Modèle de lettre de motivation pour une candidature en interne

Par Expert Monster

Voilà un moment que vous occupez votre poste au sein de votre entreprise. Vous appréciez votre environnement de travail et vous vous sentez prêt à passer à l’étape supérieure ? Vous visez un poste en interne mais vous hésitez sur la manière de vous y prendre. Signe du destin ou non, une opportunité semble se présenter. Vous avez déjà rédigé des documents de candidature dans votre vie, mais jamais de lettre de motivation pour de l’interne.

Aucune inquiétude : Monster vous propose un modèle de lettre de motivation pour une candidature en interne. Bénéficiez également de tous les conseils de rédaction nécessaires pour la personnaliser au maximum et continuer votre ascension professionnelle.

La lettre de motivation interne : 5 conseils de rédaction

Notre modèle de lettre de motivation interne, disponible en bas de page, vous propose une structure et des conseils pour renforcer vos chances d’obtenir le poste que vous convoitez. Veillez surtout à rester synthétique et ne pas vous perdre dans les détails de votre expérience. La lettre de motivation doit mettre en valeur les compétences et les expériences qui figurent sur votre CV, pas les lister.

1. Ne pas négliger l'introduction et sa phrase d’accroche

Formulez une introduction comprenant les informations recherchées par le recruteur, même si vous connaissez déjà celui ou celle-ci ! Soyez concis, mais précis concernant votre expérience dans l'entreprise. Les premières phrases seront déterminantes pour l'encourager à poursuivre la lecture.

Conseil : Pensez à rester positif et enthousiaste tout en gardant un ton professionnel. Dès les premières lignes d’accroche, montrez que vous aimez travailler dans ladite entreprise.

2. Faire un résumé de son expérience interne et rappel de l’externe

Rédigez une ou deux phrases sur votre expérience pour rappeler les moments forts de votre carrière. Pensez aux compétences transférables de votre CV et résumez-les brièvement.

Parlez de votre parcours avant d’arriver dans l’entreprise faites la passerelle avec votre travail au sein de celle-ci en guise d’introduction à la partie suivante.

Veillez à ne pas vous répéter en réécrivant intégralement le contenu de votre CV dans votre lettre de motivation pour un poste en interne. Si le recruteur recherche des informations supplémentaires, il pourra toujours s’y référer.

Une lettre de motivation interne est comme une lettre de motivation lambda sur ce point, il faudra mettre l’emphase sur une ou deux expériences significatives au regard d poste convoité

3. Développer son rôle en interne, au sein de l’entreprise

Grâce à ce paragraphe, vous pouvez contextualiser votre poste actuel, mettre l’emphase sur vos tâches et compétences en interne. Il ne s’agit pas de détailler à quel point votre travail est indispensable (less is more !), mais plutôt d’évoquer les accomplissements et les compétences-clés qui vous caractérisent.

Conseil : Évitez d’en faire trop sur vos responsabilités. Accumuler les superlatifs pourrait s’avérer contre-productif. Restez neutre et attachez-vous aux faits avant tout ; n’oubliez pas que le service des RH de l'entreprise vous connaît parfois de longue date.

4. Dire ce que l'on apporte à l'entreprise

Répondre à la question "que pensez-vous apporter à l'entreprise" n'est pas anodine. Elle vous permet de montrer votre connaissance approfondie de votre organisation en tant que postulant interne. C’est cette expérience qui vous différenciera d’un autre candidat externe, car elle fait gagner du temps de formation au recruteur. Accordez-y une attention toute particulière.

Ici, vous pouvez développer votre discours quant à votre enthousiasme pour votre employeur, déjà amorcé en introduction. Attention cependant, un discours surfait peut vous disqualifier : si vous postulez en interne, c’est qu’a priori vous êtes satisfait de votre employeur.

5. Miser sur la conclusion de la lettre de motivation interne

Comme votre introduction, la conclusion de votre lettre de motivation pour briguer un poste en interne doit être simple et condensée. Indiquez simplement que vous vous tenez à la disposition du recruteur pour passer un entretien ou répondre à ses questions.

Ici, il s’agit de paraître calme et professionnel. Gardez la distance nécessaire tout en utilisant les formules de politesse appropriées.

Je postule aux offres d'emploi du moment :

Exemple de lettre de motivation pour un poste en interne

Si vous n’êtes guère très doué en rédaction, vous pouvez vous tourner vers la version à télécharger de notre modèle de lettre de motivation pour un poste en interne ou encore copier/coller ledit modèle, disponible ci-dessous.

Cher(ère) Monsieur/Madame [nom de famille du responsable],

Je vous présente aujourd’hui ma candidature pour le poste de [nom du poste à pourvoir] qui s’est libéré dans votre département [nom du département]. Voilà [nombre d’années passées dans l’entreprise] ans que j’occupe le statut de [nom du poste actuel] au sein de votre entreprise, et cette expérience m’encourage à relever de nouveaux défis professionnels.

Titulaire d’un [nom du diplôme], j’ai rejoint la société suite à un [nature du poste précédent] de [durée du poste précédent] chez [nom de l’employeur précédent]. Parmi mes accomplissements professionnels, j’ai reçu des distinctions pour mes compétences de [intégrez l’une de vos compétences] et de [intégrez une autre de vos compétences].

Mon rôle actuel implique de [activités quotidiennes]. J’ai fait du [nom de l’activité] ma spécialité, et mes résultats sont régulièrement salués par ma hiérarchie. Je suis également chargé(e) de missions de [responsabilités du poste actuel], qui me permettent de développer mes capacités de [citez l’une de vos capacités] et de [citez une autre de vos capacités] au quotidien.Chez [nom de l’entreprise], la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe m’ont toujours poussé(e) à donner le meilleur de moi-même. J’apprécie tout particulièrement le fait que [nom de l’entreprise] soit spécialisé dans le [citez l’une des activités de l’entreprise] et le [citez une autre activité de l’entreprise]. Mon expérience de [nom du poste actuel] m’a permis d’identifier les enjeux rencontrés par l'entreprise dans le cadre de ses activités de [nature des activités liées au poste].

Pour plus de détails sur mon parcours et mes qualifications, veuillez consulter mon CV ci-joint. Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse [adresse e-mail professionnelle] ou par téléphone au [numéro de téléphone professionnel]. Je reste à disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Cordialement,

[Signature]

[Nom complet]

Réutiliser sa lettre de motivation pour un poste en interne

Vous avez fini de rédiger votre lettre de motivation pour un poste interne ? Pour en garder une trace, pensez à l'enregistrer dans votre compte candidat Monster, entièrement gratuit. Celui-ci vous permettra de vous tenir au courant des opportunités de votre secteur d’activités et de postuler à celles qui conviendront à votre profil.