15 façons d'améliorer votre profil LinkedIn en moins de 15 minutes

Si vous ne vous êtes pas occupé de votre profil LinkedIn récemment, cela cesse aujourd'hui. Voici 15 conseils pour améliorer votre profil LinkedIn, qu'il s'agisse de créer un profil qui vous aidera à décrocher votre prochain job ou de vous imposer en tant qu'expert dans votre discipline. Prêt à développer un profil LinkedIn optimal ?

Quels sont les outils indispensables à la recherche d'un emploi ? Vous pensez probablement à votre CV et à votre réseau. Mais qu'en est-il de LinkedIn ? Cette plateforme combine les deux, vous permettant de partager votre expérience, vos compétences et vos qualifications avec des employeurs potentiels. Tout cela en vous permettant de construire et d'interagir avec votre réseau et de développer votre image de marque en tant que professionnel.

SOMMAIRE
Pourquoi utiliser LinkedIn ?
Comment créer le profil LinkedIn idéal
1. Choisissez la photo de profil idéale
2. Définissez une photo d'arrière-plan LinkedIn
3. Créez un intitulé accrocheur
4. Racontez votre histoire dans votre « à propos »
5. Mettez à jour vos fonctions
6. Choisissez stratégiquement les compétences que vous approuvez
7. Élargissez votre réseau
8. Sollicitez une recommandation
Les solutions express pour un profil LinkedIn avec plus d'impact
9. Rendez votre profil public
10. Mettez à jour votre localisation
11. Créez une URL personnalisée
12. Ajoutez (ou mettez à jour) vos coordonnées
13. Rejoignez les bons groupes
14. Partagez des publications et du contenu pertinents
15. Faites des bilans de compétences

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Si LinkedIn peut être un outil de réseautage efficace, se distinguer des millions d'autres utilisateurs qui essaient eux aussi de se faire valoir n'est pas chose aisée. Pourtant, il suffit de quelques petites retouches pour que votre profil LinkedIn passe à la vitesse supérieure.

En revanche, Linkedin ne donne de bons résultats que si ne vous contentez pas de vous y intéresser lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi.

Certes, vous savez que vous devez mettre à jour votre profil LinkedIn, mais vous ne savez pas forcément par où commencer.

Les profils LinkedIn qui font une bonne première impression reflètent votre personnalité, vos réussites, vos compétences et votre expertise à travers le contenu que vous partagez. Avec un profil bien défini, vous captez plus facilement l'attention et établissez des liens avec vos collègues, vos partenaires commerciaux et des employeurs potentiels.

Comment créer le profil LinkedIn idéal

Que ce soit pour élargir votre champ d'action, trouver de nouveaux contacts ou décrocher une offre d'emploi, vous avez besoin d'un profil LinkedIn irréprochable !

Et si la perfection peut sembler impossible, certaines actions peuvent vous permettre de vous singulariser, notamment le fait de compléter votre profil. Entendons-nous bien : l'algorithme de LinkedIn récompense les utilisateurs dont le profil est complet et vous avez beaucoup plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche si vous avez pris le temps de tout mettre à jour.

Voici 15 façons d’améliorer votre profil LinkedIn :

1. Choisissez la photo de profil idéale

Selon LinkedIn, les profils présentant une photo de profil ont 14 fois plus de chances d'être consultés que ceux qui n'en ont pas. Mais LinkedIn reste avant tout un réseau social professionnel, alors pas question d’y mettre n’importe quel cliché.

Si l'habit ne fait pas le moine, le choix de sa tenue vestimentaire pour aller travailler à son importance. Et sur votre photo de profil LinkedIn aussi.

Prenez donc le temps de parcourir votre téléphone à la recherche d'une photo de ce type, ou récupérez celle figurant sur la page de l'équipe du site web de votre entreprise. À défaut, l'intelligence artificielle peut vous aider à créer gratuitement un cliché d'aspect professionnel, qu'il vous suffira ensuite de télécharger en quelques secondes.

Enfin, LinkedIn conseille :

  • Vérifiez que la photo est récente et qu'elle vous ressemble ;
  • Veillez à ce que votre visage occupe environ 60 % de l'image une fois qu'elle a été recadrée ;
  • Portez ce que vous aimeriez porter au travail ;
  • Souriez avec les yeux !

