Comment devenir vendeur automobile de luxe : les études, le salaire, les missions

Par Frédéric Carteron

Un bon vendeur automobile est celui qui connaît d'autant mieux les véhicules qu'il les aime. Aussi, les passionnés du véhicule de luxe sont-ils attendus avec impatience par de nombreux concessionnaires automobiles. Des centaines d'offres d'emploi permettent de concilier le talent du commercial à la vénération pour les véhicules de luxe et les nouvelles technologies automobiles.

Les véhicules de luxe ont toujours fait rêver, car ils combinent les « belles mécaniques » avec des technologies toute aussi séduisantes comme l'électrique, l'hydrogène, l'assistance à la conduite. Ce à quoi il faut ajouter un confort hors norme. Ces véhicules de légende ont donc tous les atouts pour séduire la clientèle et… les vendeurs passionnés.

Le métier de vendeur automobile, particulièrement celui dédié à la vente de véhicule de luxe, fait partie des métiers les plus recherchés dans un marché de l'emploi en constante pénurie de talents. Cela s'explique par l'embellie que connaît ce secteur particulier de l'automobile qui ne connaît pas la crise.

Les offres d'emploi près de vous :

En quoi consiste le métier de vendeur automobile de luxe ?

Il en va de la vente de véhicules comme de la vente de montres : certains sont avant tout destinés à satisfaire un besoin ; d'autres sont directement associés à la notion de plaisir. Aussi, un vendeur automobile de luxe doit avoir les savoirs de tout vendeur… et bien d'autres talents.

1. Écouter pour bien vendre

Plus que tout autre vendeur, le vendeur automobile de luxe doit savoir écouter le client qui se présente à lui pour acheter une Ferrari, une Mustang, un véhicule haut de gamme. Cette aptitude pour l'écoute est indispensable pour définir précisément les attentes exprimées par le client et celles qui ne le sont pas consciemment.

Le bon vendeur doit donc savoir déchiffrer tous les propos de son client pour créer une vraie relation de confiance. L'écoute ne passe pas uniquement par le langage verbal ; il faut être très attentif au langage gestuel qui est tout aussi éloquent.

2. Bien connaître la clientèle de chaque marque

L'acheteur potentiel d'un Bentley n'a pas les mêmes attentes que celui souhaitant investir dans une Ferrari ; le premier achète un confort luxueux d'un véhicule « du quotidien », tandis que le second recherche la performance. D'autres clients sont, en revanche, des collectionneurs à la recherche du véhicule disposant de tel système ou de telle technologie.

Le vendeur automobile de luxe doit prendre le temps de bien connaître sa clientèle et les marques vendues dans sa concession, afin de proposer le parfait match entre l'acheteur et le véhicule de luxe. Cela demande de la patience.

3. Être imbattable sur les connaissances techniques

"Je ne sais pas" n'est jamais une réponse du vendeur automobile. Les acheteurs potentiels de véhicules de luxe sont, plus que tout autre, dans une démarche de comparaison des véhicules.

Aussi, le vendeur automobile doit pouvoir aider le client à comparer les performances techniques des véhicules en fonction des modèles, des séries et des années de fabrication.

4. Démontrer une excellente connaissance de la culture de la marque

Vendre une Bugatti, une Bentley ou un véhicule haut-de gamme demande du vendeur une parfaite connaissance de l'histoire de la marque automobile et des valeurs qu'elle incarne. Les véhicules Aston Martin ont ainsi longtemps bénéficié de la réputation d'excellence, de prestige et d'une certaine noblesse portées à l'écran par le célèbre agent 007.

5. Savoir vendre du plaisir

Le marché des véhicules de luxe est une niche composée de connaisseurs avertis qui, avec le vendeur automobile, partagent la passion des « belles mécaniques ». L'achat d'un véhicule de luxe est donc un investissement dans un « produit plaisir ».

Aussi, le vendeur doit aller au-delà des connaissances techniques. Plus que jamais, il doit partager sa passion, son émotion avec le client, car le luxe rime toujours avec la notion de plaisir.

Comment devenir vendeur automobile de luxe ?

Tous les candidats ont leurs chances pour construire une carrière passionnante dans ce secteur particulier. Toutefois, l'introduction de nouvelles technologies dans les véhicules haut de gamme et de luxe incite davantage les employeurs à privilégier les personnes disposant de diplômes liés à l'industrie automobile.

· Une profession accessible sans diplômes

Comme tout métier passion, la profession de vendeur automobile de luxe peut parfois s'exercer sans diplômes. Il faut alors que le candidat puisse convaincre le concessionnaire de l'étendue de ses connaissances pour la ligne de véhicules vendus. Il est alors utile de mettre en avant les loisirs consacrés à la restauration automobile ou à la pratique d'un sport automobile ; une adhésion à un club de passionné pour telle ou telle marque de voiture est également une bonne introduction.

· Bac pro

L'univers des véhicules du luxe n'est pas réservé aux seuls candidats qui « sont tombés dans la marmite » lorsqu'ils étaient jeunes. La passion se construit aussi avec l'expérience. Aussi, est-il possible de décrocher un emploi de vendeur automobile de luxe avec un Bac pro « commerce » ou « vente ».

· Bac +2 et +3

Il en va de même pour les titulaires d'un BTS « Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la relation Client » (NDRC) ou « Conseil et commercialisation de solutions techniques » (CCST). Un DUT dans ces spécialisations fait aussi l'affaire.

Enfin, de nombreuses licences professionnelles liées à la maintenance et aux technologies automobiles constituent d'excellents passeports pour ce métier du luxe.

Le salaire d'un vendeur automobile de luxe

Le salaire d'un vendeur automobile de luxe va tout d'abord varier en fonction de l'employeur. Selon que ce dernier est le constructeur de la marque, comme un vendeur chez BMW, ou qu'il s'agisse d'un concessionnaire de voitures de prestige, le vendeur perçoit différentes commissions.

La part fixe du salaire de ce vendeur représente entre 25 % et 33 % de son revenu mensuel. Le solde est constitué par des primes de livraison de véhicules, de financement, de périphériques et d'accessoires.

A titre d'illustration, la part fixe du salaire mensuel d'un vendeur de voitures se situe en moyenne à 1 600 euros nets. Aux diverses commissions, il faut ajouter les avantages dont bénéficie ce professionnel pour le financement de l'achat de son véhicule, les frais de réparations, etc…

Le métier de vendeur automobile de luxe recrute-t-il ?

La reprise de l'activité économique a relancé les désirs d'achats de véhicules de luxe. Les ventes de Rolls-Royce ont ainsi connu un bond de 50 % en un an. Aussi, tant les constructeurs de ces véhicules que leurs concessionnaires recherchent activement leurs futurs vendeurs automobiles de luxe.

Les régions qui recrutent le plus de vendeurs de voitures de luxe sont celles où se concentre l'activité économique ou….le soleil. Il en est ainsi en :

Ce métier de passion pour les « belles mécaniques » peut notamment s'exercer dans les villes suivantes :

En route pour une aventure professionnelle excitante

Quelles que soient les catégories de véhicules que vous préférez, leurs places dans l'histoire de l'automobile et leurs innovations, vous trouverez votre place dans cet univers du luxe. Il suffit, pour cela, de retenir l'attention des recruteurs.

Pour y parvenir, rejoignez le réseau de Monster et profitez de son expérience auprès de centaines d'employeurs dans le secteur automobile. Sans plus attendre, affichez votre CV sur notre CVthèque et soyez prêt à démarrer votre carrière sur les « chapeaux de roues ».