Exemple de CV pour l'audiovisuel et conseils de rédaction

Ne résistez plus à votre instinct professionnel qui vous pousse vers le monde de l'image et du son, l'audiovisuel constituant un bassin d'emplois très actif qui offre des centaines d'opportunités. Décrochez l'emploi idéal dans l’audiovisuel grâce à nos conseils de rédaction du parfait CV pour l'audiovisuel.

Les entreprises de production audiovisuelle emploient plus de 210 000 personnes dans une multitude de métiers dans le cinéma, la télévision, la radio et la vidéo. Ce secteur est également une source presque intarissable d'opportunités professionnelles dans la conception, la réalisation, le tournage, la diffusion, la 3D, etc…

Placez votre parcours professionnel sous les feux de la rampe et séduisez votre « public » de recruteurs en présentant un CV pour l'audiovisuel qui captive leur attention. Vous y parviendrez en respectant les règles et les pratiques qui se sont imposées sur le marché de l'emploi pour rédiger un CV pour l'audiovisuel efficace. Il ne vous restera plus qu'à l'accompagner d'une lettre de motivation faite sur-mesure.

La structure du CV pour l'audiovisuel

Comme toute production audiovisuelle, votre CV doit mettre en évidence les informations essentielles, à commencer par votre prénom et votre nom.

· Les informations personnelles

Votre prénom et votre nom seront mis en évidence par l'utilisation d'une taille de police d'écriture distincte de celle utilisée pour le corps du CV. L'audiovisuel se prêtant à la créativité, vous pouvez y ajouter une couleur, voire un jeu de contraste, tout en restant professionnel.

Ces informations seront suivies d'une adresse physique, d'un numéro de téléphone et d'une adresse courriel. Cette dernière doit rester sobre afin de faciliter le travail du recruteur qui tentera de vous contacter. Il est recommandé de se constituer une adresse email spécifique à la recherche d'emploi.

Si vous optez pour l'ajout d'une photo, une tendance qui se perd en raison de l'influence du CV à l'anglo-saxonne, veillez à utiliser une photo de qualité professionnelle. A défaut de recourir à un photographe professionnel, des logiciels de retouche permettent de produire des images de qualité à partir de selfies.

· L'intitulé de la profession et les phrases d'accroche

Dès la première lecture de votre CV pour l'audiovisuel, le recruteur doit pouvoir identifier immédiatement le métier pour lequel vous faites acte de candidature. En effet, les recruteurs devant lire des dizaines de CV tous les jours pour une multitude de positions offertes, ils ne consacrent qu'à peine 30 secondes à la lecture des CV. Si l'offre d'emploi comporte une référence, mentionnez-la comme indiqué dans notre exemple de CV gratuit pour l'audiovisuel.

Cadreur (Réf : XXX)

Une fois la profession indiquée, vous devrez susciter la curiosité du recruteur à l'aide de 3 ou 4 phrases d'accroche. Celles-ci sont destinées à convaincre le recruteur que vous possédez les compétences pour vous qualifier pour le poste. Pour ce faire, inspirez-vous librement de notre modèle gratuit de CV pour l'audiovisuel.

« A l'issue de ma formation à l'Ecole supérieure de l'audiovisuel, j'ai travaillé pendant 2 ans en qualité d'assistant-cadreur pour l'émission télévisée mensuelle [nom] produite par [unité de production]. En outre, travaillant sur plusieurs projets télévisuels et cinématographiques, j'ai acquis la maîtrise de la technique steadycam requise pour le poste de cadreur que vous proposez. »

Ainsi, en quelques phrases, vous avez indiqué votre niveau de formation, une expérience et un savoir présentant un intérêt pour la fonction envisagée. Une lecture attentive de la fiche descriptive de poste permet d'identifier les mots-clés qui vous aideront à rédiger un CV pour l'audiovisuel convaincant.

· Lister les expériences pertinentes

Qu'il s'agisse de stages, de périodes de formation ou d'expériences professionnelles, procédez par ordre inversement chronologique, c'est-à-dire en listant en premier l'expérience la plus récente. N'indiquez que les expériences professionnelles qui démontrent la valeur ajoutée de votre candidature au regard des critères de l'offre d'emploi.

Le descriptif de chacune de vos expériences/formations professionnelles doit contenir des mots-clés issus de la fiche descriptive de poste. Ces mots seront alors repérés par les logiciels qu'utilisent les recruteurs pour procéder aux premières sélections automatisées des candidatures.

2017-2029 Assistant cadreur - reportage

[ Entreprise ]

- Procéder à la mise au point et à l'adaptation des objectifs des caméras ;

- Participer au réglage des éclairages plateaux et sur sites de reportage ;

- Assurer le cadrage de 20 courts-métrages de 15 minutes sur sites de reportage ;

- Participer à la post-production, créant notamment des espaces virtuels ainsi que des objets 2D, 3D.

· Les études et les formations

Le métier de cadreur est accessible à partir du BTS « métiers de l'image ». Diverses formations Bac +3 et Bac +5 permettent d'acquérir des spécialisations dans la prise du son et le travail de l'image.

Le CV dans l'audiovisuel ne doit pas ressembler à un catalogue de formations et de diplômes. Aussi, sélectionnez les informations qui présentent un réel intérêt pour la fonction recherchée.

Les compétences à mentionner

1. Les compétences clés

La rédaction de cette partie du CV dans l'audiovisuel doit s'effectuer en consultant la fiche descriptive de l'offre d'emploi. L'employeur y a indiqué les compétences qui lui semblent indispensables pour exercer l'emploi proposé. Il suffit alors de reprendre les mots-clés.

