Premier emploi : CDD ou CDI, que choisir ?

Par Nathalie Dépret

Fraîchement diplômé, vous avez entamé la recherche de votre premier emploi post-études. Entre CDD ou CDI, votre cœur balance ? Monster vous aide à y voir plus clair.

  1. Les avantages contractuels d’un CDD
  2. Les avantages d’un CDD pour un premier emploi
  3. Les inconvénients du CDD
  4. Premier emploi : les avantages du CDI
  5. Les inconvénients du CDI

Les avantages contractuels d’un CDD

Selon l’article L1242-1 du Code Travail, si vous signez un contrat à durée déterminée, vous êtes embauché pour une mission temporaire et précise (remplacement d’un salarié absent, accroissement temporaire de l’activité, contrat saisonnier etc). Ce contrat a des spécificités particulières :

  • Le salaire perçu ne peut être inférieur au montant que percevrait un autre salarié de l'entreprise en CDI, à qualification et poste égal
  • Un emploi en CDD peut être renouvelé 2 fois dans la même entreprise en signant un avenant
  • Selon les situations ou les contrats, le CDD peut durer jusqu’à 24 mois
  • Le salarié en CDD bénéficie des mêmes avantages en nature que les collaborateurs de l’entreprise : congés payés, mutuelle santé, tickets restaurant, épargne salariale
  • L’employeur ne peut licencier le salarié avant la fin de son CDD sauf en cas de faute grave.
  • A l’issue du CDD, on perçoit des indemnités de fin de contrat : prime de précarité (entre 6 à 10% de la rémunération brute totale versée durant le contrat),indemnité compensatrice de congés payés (si le salarié n’a pas pris ses jours de congés), prime d’ancienneté, prime d’astreinte, 13ème mois etc.
  • L’ouverture des droits au chômage : le CDD terminé, le salarié reçoit une attestation pôle emploi, un certificat de travail et son solde de tout compte.

Les avantages d’un CDD pour un premier emploi

Aujourd’hui, certains jeunes actifs font le choix délibéré de ne signer que des CDD pour gagner en flexibilité, explorer divers écosystèmes et conserver une certaine liberté. Aujourd’hui, le CDD ne rime plus seulement avec précarité.

  • Une période de transition enrichissante

Les jeunes salariés se cherchent et veulent un travail qui ait du sens. Selon l’étude Future of Work 2022 de Monster, « le sens au travail se place même en n°1 (42%), au-dessus du facteur du salaire (40%) parmi leurs préoccupations ». Plus sceptiques et exigeants, ils ne voient plus l’entreprise comme un partenaire durable mais plutôt un outil pour développer leur expertise. Si vous n’avez pas de contraintes personnelles, enchaîner les CDD permet de gagner en expérience en attendant de trouver l’entreprise faite pour vous.

  • Accéder plus vite à l’emploi

Si le CDI dont vous rêvez n’est pas encore à portée de main, le CDD offre l’opportunité de rentrer très vite sur le marché du travail. En effet, 87% des embauches se font en contrats à durée déterminée dans les établissements de 50 salariés ou plus du secteur privé selon les chiffres officiels de la Dares.

  • Étoffer son CV

Plutôt que d’avoir un trou dans son CV en attendant le CDI, accepter un contrat à durée déterminée permet de ne se fermer aucune porte et d’utiliser cette période pour cumuler les expériences, explorer différents domaines, privilégier son bien-être avant de trouver l’entreprise qui donnera envie de se poser.

  • Démontrer ses soft skills

Les recruteurs ne sont plus aussi suspicieux face à un candidat qui enchaîne des CDD (sauf s’il les a quittés avant terme). Ils ne voient pas une personne instable mais un profil capable de s’intégrer, s’adapter, acquérir de nouvelles compétences rapidement et sans craindre le changement. Des qualités humaines vivement appréciées en entreprise.

  • Confronter la réalité à ses attentes

En 2020, l’Observatoire du premier emploi illustrait ce décalage des jeunes diplômés découvrant le marché de l’emploi : 74% des Bac+5 et plus estimaient en effet que leur formation scolaire ne les préparait pas à la réalité professionnelle. Signer un CDD, c’est l’opportunité de passer de la théorie à la pratique et évaluer si vous avez fait le bon choix.

  • Peaufiner son projet professionnel

En naviguant d’entreprise en entreprise, le salarié en CDD peut comprendre ce qui est intéressant ou totalement rédhibitoire. Etes-vous plutôt fait pour évoluer dans une PME ou un grand groupe ? Avez-vous des qualités pour manager des équipes ou préférez-vous être un exécutant ? Avez-vous envie de travailler dans un bureau ou êtes-vous plus à l’aise sur le terrain ?

  • Développer un réseau plus rapidement

Multiplier les contrats, c’est aussi bâtir un réseau professionnel riche : des collègues, des fournisseurs, des clients, des intervenants etc. Un réseau étoffé est un avantage appréciable quand on démarre une carrière.

Les inconvénients du CDD

Lorsqu’il s’agit de décrocher un premier job, le CDD ne fait pas forcément l’affaire de tous les profils.

  • Instabilité professionnelle

Temporaire, le contrat vous assure une période de travail précise (6 mois par exemple) éventuellement reconductible. A l’issue du CDD, il faut donc à nouveau chercher un contrat dans une autre entreprise. Ce nomadisme et cette incertitude peuvent déstabiliser les profils qui ont besoin de continuité professionnelle et financière.

  • Difficulté de se projeter

Un parcours en pointillé peut aussi poser problème à ceux qui souhaitent, dès le début de leur carrière, mettre en place une carrière professionnelle. A moins de choisir des CDD de manière stratégique pour construire un CV cohérent.