2. Définissez une photo d'arrière-plan LinkedIn

Parallèlement à votre photo de profil, vous avez la possibilité de définir une photo d'arrière-plan plus large illustrant davantage votre personnalité. Il n'est pas nécessaire que vous (ou votre visage) figuriez sur la photo.

Mais rien ne vous interdit d'utiliser une photo de vous en train d'exercer votre métier ou de personnaliser une bannière avec quelques mots. Vous pouvez par exemple indiquer l'URL de votre site web, quelques-uns de vos principaux talents, les services que vous proposez, ou même une citation pertinente.

Le but est de rendre cette bannière mémorable et de permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur vous ou sur ce dont vous êtes capable.

Êtes-vous auto-entrepreneur ou freelance ? Affichez une photo de vous dans vos bureaux ou ajoutez des informations utiles pour vous identifier. Si vous êtes consultant ou formateur, vous pouvez opter pour une photo de vous pendant une prise de parole. Vous voyez le fil conducteur ? La photo d'arrière-plan est l'occasion de souligner la valeur que vous apportez à ceux que vous voulez attirer.

Conseil : si vous souhaitez concevoir une photo de couverture, Canva propose des modèles de bannières LinkedIn gratuits et personnalisables. Vous pouvez également trouver des photos gratuites à utiliser comme arrière-plan en haut de votre profil LinkedIn.

3. Créez un intitulé accrocheur

Votre intitulé est l'une des premières choses que les utilisateurs de la plateforme lisent lorsqu'ils consultent votre profil, alors ne gaspillez pas cet espace précieux.

Chaque fois que vous changez de poste ou d'entreprise, LinkedIn met par défaut votre intitulé à jour. Comme vous pouvez le deviner, ce n'est pas la meilleure façon d'attirer les recruteurs. Au contraire, vous avez besoin d'un titre convaincant et unique pour vous démarquer de tous les autres utilisateurs du site.

Vous disposez de 220 caractères, que vous pouvez utiliser pour expliquer pourquoi vous faites ce que vous faites et ce qui vous motive.

Voici la formule à utiliser pour rédiger le meilleur titre LinkedIn :

  • Adressez-vous à votre public cible
  • Évitez les mots à la mode
  • Mentionnez ce que vous apportez

Vous pouvez essayer ce genre de combinaisons :

  • [Identité professionnelle] | [Projets ou clients notables]
  • [Rôle] au sein de [Entreprise] | [Résultat] pour [Public cible]
  • [Rôle] avec expertise en [Compétence/technologie]

Ex. Ingénieur Cloud avec expertise en AWS et Azure

4. Racontez votre histoire dans votre « à propos »

Le meilleur conseil pour la rédaction de votre profil LinkedIn est d'en faire votre propre histoire. Ce résumé est un espace où vous pouvez faire ressortir toutes les compétences et l'expérience que vous possédez, tout en montrant le parcours professionnel qui vous a permis de devenir ce que vous êtes aujourd'hui. Vous n'êtes pas seulement un ensemble de hard skills et de soft skills, mais un individu à part entière. Alors utilisez cette synthèse pour vous mettre en valeur.

Vous réaliserez peut-être aussi qu'il serait bon de supprimer le jargon de votre profil LinkedIn. Passionné, esprit d'équipe, orienté vers les résultats, etc. Ces formules à la mode ne disent pas grand-chose et risquent de vous fondre dans la masse. Au lieu de cela, rappelez-vous le fameux « montrer, plutôt que raconter », en décrivant vos succès et en incluant des témoignages où d'autres personnes se portent garantes de vous.

Note : Ne confondez pas jargon et mots clés. Les mots clés vous permettent de figurer dans les résultats de recherche en fournissant un contexte à vos acquis.

5. Mettez à jour vos fonctions

Vous venez de changer de poste et la phase d'adaptation vous a tellement absorbé que vous avez oublié de mettre votre profil à jour ? Ou peut-être avez-vous accepté quelques nouvelles tâches que vos contacts devraient connaître.

Dans tous les cas, pensez à mettre à jour votre poste actuel en indiquant votre intitulé de poste, votre lieu de travail et vos responsabilités. Après tout, c'est l'une des premières choses que les gens regardent sur votre profil Linkedin.

