Comment rédiger sa lettre de motivation après un arrêt maladie

Malgré un bon début de carrière, des problèmes personnels vous ont contraint à prendre un congé maladie ? Sur le plan professionnel, ce type d’épreuve peut parfois paraître difficile à surmonter.

Vous devez préparer votre candidature, mais encore faut-il trouver les bons mots pour expliquer ce trou sur votre CV. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques phrases simples pour reprendre la situation en main.

En suivant notre modèle de lettre de motivation après un arrêt maladie et grâce aux astuces de Monster, vous aurez de bonnes pistes pour faire valoir vos compétences.

5 conseils pour une candidature efficace après un arrêt maladie

La rédaction d’une lettre de motivation après un arrêt maladie peut être un passage obligé pour réintégrer l’entreprise. N’hésitez pas à insister sur la détermination et l’énergie qui vous animent désormais.  

 1. L'introduction 

Remettez les choses dans leur contexte. Informez directement l’employeur que vous avez été en congé maladie, et indiquez sa durée. Vous pouvez également demander à reprendre le travail à temps partiel ou à temps plein, en fonction de votre rétablissement.

  • Astuce : Ne vous sentez pas obligé de rentrer dans les détails de votre maladie ou des raisons de votre congé. Ces informations appartiennent au cadre privé et n’ont pas leur place dans votre lettre de motivation.

 

2. Le résumé de votre parcours au sein de l'entreprise

La lettre de motivation après un arrêt maladie sera l'occasion de résumer brièvement les fonctions que vous occupiez avant d'être arrêté. Profitez-en pour mentionner vos compétences clés qui représentent un atout pour l’entreprise. 

  • Conseil : Soyez précis concernant votre longévité dans l’entreprise et la durée de votre arrêt maladie. La transparence est une qualité que le responsable saura apprécier.

 

3. Le rappel des raisons du congé maladie

Ici, expliquez brièvement pourquoi vous avez dû interrompre votre travail. Dans le cas d'un CLM (congé longue maladie), informez-vous sur vos droits et obligations. Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de rentrer dans les détails de votre maladie. Mentionnez simplement le type de problème rencontré et insistez sur le fait que cette épreuve est désormais derrière vous.

  • Conseil : Pensez à joindre un certificat médical à votre lettre de motivation. Ce type de document peut rassurer votre employeur, car il constitue la preuve écrite de votre rétablissement.

 

4. Vos motivations pour réintégrer l'entreprise

Exposez les raisons pour lesquelles l’employeur devrait vous réintégrer dans l'entreprise. Mentionnez votre motivation et votre dynamisme après avoir surmonté cette période difficile. Vos propos doivent trouver un écho chez le responsable.

  • Conseil : Nul besoin de surjouer l'enthousiasme, restez simplement neutre et sûr de vous.

 

5. La conclusion

Elle se doit d'être brève et informative. Formulez des phrases simples en incluant les formules de politesse usuelles et gardez la distance professionnelle nécessaire. Votre lettre de motivation après arrêt maladie est fin prête !

  • Conseil : Ne donnez pas l’impression d'être dans l’attente. Laissez l’employeur venir à vous.

 

Modèle de lettre de motivation après un arrêt maladie

Téléchargez notre exemple de lettre de motivation après un arrêt maladie.

MS doc


Cher(ère) Monsieur/Madame [nom de famille du responsable],

 

Par cette lettre, je souhaite exprimer mon souhait de réintégrer l’entreprise [nom de l’entreprise] à compter du [date de début]. Suite à un arrêt maladie d’une durée de [durée du congé], j’ai dû m’absenter de vos locaux pour recevoir des soins adaptés. Je me sens désormais fin prêt (e) à reprendre mes fonctions à temps [indiquez votre temps de travail].

Après l’obtention d’un diplôme en [domaine de compétences], j’ai intégré l’entreprise [nom de l’entreprise] le [date d’entrée en fonction]. À travers mon poste de [nom du poste], j’ai pu mettre à profit mes compétences de [nommez votre première compétence], de [nommez votre deuxième compétence] et de [nommez votre troisième compétence]

Or, le [date de consultation de votre médecin], mon médecin m’a prescrit un arrêt de travail en raison d’un problème de [type de maladie]. Après avoir suivi un traitement adapté et appliqué les conseils médicaux à la lettre, j’ai surmonté cette difficulté et je suis désormais complètement rétabli (e). Le certificat médical ci-joint en témoigne.

Le fait d’avoir fait face à cette épreuve personnelle renforce encore mon désir d'accomplir mes tâches quotidiennes. Je souhaite utiliser cette nouvelle énergie pour servir l’entreprise et exploiter mes capacités au maximum. Il est temps de me consacrer pleinement à ma carrière et au succès de [nom de l’entreprise].

Ci-joint, vous pourrez trouver un CV détaillant mes fonctions au sein de l’entreprise, ainsi qu’un certificat signé par mon médecin traitant. Je reste joignable à l’adresse e-mail suivante [adresse e-mail] ou par téléphone au [numéro de téléphone]. Vous pouvez me contacter pour convenir d’un entretien, afin d’exposer mon cas plus en détail.

Recevez, Madame/Monsieur [nom de famille du responsable], mes sincères salutations.

 

[Signature]

[Nom complet]


 

Vous souhaitez aller plus loin ?