Bore-out : nos conseils pour survivre à l’ennui au travail

Bore-out : nos conseils pour survivre à l’ennui au travail

Bore-out : nos conseils pour survivre à l’ennui au travail

Si, passer ses journées à ne rien faire peut sembler préférable à crouler sous des tonnes de travail, il n’en est rien. En fait, s’ennuyer au travail est mauvais pour la santé et pour le moral. Au programme, frustration personnelle, manque flagrant de stimulation intellectuelle, perte de confiance en soi, sentiment d’inutilité, voire anxiété et dépression. Bored to death, une étude anglaise affirme même que les salariés qui s’ennuient au travail auraient deux à trois fois plus de chance d’avoir un accident cardio-vasculaire. Alors quelles sont les solutions pour y remédier ?

 

Prendre conscience de la situation

Vous arrivez au bureau à reculons, vos journées sont interminables et la moindre tâche que vous effectuez vous semble dénuée d’intérêt. Bref, votre motivation est en berne, il est peut-être temps de prendre conscience que quelque chose cloche. Et ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul, 15% des salariés souffriraient de bore-out au travail.

 

Dresser un état des lieux

Profitez d’un week-end pour faire le point sur votre situation professionnelle. Dressez une liste des tâches rédhibitoires, de tout ce que vous n’avez pas encore accompli dans votre métier et de ce que vous maitrisez. Interrogez-vous aussi sur l’origine du problème : êtes-vous totalement démotivé ? Est-ce votre travail qui n’a plus de sens ? Etes-vous toujours en adéquation avec votre entreprise ? Ecrire tout cela noir sur blanc peut vous permettre d’établir une stratégie pour sortir de votre quotidien ennuyeux car vous êtes le seul à pouvoir y remédier. Pour y voir plus clair vous pouvez même faire un bilan de compétences auprès de l’OCPA dont vous dépendez. Et déterminer si vous souffrez d’un mal-être passager ou d'une vraie crise professionnelle.

 

Demander une formation

Le constat établi, pourquoi ne pas aller voir votre manager ou le service RH pour parler de votre situation ? Mais au lieu d’arriver les mains vides, proposez-leur une solution pour faire face à ce désarroi. Si vous avez l’impression que votre métier n’est plus aussi stimulant, demander à suivre une formation qui pourra vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences ou d’élargir votre champ d’action.  

 

Travailler en équipe

Face à l’ennui, il peut être intéressant de trouver et mettre en place des nouvelles méthodes de travail. Si vous travaillez seul dans votre bureau, pourquoi ne pas intégrer l’open space ? Si vous êtes manager, pourquoi ne pas changer l’organisation de votre service pour instaurer un système plus collaboratif ? Sortir de l’isolement, être confronté à d’autres points de vue, pourrait aider vous redynamiser et à trouver un second souffle. De plus, les organisations au sein de l’entreprise évoluant, les services ne sont plus séparés et collaborent davantage. Echanger avec le service commercial, juridique ou marketing peut vous faire permettre d’apprendre de nouvelles choses et d’envisager votre travail sous une nouvelle forme.

 

Prendre du recul

Après des années passées à faire le même job, il est parfois difficile d’y voir clair. C’est l’occasion d’en parler avec vos proches qui auront peut-être le recul que vous n’avez plus. Pourquoi ne pas faire appel à votre réseau ou à un mentor en qui vous avez pleinement confiance pour lui faire part de la situation et recevoir des conseils ? Si la stimulation intellectuelle vous manque, assistez à des conférences ou trouvez des livres qui pourraient vous intéresser ou bien visionnez des conférences TED toujours très inspirantes. Le cas échéant, pourquoi ne pas rendre visite à cet ancien collègue et réaliser si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs ?

 

Former un collaborateur

Vous connaissez votre job sur le bout des doigts, vous êtes capable de le faire les yeux fermés ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour passer le bâton à quelqu’un d’autre. Une façon de se sentir utile, transmettre son savoir et se challenger. Expliquer votre travail pourrait peut-être même vous permettre de l’apprécier à nouveau.

 

Chercher ailleurs

Si tout cela ne fonctionne pas ou si vous avez fait le constat que l’entreprise ne vous convient plus, il est peut-être temps de partir à la recherche de nouvelles opportunités.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez les dernières actualités de la vie en entreprise