Modèle de lettre de motivation pour une candidature en interne

Voilà un moment que vous occupez votre poste au sein de votre entreprise. Vous appréciez votre environnement de travail et vous vous sentez prêt à passer à l’étape supérieure ?

Vous visez un poste en interne mais vous hésitez sur la manière de vous y prendre. Signe du destin ou non, une opportunité semble se présenter. Vous avez déjà rédigé des lettres de motivation pour des postes externes, mais jamais en interne.

Aucune inquiétude : Monster vous propose un modèle de lettre de motivation pour une candidature en interne. Bénéficiez de tous les conseils pour continuer votre ascension professionnelle.

Postuler en Interne: Conseils de rédaction en 5 points

Notre modèle de lettre de motivation interne vous propose une structure et des conseils pour renforcer vos chances d’obtenir le poste que vous convoitez. Veillez surtout à rester synthétique et ne pas vous perdre dans les détails de votre expérience. La lettre de motivation doit mettre en valeur les compétences et les expériences qui figurent sur votre CV.

1. L'introduction

Formulez une introduction comprenant les informations recherchées par le recruteur. Soyez concis, mais précis concernant votre expérience dans l'entreprise. Les premières phrases seront déterminantes pour l'encourager à poursuivre la lecture.

  • Conseil : Pensez à rester positif et enthousiaste tout en gardant un ton professionnel. 

2. Le résumé de votre expérience

Rédigez une ou deux phrases sur votre expérience pour rappeler les moments forts de votre carrière. Pensez aux compétences transférables de votre CV et résumez-les brièvement.

  • Conseil : Veillez à ne pas vous répéter en réécrivant intégralement le contenu de votre CV dans votre lettre de motivation pour un poste en interne. Si le recruteur recherche des informations supplémentaires, il pourra toujours s’y référer.

3. Votre rôle au sein de l'entreprise

Grâce à ce paragraphe, vous pouvez contextualiser votre poste actuel. Il ne s’agit pas de détailler à quel point votre travail est indispensable, mais plutôt d’évoquer les accomplissements et les compétences-clés qui vous caractérisent.

  • Conseil : Évitez d’en faire trop sur vos responsabilités. Accumuler les superlatifs pourrait s’avérer contre-productif. Restez neutre et attachez-vous aux faits avant tout ; n’oubliez pas que le service des RH de l'entreprise vous connaît parfois de longue date.

4. Votre rapport à l'entreprise

Cette section vous permet de montrer votre connaissance approfondie de l’entreprise. C’est cette expérience en interne qui vous différenciera d’un autre candidat externe, car elle fait gagner du temps de formation au recruteur. Accordez-y une attention toute particulière.

  • Conseil : Un discours surfait peut vous disqualifier.

5. La conclusion

Comme votre introduction, la conclusion de votre lettre de motivation pour briguer un poste en interne doit être simple et condensée. Indiquez simplement que vous vous tenez à la disposition du recruteur pour passer un entretien ou répondre à ses questions.

  • Conseil : Ici, il s’agit de paraître calme et professionnel. Gardez la distance nécessaire.

Exemple de lettre de motivation pour un poste en interne 

Téléchargez notre modèle de lettre de motivation pour un poste en interne 

MS doc


Cher(ère) Monsieur/Madame [nom de famille du responsable],

Je vous présente aujourd’hui ma candidature pour le poste de [nom du poste à pourvoir] qui s’est libéré dans votre département [nom du département]. Voilà [nombre d’années passées dans l’entreprise] ans que j’occupe le statut de [nom du poste actuel] au sein de votre entreprise, et cette expérience m’encourage à relever de nouveaux défis professionnels.

Titulaire d’un [nom du diplôme], j’ai rejoint la société suite à un [nature du poste précédent] de [durée du poste précédent] chez [nom de l’employeur précédent]. Parmi mes accomplissements professionnels, j’ai reçu des distinctions pour mes compétences de [intégrez l’une de vos compétences] et de [intégrez une autre de vos compétences]

Mon rôle actuel implique de [activités quotidiennes]. J’ai fait du [nom de l’activité] ma spécialité, et mes résultats sont régulièrement salués par ma hiérarchie. Je suis également chargé(e) de missions de [responsabilités du poste actuel], qui me permettent de développer mes capacités de [citez l’une de vos capacités] et de [citez une autre de vos capacités] au quotidien.Chez [nom de l’entreprise], la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe m’ont toujours poussé(e) à donner le meilleur de moi-même. J’apprécie tout particulièrement le fait que [nom de l’entreprise] soit spécialisé dans le [citez l’une des activités de l’entreprise] et le [citez une autre activité de l’entreprise]. Mon expérience de [nom du poste actuel] m’a permis d’identifier les enjeux rencontrés par l'entreprise dans le cadre de ses activités de [nature des activités liées au poste]. 

Pour plus de détails sur mon parcours et mes qualifications, veuillez consulter mon CV ci-joint. Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse [adresse e-mail professionnelle] ou par téléphone au [numéro de téléphone professionnel]. Je reste à disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

 

Cordialement

[Signature]

[Nom complet]