Envisagez d'ajouter des supports multimédias pour présenter visuellement votre travail. Cela permet non seulement de proposer un véritable portfolio au recruteur, mais aussi de renforcer l'aspect général de votre profil. Si vous avez des articles, des livres blancs, des études de cas, des dessins et d'autres contenus similaires, montrez-les pour que votre audience voie exactement ce que vous savez faire.

6. Choisissez stratégiquement les compétences que vous approuvez

Vous vous souvenez de l'époque où vous cliquiez sur « ajouter » à chaque recommandation, extatique à l'idée que vos contacts pensent que vous maitrisez tous les aspects de votre métier ? On ne veut pas vous casser la baraque, mais certaines compétences ne devraient pas être valorisées. Dites-vous que c'est le moment de faire le ménage.

Affichez-vous des compétences banales qui ne vous aident pas à vous démarquer (Microsoft Word, Google Docs, etc.) ? Si c'est le cas, sachez qu'elles vous desservent. Votre section sur les compétences doit remplir deux fonctions : inclure des mots clés qui facilitent les recherches et renforcer l'image que vous donnez de vous et de vos capacités.

Cliquez donc sur cette section et faites trois choses :

  • Supprimez toutes les compétences inutiles,
  • Ajoutez les compétences qui sont essentielles pour une personne dans votre secteur d'activité et dans votre fonction,
  • Réorganisez la liste de manière que vos compétences les plus importantes figurent en tête de liste.

7. Élargissez votre réseau

L'une des premières choses à faire est de synchroniser votre profil avec votre carnet d'adresses électroniques. Cela permet à LinkedIn de vous suggérer des personnes desquelles vous pourriez vous rapprocher. Ainsi, vous pourrez développer rapidement votre réseau, même si vous ne « connaissez personne ».

La deuxième action à mener aujourd'hui est sans doute la connexion avec les membres de votre équipe. Utilisez ce réseau professionnel à votre avantage et maintenez le contact avec tous les membres de votre bureau. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez vous connecter uniquement avec votre service ou l'étendre à d'autres personnes.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, LinkedIn va bien au-delà de votre réseau personnel. Il vous permet d'être en contact avec des personnes de votre secteur d'activité, ainsi qu'avec des professionnels qui vous inspirent. En suivant les principaux leaders d'industrie et influenceurs, votre fil d'actualité se remplira de conseils pertinents pour vous.

8. Sollicitez une recommandation

Vous viendrait-il à l'idée d'aller dans un restaurant sans en consulter les avis ? C'est un peu la même chose avec un recrutement LinkedIn.

Si vous passez des entretiens d'embauche, il est probable que vous arriviez à ce stade de la procédure où il faudra envoyer quelques références. Les recommandations de LinkedIn offrent un raccourci efficace, car elles indiquent déjà qui vous considère comme quelqu'un de talentueux et quelles sont les compétences qu'ils apprécient le plus.

Demandez donc à un ancien responsable, à un collègue ou à votre employeur actuel de prendre quelques minutes pour vous écrire un message de recommandation.

Et souvenez-vous que la meilleure façon d'obtenir une recommandation est souvent d'en fournir une. Si vous écrivez une recommandation pour un collègue, il est probable qu'il vous rendra la pareille. De plus, c'est de bon ton d'aider les personnes de votre réseau.

Les solutions express pour un profil LinkedIn avec plus d'impact

9. Rendez votre profil public

Vérifiez les paramètres de votre compte et assurez-vous que votre profil est visible. Ce simple changement vous permettra d'apparaître dans les recherches (et d'être repéré par les recruteurs).

Note : Utiliser ou non la pastille #OpenToWork, telle est la question sur laquelle les experts en ressources humaines ne semblent pas s'accorder. LinkedIn recommande toutefois de tirer avantage de l'icône. Pour ce faire, cliquez sur votre photo de profil, puis sur cadres, et enfin sur « #OpenToWork ».

10. Mettez à jour votre localisation

Cette étape n'est pas seulement utile si vous cherchez à trouver un job sur LinkedIn ou à être repéré par des clients ; c'est aussi une façon d'étendre votre réseau en ligne et hors ligne. Ainsi, les membres de votre réseau élargi sauront que vous vivez dans leur ville et penseront à vous inviter à vous rencontrer ou à participer à un événement.