  • Efficacité immédiate

En CDD, le collaborateur doit être opérationnel rapidement. Par exemple, si vous remplacez le gestionnaire des paies qui part en congé paternité pour un an, il va falloir vous activer pour être capable de faire les bulletins de salaire.

  • Motivation en berne

Si certains CDD peuvent déboucher sur un CDI, un grand nombre de contrats s’achèvent au bout de quelques mois. Sans carotte, il n’est donc pas toujours évident pour certains de maintenir le niveau de motivation attendu.

  • Absence de sentiment d’appartenance

Il peut parfois être difficile de trouver sa place quand on sait quand on ne va rester dans un service que pendant quelques mois. Cette impression d’être un outsider peut être parfois difficile à vivre surtout dans de grands groupes, moins « humains » que de petites structures.

Premier emploi : les avantages du CDI

En France, le Contrat de travail à durée indéterminée est le dispositif contractuel entre employeur et salarié le plus utilisé. En 2021, 73,7% des Français étaient en CDI selon les données publiées par l’Insee. Pour de nombreux actifs et particulièrement les jeunes diplômés qui entrent dans le marché de l’emploi, décrocher un CDI reste le Saint Graal.

  • Bénéficier d’une stabilité

Comme le stipule l’article L1221-2 du Code du travail, la spécificité du CDI est qu’aucune date n’indique la fin du contrat. Une fois signé, il est donc tout à fait possible de travailler pour une entreprise pendant 5, 15, 30 ans. De plus, pas question de modifier votre salaire ou d’être muté sans votre accord préalable.

  • Acquérir des avantages sur le long terme

Un CDI implique également de bénéficier d’avantages sociaux comme les 5 semaines de congés payés, une couverture sociale et une mutuelle santé, un régime de retraite, des primes d’intéressement, une prise en charge des frais de transport etc.

  • Planifier une carrière professionnelle

Pour les profils qui pensent à long terme, un emploi en CDI offre l’opportunité rassurante d’établir un plan de carrière pour progresser vers un but et se donner toutes les chances d’obtenir des promotions.

  • Faire des projets personnels

Dans un pays où il est très compliqué de louer un appartement, d’acheter un logement ou demander un prêt bancaire sans CDI, un premier emploi sécurisé rassure tout le monde à commencer par vos parents et votre banquier.

  • Poursuivre sa formation sur le terrain

Pour fidéliser leurs collaborateurs et améliorer leur performance, les entreprises mettent en place des formations en interne ou par le biais de prestataires extérieurs grâce au Plan de développement des compétences ou le Compte personnel de formation (CPF). Une excellente opportunité de se former en interne et de lutter contre l’obsolescence des compétences.

  • Être protégé

Un employeur ne peut licencier un salarié en CDI d’un claquement de doigt. Pour engager une procédure de licenciement, l’entreprise doit pouvoir justifier d’un motif sérieux. En cas de rupture du contrat, le salarié reçoit des indemnités et obtient l’assurance chômage. Il a également la possibilité de quitter son poste par le biais d’une rupture conventionnelle.

Les inconvénients du CDI

Dans l’Occident postmoderne, les envies des jeunes professionnels révolutionnent le monde du travail. La crise sanitaire a d’ailleurs mis un coup de projecteur sur les questionnements qui agitaient en sourdine de nombreux actifs. Face aux remises en question générationnelles, le CDI présente quelques désavantages.

  • Le CDI ne fait plus autant rêver

L’Enquête sur le sens du travail publiée en 2022 par So Many Ways, annonçait que seulement 25% des personnes interrogées pensaient que l’obtention d’un CDI était indispensable. Pire, 1 jeune sur 2 estime que le CDI a vocation à disparaître au profit du CDD et du travail en freelance révèle une étude Mazars/Opinion Way. Même si les jeunes salariés recherchent une certaine sécurité, cette stabilité devra s’imaginer via d’autres formes de travail.

  • Le CDI à vie, non merci

En mode yolo, les jeunes salariés vivent sur le court terme. L’étude de l’Observatoire du premier emploi décrit parfaitement ce changement de paradigme. À la sortie de l’école, 41% n’ont pas d’idée du métier qu’ils veulent exercer, 50% ne savent pas dans quel type d’entreprise ils souhaitent travailler, 46% des jeunes quittent leur emploi en moins d’un an et 63% ont quitté leur poste de leur propre volonté.

  • L’ennemi de la liberté

Pour les profils qui ont la bougeotte, venir tous les jours dans le même open space et effectuer les mêmes horaires, le CDI est un cadeau empoisonné qui les enferme dans une cage dorée. C’est sans doute pour cela que de plus en plus de salariés exigent le télétravail et/ou des horaires flexibles pour conserver un sentiment d’indépendance et replacer le bien-être en haut des valeurs qui comptent en entreprise.

  • Une aversion pour la routine

La carrière « à la papa » serait-elle en voie d’extinction ? Les plus jeunes ont tendance à vite se lasser d’un parcours hyper formaté dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Pour ces zappeurs professionnels et serial slashers, l’ennui est leur pire ennemi : pas question de faire le même job, interagir avec les mêmes collègues et effectuer les mêmes tâches tous les jours.

A la recherche d’un CDD ou d’un CDI ?

Déposez gratuitement votre CV dans la CVthèque et trouvez le contrat qui vous convient pour une mission de quelques mois ou un partenariat sur le long terme. Grâce à Monster, vous avez l’opportunité de partager votre profil et vos expériences avec nos 13 000 recruteurs professionnels.