Skip to main content

Comment rédiger une lettre de motivation de candidature spontanée ?

Comment rédiger une lettre de motivation de candidature spontanée ?

Rédaction réussie d’une candidature spontanée.

Pour déposer sa lettre de motivation de candidature spontanée, il faut s'assurer d'avoir bien maîtrisé tous les codes du monde du travail dans sa rédaction. Cet exercice obéit à des règles très précises sur le fond et la forme. Ce doit être une lettre personnalisée, donc on comprend qu'elle est envoyée à une personne clairement identifiée. On doit sentir que votre approche est positive et, pour cela, reportez-vous à ces quelques conseils :

  • Se rendre indispensable à une entreprise. Le lecteur doit déceler immédiatement dans votre lettre de motivation de candidature spontanée un apporteur d’expertise et non un demandeur d’emploi. Pour parvenir à un tel résultat, il convient de respecter des règles de présentation et de contenu pour sa lettre de candidature.

  • Ne pas négliger l'aspect extérieur. La sélection d'un papier de bonne qualité, une écriture lisible et aérée, ainsi qu'une rédaction de préférence manuscrite joueront en votre faveur.
  • Personnalisez votre lettre. N'oubliez pas d'adresser votre courrier nominativement à l'employeur ; une lettre-type et impersonnelle sera trop passe-partout. Signez également votre lettre de candidature spontanée pour plus de personnalisation et pour que l'on sache facilement d'où elle vient. Vous pouvez aussi insérer des informations et montrer que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise concernée.
  • Soignez votre style. Des phrases trop longues risquent de rendre l'ensemble confus, préférez la tonicité des phrases courtes et directes. Le style pompeux et les fautes d’orthographe ont aussi tendance à rebuter les recruteurs.
  • N'en faites pas trop. Ne parlez pas de vous en termes négatifs, cela dénote un manque flagrant de confiance en soi et ne donne pas envie de vous embaucher. Inutile de rester centré sur votre personne, essayez plutôt de montrer que vous avez compris les besoins de l'entreprise. Enfin, ne mentez pas, cela se découvre toujours très vite.
  • Optez pour un contenu efficace. Préférez l'utilisation du futur et du présent dans votre lettre de candidature spontanée et ne répétez pas votre CV ; la personne qui vous lira l'aura probablement sous les yeux. Vous pouvez appuyer vos propos avec des chiffres et des résultats de vos précédentes missions au lieu de lister vos qualités. Quant à votre motivation, évitez les clichés et les phrases-types, et essayez de donner l'air d'être dynamique.
  • Structurez vos idées en suivant un fil directeur. Rédiger une lettre de motivation de candidature spontanée, c’est faire la publicité de vos compétences et de vos talents d'expert. Vous suscitez l’envie au lecteur de faire appel à votre savoir-faire. Pour faire la différence et retenir l’attention du recruteur, votre lettre doit suivre une architecture composée de paragraphes bien identifiés. Ils mettent en relief vos idées et donnent plus de force de conviction à votre message. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez consulter des exemples de lettres de motivation sur le net.