11. Créez une URL personnalisée

Avec une URL personnalisée, il est beaucoup plus facile de diriger les membres de votre réseau vers votre profil et vous n'avez plus à craindre qu'ils ne vous trouvent pas. Voici comment procéder en trois étapes :

  • Cliquez sur profil
  • Cliquez sur modifier le profil
  • Cliquez sur modifier juste sous votre photo

Pour obtenir l'URL la plus professionnelle qui soit, essayez : http://linkedin.com/in/prénomnom. Si ce n'est pas le cas, ajoutez l'initiale de votre deuxième prénom ou votre secteur d'activité (par exemple, NicolasFournierDéveloppeur). Ensuite, tâchez d'harmoniser l'ensemble de vos plateformes et de vos emails pour créer votre personal branding.

12. Ajoutez (ou mettez à jour) vos coordonnées

Votre adresse électronique doit impérativement figurer sur votre page LinkedIn pour que les recruteurs puissent vous joindre. Tenez compte du fait que les numéros de téléphone et les adresses sont plus courants pour ceux qui vendent des services que pour les personnes à la recherche d'un emploi. Votre site web, votre portfolio et vos autres plateformes de réseaux sociaux, s'ils sont professionnels et pertinents pour votre emploi, peuvent également figurer sur votre profil.

N'oubliez pas que LinkedIn InMail n'est accessible qu'aux utilisateurs Premium, et que vous voulez vous assurer que tout le monde peut vous contacter au sujet d'opportunités intéressantes.

13. Rejoignez les bons groupes

Il y a deux écoles, ceux qui ont ignoré l'option « groupe » et ceux qui ont se sont inscrits à tous les groupes possibles et imaginables. Les deux sont loin d'être optimales. Parcourez votre liste et supprimez les groupes qui ne vous apportent rien.

Ensuite, trouvez quatre ou cinq groupes qui semblent suffisamment intéressants pour que vous y participiez ou, au moins, pour que vous les lisiez de temps en temps. Lorsque vous cherchez à rejoindre un réseau, pensez à votre secteur d'activité (actuel ou souhaité), à votre lieu de résidence et à vos fonctions.

Le plus simple est de rejoindre le réseau d'alumni de votre école pour être sûr de rester au courant de ce qui se passe avec d'autres anciens élèves. Vous ne savez jamais quand une opportunité de carrière peut se présenter et vous pouvez utiliser vos liens avec l'école pour y accéder.

Gardez votre profil LinkedIn à jour

Enfin, ne vous arrêtez pas maintenant que vous avez mis à jour votre profil LinkedIn. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de passer plusieurs heures, chaque jour, à mettre à jour votre page, essayez de prendre une action par semaine.

Vous pouvez établir un plan pour paraître actif sur LinkedIn en seulement 15 minutes par semaine, pour partager des statuts et échanger avec d'autres personnes.

14. Partagez des publications et du contenu pertinents

Il suffit parfois de réagir aux contenus publiés par d'autres professionnels pour développer votre réseau. Un simple commentaire peut créer un lien privilégié avec des connexions potentielles et peut même déboucher sur une offre d'emploi par la suite.

Veillez toutefois à commenter pour les bonnes raisons. On peut généralement deviner si votre commentaire est motivé par des arrière-pensées, comme la prospection de nouveaux clients ou la vente de vos services. Soyez honnête lorsque vous écrivez des commentaires et essayez de trouver un point commun entre vous et l'auteur de l'article.

15. Faites des bilans de compétences

Passer un bilan de compétences peut ouvrir des perspectives d'emploi aux candidats, car cela leur permet de renforcer leur crédibilité. En outre, vous pouvez même obtenir des certificats et des badges de compétences vérifiées, que vous pouvez présenter sur votre profil LinkedIn.

Boostez votre profil LinkedIn pour décrocher le job de vos rêves

Avec un profil LinkedIn bien optimisé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver l’emploi qui vous correspond. LinkedIn est un excellent tremplin pour votre carrière, mais ne vous arrêtez pas là : Monster.fr est également une solution incontournable pour booster votre visibilité auprès des recruteurs. Prêt à faire le grand saut ? Créez un profil candidat et déposez votre CV sur notre plateforme dès aujourd’hui !