Les métiers de l'audiovisuel font appel à des compétences artistiques et techniques, lesquelles doivent donc être illustrées dans le corps du CV. Aussi, si vous disposez d'un portfolio se rapportant aux compétences exigées, mentionnez-le et accompagnez votre CV pour l'audiovisuel de pièces jointes. Si le portfolio se trouve dans le Cloud, indiquez le lien internet permettant d'y accéder.

2. Les qualités personnelles

Toute profession de l'audiovisuel implique un travail en étroite collaboration avec d'autres équipes. La maîtrise de connaissances techniques ne suffit donc pas. A la lecture de votre CV, le recruteur voudra s'assurer que vous possédez les qualités personnelles indispensables pour vous intégrer aux équipes en place.

En prenant exemple sur notre modèle gratuit de CV pour l'audiovisuel, laissez-vous guider par l'offre d'emploi pour sélectionner les soft skills qui apparaîtront dans votre CV :

  • Esprit d'équipe ;
  • Sens de l'organisation ;
  • Capacité d'initiative ;
  • Capacité de concentration et d'adaptation.

3. Les hard skills

De nombreux appareils et logiciels sont couramment utilisés pour produire, stocker, travailler, diffuser, coordonner les sons et les images. Aussi, faut-il posséder les compétences techniques nécessaires pour exercer des métiers de l'audiovisuel.

La multitude de professions dans l'audiovisuel rend impossible l'établissement d'une liste exhaustive des hard skills. Néanmoins, comme pour les soft skills, le choix des connaissances professionnelles devant figurer dans votre CV pour l'audiovisuel est prédéterminé par les termes de l'offre d'emploi. Il s'agit notamment de :

  • Utilisation des logiciels de montage audiovisuel (Adobe Premiere Pro) ;
  • Maîtrise des techniques de post-production ;
  • Expertise dans l'utilisation des logiciels de création d'espaces et d'objets virtuels 2D et 3D ;
  • Connaissance des logiciels de mixage de sons [ x ] ;
  • Méthode d'épuration des sons, etc…

4. Les centres d'intérêt

Les compétences d'un professionnel peuvent se révéler dans le cadre d'activités extraprofessionnelles. Dès lors, mentionnez les hobbies et autres « mad skills » qui illustrent les compétences indiquées dans la section consacrée à l'expérience professionnelle, ou qui soulignent les talents qui demeurent inexploitées.

La dernière touche au CV : l'ultime vérification

Enfin, après avoir passé plusieurs heures pour mieux connaître votre futur employeur, à lire attentivement son offre d'emploi et à construire un CV sur-mesure, vous êtes enfin prêt à vous porter candidat.

Vous ne disposez que d'une seule et unique chance pour convaincre le recruteur. Afin de ne pas la gâcher, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vérifier l'orthographe en vous aidant d'un regard extérieur : un ami ou un logiciel.

Soulignez ensuite dans votre CV les mots-clés ayant été empruntés au descriptif de poste ; vous vous assurerez ainsi que votre CV constitue une réponse adaptée à l'offre d'emploi. Il ne vous reste alors plus qu'à le faire parvenir au recruteur.

Notre exemple de CV pour l'audiovisuel

Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06

Cadreur - plateau télé

A l'issue de ma formation à l'Ecole supérieure de l'audiovisuel, j'ai travaillé pendant 2 ans en qualité d'assistant-cadreur pour l'émission télévisée mensuel [nom] produite par [unité de production]. En outre, travaillant sur plusieurs projets télévisuels et cinématographiques, j'ai acquis la maîtrise de la technique steadycam requise pour le poste de cadreur que vous proposez.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2019 - Présent Assistant cadreur - reportage

[ Entreprise ]

- Procéder à la mise au point et à l'adaptation des objectifs des caméras ;

- Participer au réglage des éclairages plateaux et sur sites de reportage ;

- Assurer le cadrage de 20 courts-métrages de 15 minutes sur sites de reportage ;

- Participer à la post-production, créant notamment des espaces virtuels ainsi que des objets 2D, 3D.

2017 - 2019 Assistant cadreur - cinéma

[ Entreprise ]

- Procéder à la mise au point et à l'adaptation des objectifs des caméras ;

- Participer au réglage des éclairages plateaux et sur sites de reportage ;

- Préparer les mouvements et les angles de vue en fonction du story-board ;

- Assembler les prises de vue en studio de production.

FORMATION

06/2017 Diplôme d'études supérieures de réalisation audiovisuelle « métiers de l'image »

[ Etablissement ]

06/2016 BTS « métiers de l'audiovisuel »

[ Etablissement ]

AUTRES COMPÉTENCES

  • Utilisation des logiciels de montage audiovisuel (Adobe Premiere Pro) ;
  • Maîtrise des techniques de post-production ;
  • Expertise dans l'utilisation des logiciels de création d'espaces et d'objets virtuels 2D et 3D.

CENTRES D’INTÉRÊT

Photographie, logiciel de retouche, peinture, animation 3D

RÉFÉRENCES SUR DEMANDE

Trouvez rapidement le métier du son ou de l'image qui vous correspond

Les métiers du cinéma, de la télévision et de la radio vous offrent leurs plateaux pour commencer une carrière excitante dans l'un des métiers passions du son et de l'image.

Multipliez vos chances de décrocher votre entretien d'embauche en faisant toute la lumière sur vos talents. Donner le « clap » de début à votre carrière en partageant gratuitement votre CV dans notre Cthèque.