Auto-formation : nos conseils pour se former en autodidacte

L’envie est le moteur de l’apprentissage. Alors si pour entretenir ses acquis ou en engranger de nouveaux il faut opter pour l’auto-formation, autant que ce soit de façon agréable. Quid ?

L’auto-formation professionnelle, définition

S’inspirer de, et donc imiter, s’exercer, et donc apprendre. L’être humain est familier à ce processus perpétuel ! Par exemple, beaucoup d’actifs opte pour l’auto-formation grâce aux inspirantes vidéos TED Talks. Vous y découvrez des pros du pitch, de la fiche ou de la pic (comme picture), tout en plongeant dans un bouillon de culture business et sociétal.

Ou bien, vous mettez du challenge dans chacune de vos conversations avec un interlocuteur dont vous ignorez ou parlez mal la langue, et décidez d’apprendre ou d’améliorer à chaque fois un peu d’idiome étranger. Ou encore, poussez la porte des lieux de brassage d’idées ou de pratiques de votre ville, comme un hackathon ou, en matière d’artisanat, un atelier comme ceux de Hobby Street…

S’auto-former, bénéfices professionnels

C’est un fait, les recruteurs cherchent des profils de plus en plus pluriels et polyvalents, aux compétences transversales et aux soft skills affirmées. L’auto-formation, en plus de combiner vos valeurs personnelles à vos valeurs professionnelles, vous permettra de faire évoluer votre carrière vers de nouvelles opportunités.

L’auto-formation naît donc d’une envie d’une certaine curiosité intellectuelle. Si dans la sphère professionnelle elle répond à un besoin pratique, pourquoi ne pas coupler ambitions professionnelles et auto-formation en ligne de manière… fun ?

Auto-formation : élaborer un programme à son goût

Les modes d’apprentissage informel sont nombreux — « on est dans du multi-channel et du multi-device », note Philippe Riveron, fondateur et président de Learning Tribes —, propres à chacun, il faut donc les tester pour savoir quelle auto-formation fonctionne pour soi.

Les ressources, notamment numériques (on parlera d’auto-formation en ligne), sont innombrables. « Il faut avoir conscience qu’elles existent. Le digital, les rencontres, les livres, le quotidien, les voyages, etc., forment un système d’apprentissage, à chacun de s’approprier les outils à disposition », souligne Emmanuel Baudoin, directeur du HRM Digital Lab et professeur associé en Ressources Humaines à Télécom École de Management (TEM).

Si vous devrez penser à valoriser votre parcours d’auto-formation à un moment de votre carrière, commencez par choisir celles qui vous correspondent !

Chaque instant est propice à l’auto-formation

Dans notre société hypermoderne aux emplois du temps surchargés, il nous enjoint à exploiter chaque moment de disponibilité d’esprit. « Dans les transports en commun ou dans sa voiture, on peut se tenir au courant de l’actualité grâce aux podcasts des sites d’information de son domaine – le Club MediaRH pour les Ressources humaines par exemple –, ou travailler une langue étrangère avec duolingo », illustre-t-il.

Le tout est de savoir combiner moment propice à la détente et auto-formation. Si vos nouvelles compétences pourront vous être utiles dans le milieu professionnel, il ne s’agit pas de grapiller sur votre temps off des moments d’apprentissage lourds et trop studieux. N’oubliez pas : se former en autodidacte afin de faire évoluer sa carrière, oui ; mais jamais au détriment de votre bien-être. Apprendre en s’amusant, maître mot d’une auto-formation réussie !

Auto-formation et culture générale : bougez !

À la salle de sport, quiconque pédale en faisant du sur-place peut faire avancer ses connaissances dans un domaine « en suivant sur son iPod une conférence TED ou en écoutant un podcast », ajoute Emmanuel Baudoin.

En matière de culture générale (loin d’être accessoire dans la sphère professionnelle, qu’on se prépare ou non à un concours d’entrée dans la Fonction publique ou une école), la visite d’un musée, d’une ville ou une randonnée dans la nature sont d’autres occasions d’apprendre en se levant de sa chaise et en travaux pratiques (arts plastiques, architecture, géologie…). Pour une visite d’expo plus pédagogique, « pensez à télécharger l’application du musée », suggère Philippe Riveron, ou à coller l’audioguide à votre oreille, ou à partager ce moment avec un guide en chair et en os, amical et passionné.

Combiner une activité plus cérébrale à votre routine fitness (dans la mesure du possible) ou approfondir vos balades dans le cadre d’un développement de votre culture G sont des moyens simples et efficaces de vous auto-former.

Détente et auto-formation : le combo parfait

Le mode pause est un autre excellent moyen d’apprendre. Les grands lecteurs ne se feront pas prier pour dévorer des livres et articles utiles – des générations entières se sont auto-formées ainsi. La détente est au programme même quand il s’agit de muscler son anglais, en regardant par exemple Game of Thrones ou Downton Abbey en VO, ou de ciseler a so british accent grâce aux oldies but goodies Beatles’s tunes. Les MOOC ne sont donc pas la seule manière de se former.

On peut aussi réviser ses bases de maths, philo ou sciences en surfant sur YouTube ou achetant un cahier de jeux comprenant Sudoku et mots fléchés. En guise d’entrée en matière dans un univers foisonnant de savoirs, le site 7x7 a par exemple sélectionné sept youtubeurs qui réjouissent les férus d’auto-formation.

S’auto-former, un jeu en société

La matière choisie vous guide vers un mode d’apprentissage. Nous parlions précédemment des MOOC : à mi-chemin entre se former en autodidacte et le centre d’auto-formation, ces cours en ligne ouverts et gratuits « permettent de créer des communautés d’apprentissage assez fortes », observe Philippe Riveron. Car apprendre relève du social, demande du partage, entre pairs et avec les sachants. « La Khan Academy est un bel exemple de ce qu’on fait de plus ludique », conclut-il.

De même, organiser des moments de connivence intellectuelle entre collègues et autres team buildings ludiques sont une belle option d’auto-formation. Dans le même esprit, pensez également au mentorat en interne : s’il ne s’agit pas de s’auto-former à proprement parler, la démarche revient au même.

Multiplier ses compétences pour trouver l’emploi idéal

Nous le notions plus haut : les recruteurs recherchent des profils pluriels. Vous êtes curieux de nature et pensez avoir l’âme d’un éternel apprenant ? Trouvez l’employeur qui saura gratifier vos valeurs et vos aspirations ! Chez Monster, nous vous proposons un large panel d’entreprises et d’emplois qui vous correspondent : créez votre profil candidat gratuit dès maintenant !