Skip to main content

'Nous souhaitons recruter au minimum 60 talents en situation de handicap d’ici fin 2018'

'Nous souhaitons recruter au minimum 60 talents en situation de handicap d’ici fin 2018'

Assystem s'engage sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Rencontre avec Pauline Robinier, Responsable Handicap & Diversité d’Assystem Energy & Infrastructure.

Pouvez-vous présenter la mission handicap d’Assystem ?

Nous avons créé notre Mission Handicap en 2007 d’abord par le biais de plusieurs conventions successives avec l’Agefiph puis via deux accords d’entreprise agréés par la DIRECCTE le premier en 2013, le second en 2016.

Celui-ci se déploie autour de 4 axes: recrutement, maintien dans l’emploi, sensibilisation et communication. Ces engagements se traduisent par des actions concrètes et des résultats tangibles: en 10 ans, nous avons multiplié notre taux d’emploi par 3 et notre nombre de recrutements de personnes en situation de handicap par 6. Un beau succès!

Dans ce contexte, nous souhaitons recruter au minimum 60 talents en situation de handicap d’ici fin 2018. Un objectif déjà bien engagé, avec plus d’une trentaine d’embauches depuis le début de notre second accord.

Assystem est une entreprise présente sur l’ensemble du territoire français employant 6 000 collaborateurs. Nous avons notamment des agences à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Marseille, Grenoble ou encore Tours.

Pour la mise en place de notre politique handicap, nous avons déployé un réseau de référents couvrant l’ensemble du pays. Leur rôle est d’être à l’écoute de nos collaborateurs et d’accompagner nos managers qui ont un rôle clé dans l’inclusion du handicap.

 

Quelles actions mettez-vous en œuvre pour sensibiliser au handicap?

Nous organisons chaque année plusieurs « Handiweeks », habituellement en juin et en novembre à l’occasion de la SEEPH. Ces semaines thématiques sont l’occasion pour nous de proposer différents ateliers de sensibilisation à nos collaborateurs sur l’ensemble de nos sites. Initiations à la LSF (Langue des Signes Française), quiz dédié au handicap ou encore marchés solidaires avec vente de produits fabriqués par des entreprises du milieu protégé sont de la partie pour briser les préjugés.

En 2017, nous avons fêté les 10 ans de notre Mission Handicap. Dans ce cadre, nous avons changé exceptionnellement de formule en proposant des rendez-vous tout au long de l’année ainsi qu’un événement original: le RoadTour!

Nous avons sillonné la France entière dans un airstream pour partir à la rencontre de l’ensemble de nos collaborateurs. Dans ce véhicule, nous organisions notamment des « cafés silence ». Le principe: les collaborateurs devaient commander leurs boissons en utilisant uniquement la LSF.

Lors de ce RoadTour, nous avons également mis en avant, par le biais d’un jeu, les innovations en faveur du handicap, comme l’exosquelette développé actuellement par Assystem.

Enfin, l’airstream embarquait avec lui un photomaton. Les collaborateurs ont ainsi pu se mettre en scène avec des pictogrammes représentant le handicap. Par la suite les photos ont été regroupées dans le cadre d’une fresque collaborative. Un bon moyen de faire le lien entre nos différentes entités!

 

L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap?

Absolument pas! Nous prenons contact avec chaque collaborateur ayant une RQTH, pour faire le point avec lui sur sa situation et ses besoins.

En parallèle, nous faisons venir un ergonome qui étudie toutes les possibilités d’aménagement qui existent. C’est une action essentielle pour bien repérer l’intégralité des points pouvant freiner l’expression des compétences.

Une fois les outils identifiés, la Mission Handicap finance et suit leur mise en place. L’objectif est ici de compenser le handicap.

 

Sur quels types de postes recrutez-vous? A quels niveaux d’études?

Nous recherchons principalement des ingénieurs et des techniciens dans les secteurs de l’énergie et du nucléaire, de l’aérospatial ou encore de l’automobile. Si vous êtes Ingénieur-e systèmes mécaniques, sûreté nucléaire ou encore Chef de projet, nous avons des opportunités pour vous!

Ce ne sont pas les seuls métiers sur lesquels nous recrutons, nous avons en effet plus de 2 000 postes à pourvoir chaque année : rendez-vous sur notre site carrière pour découvrir toutes nos offres.

 

Où échanger avec vous et postuler à vos opportunités professionnelles?

Nous participons régulièrement à des forums de recrutement et nous sommes également présents sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram. Sans oublier notre site carrière. Venez échanger avec nous !

Vous souhaitez rejoindre Assystem? Consultez leurs annonces et postulez sur Monster.fr


Back to top