adapter.

Indiquez-le honnêtement dans votre lettre de motivation d’alternance ! Si vous visez la fonction commerciale par exemple, elle doit prévoir vos absences pour un bon suivi de ses clients.

Faites également l'effort d'interroger l'école sur ce rythme, la réponse de l’entreprise dépend de ce type d’information.

  • Le coût de votre alternance en entreprise

Vous voulez vraiment vous démarquer des autres étudiants ? Faites une simulation de votre rémunération selon votre cas et annoncez la couleur à l’employeur que vous sollicitez.

Il saura ainsi s’il a ou non les moyens de vous embaucher et sera plus enclin à vous répondre. Les TPE/PME, qui n’ont pas les dispositifs et moyens que les grandes apprécieront particulièrement que vous ne leur demandiez pas de s’informer à votre place.

Il est intéressant aussi d'ajouter que le coût de l'école est pris en charge par l’OCPA, cela rassure l'employeur qui sait où il met les pieds et prouve votre maturité professionnelle.

Et oui, opter pour l’alternance a ses avantages, mais il faut passer par pas mal d’administratif !

  • Le lien entre votre projet pro et l’activité de l’entreprise

Aussi étrange cela semble-t-il, il faut que votre lettre de motivation pour une alternance parle de… votre motivation. Pour ce faire, vous devrez citer quelques exemples parlants de vos expériences dans le monde du travail et expliquer les savoirs que vous avez acquis.

L'utilisation de mots clés directement extraits de l'offre d'alternance vous aidera à marquer des points auprès des ressources humaines.

N’oubliez également pas parler :

  • Du rapport entre votre formation et l’activité de l’entreprise,
  • Du rapport entre votre formation et le poste visé,
  • De ce que vous pensez pouvoir apporter (une nouvelle technique ou un process innovant, par exemple),
  • De votre choix d’école, de son impact positif pour l’entreprise,
  • De vous, de vos compétences et de vos aspirations professionnelles.

3. Votre alternance marque le début de votre carrière pro

Grâce à cette lettre de motivation d’alternance mature et optimale, vous montrez que vous avez compris que l’apprentissage fonctionne comme un job salarié, avec une période d’essai, et que cela demande un engagement visible de votre part.

L’effort mis dans la rédaction de votre lettre de motivation pour un emploi en alternance en vaut la peine car les étudiants qui cherchent un contrat un apprentissage sont concurrencés par les stagiaires de fin d'études qui, eux, sont présents à temps plein pendant 6 mois pour un coût bien inférieur à celui d’un alternant.

Enfin, pensez bien qu’une lettre de motivation honnête et originale vous donnera accès à un job qui vous correspond vraiment. De quoi mettre une expérience en accord avec vos aspirations sur votre CV.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous tourner vers :

A noter : ne surtout pas utiliser une lettre de motivation toute faite, écrivez la vôtre ! Les recruteurs en ont assez des lettres de motivation d’alternance copiées/collées.

4. Concilier études et vie pro : comment en parler dans sa lettre de motivation ?

Travailler en alternance requiert beaucoup d'organisation et de rigueur afin de jongler avec la double casquette d'étudiant et de travailleur. Les entreprises ont bien conscience de cette situation et recherchent des étudiants alternants capables de mener cette double vie avec brio.

Votre lettre de motivation pour alternance devra alors rassurer l'entreprise et lui prouver que vous êtes justement organisé, motivé, rigoureux et capable d'adapter une attitude professionnelle.

Le but ultime de votre lettre de motivation pour alternance est de vous présenter mais surtout de démontrer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Tachez alors d'équilibrer le contenu de votre lettre entre votre présentation et quelques lignes sur l'entreprise.

Consultez nos dernières offres en alternance

Modèle gratuit de lettre de motivation pour un poste en alternance

Profitez de notre exemple gratuit de lettre de motivation en alternance ci-dessous, rédigé par l’un de nos experts en recrutement Monster. Attention à ne surtout pas copier/coller cet exemple de lettre d’alternance : les recruteurs mettent de côté les candidatures similaires. Inspirez-vous en pour rédiger la votre !

PRENOM NOM

Adresse : Rue, Code postal, Ville

E-mail : PRENOM.NOM@hotmail.fr | Téléphone : +33 (0)6 00 00 00 00

Objet : Candidature au poste de commercial junior en alternance

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaiterais postuler à l'offre de commercial junior en alternance que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source où vous avez trouvé l'annonce]. Actuellement étudiant en licence commerciale à [nom de l'établissement de délivrance], je suis à la recherche d'un contrat d'alternance. Je serai disponible à compter du [JJ/MM/AAAA] et pour une fréquence de 3 jours par semaine (du lundi au mercredi).

Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage en tant qu'assistant commercial au sein de [nom de l'entreprise], travaillant ainsi au développement des ventes dans le domaine de l'immobilier. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de commercial junior.

Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'entreprise qui vous intéresse]. Étant moi-même autonome, appliqué, organisé et souhaitant à terme me spécialiser dans le domaine de la vente, je suis convaincu que je pourrais contribuer à l'augmentation des ventes et du taux de conversion client de [nom de l'entreprise].

J'ai également noté que vous recherchiez un commercial junior ayant de l'expérience en négociation internationale. Mon précédent poste en tant qu'assistant commercial m'a permis de travailler en relation directe avec des clients situés en région Asie-Pacifique. De plus, je suis doté d'un vrai sens du relationnel, me permettant ainsi d'échanger avec les clients avec aisance.

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations. Je serais ravi de discuter plus amplement du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées].

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

[Signature, si version papier]

[Prénom et nom]

Postulez aux offres d’alternance qui vous correspondent

La plus grande tentation ? N’écrire qu’une lettre de motivation pour une alternance, absolument pas personnalisée, à toutes les offres du moment. Ce dans l’espoir d’avoir, au pire, l’embarras du choix ! Compréhensible, mais pas la meilleure idée.

Chez Monster, nous sommes partisans d’une recherche ciblée selon vos critères et ceux des employeurs pour un match parfait. Commencez par créer un espace candidat gratuitement avant d’y charger votre CV et lettre de motivation pour une alternance. Enfin, postulez à nos offres, en quelques clics seulement !