CLARA Pôle emploi : trouvez vos aides de retour à l'emploi

Par Nathalie Dépret

En quelques clics seulement, CLARA Pôle emploi vous permet de découvrir les aides adaptées à votre profil. Un outil pratique et clair pour revenir sur le marché du travail.

CLARA Pôle emploi, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif gratuit et personnalisé mis en place par Pôle emploi et destiné aux candidats.

Créé en 2018, ce service répond à la question que toutes les personnes en recherche d’emploi se posent à propos des aides auxquelles elles sont potentiellement éligibles. CLARA veut dire une information CLAire et RApide.

Un questionnaire succinct et des réponses précises

Sur le site de CLARA Pôle emploi, vous pouvez choisir de répondre à un questionnaire rapide et anonyme (statut, âge, niveau de diplôme etc). À l’issue de cette petite enquête, vous découvrez alors la liste de toutes les prestations adaptées à votre profil, jeune diplômé, cadre, senior, personne en situation de handicap etc.

Il peut s’agir d’une aide à la mobilité, à l’élaboration d’un projet professionnel ou encore de la création d’une entreprise. Dans tous les cas, le but est de faciliter le retour à l’emploi du candidat.

Les aides du retour à l’emploi

Au total, CLARA Pôle emploi recense près de 130 solutions possibles qui se déclinent en plusieurs grandes familles.

Pour chaque aide, le site décrit de manière très claire les conditions à remplir, le contenu de la proposition, oriente vers l’organisme compétent et propose même de vérifier votre éligibilité pour bénéficier de cette mesure.

· Aide pour se former, obtenir ou valider un diplôme

Pour consolider le CV d’un candidat, l’outil de recherche propose une dizaine de dispositifs dont la Validation des acquis de l'expérience (VAE), le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), l’atelier Numérique Google Montpellier, le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation, le Certificat de connaissances et compétences professionnelles (CLEA), les formations à distance sur le site Kokoroe etc.

· Aide à la mobilité

Pour accompagner un candidat dans ses choix professionnels, CLARA Pôle emploi répertorie 31 mesures parmi lesquelles l’aide Agefiph au parcours vers l'emploi, le bon de transport, les aides Action Logement, le remboursement des frais kilométriques, les frais d'hébergement, l’aide au financement du permis B pour les apprentis, les frais de repas, l’aide aux déplacements en compensation du handicap, l’aide Agefiph à l'achat de prothèses auditives etc.

· Aide pour s'orienter, se reconvertir

Il existe actuellement une quinzaine de dispositifs pour penser ou repenser sa carrière comme Activ'Créa, le Contrat de Volontariat pour l'Insertion, la Garantie Jeunes, l’accompagnement à l'élaboration du projet professionnel, la Prépa compétences, l’Immersion professionnelle (PMSMP) etc.

· Contrat spécifique

CLARA Pôle emploi recense 13 aides comme par exemple, le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B, le Parcours Emploi Compétences, l’engagement de service civique, le CDD senior, le cumul emploi-retraite, le volontariat associatif etc

· Aide régionale

La spécificité de cette aide de retour à l’emploi repose sur des mesures proposées par la région à l’instar de l’Aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) de la collectivité territoriale de Martinique, le Parcours autonomie numérique dans le Tarn et Garonne ou encore le Fond Régional d'Incitation à la Formation (FRIF) financé par la Région Grand Est.

· Financement, aide à la formation

Pour les candidats qui souhaitent connaître les soutiens et autres apprentissages en vue d’améliorer leurs compétences comme l’Allocation de retour à l'emploi formation, l’aide à la garde d'enfant pour les parents isolés ou les aides au financement d'une formation.

· Aide pour être accompagné dans sa recherche

Pour les personnes qui ont besoin d’être épaulées, CLARA Pôle emploi propose 8 dispositifs comme par exemple, l’accompagnement des cadres par Pôle emploi, l’ accompagnement Cap Emploi, l’accompagnement intensif des jeunes, le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie etc.

· Aide pour créer ou reprendre une entreprise

C’est le rêve de millions de Français. Pour savoir comment s’y prendre, découvrez le prêt pour la création d'entreprise de l'Adie, Erasmus pour jeunes entrepreneurs, l’aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprise, l’aide Agefiph à la création et reprise d'entreprise, l’accompagnement à la création d'entreprise pour les bénéficiaires du RSA etc.

· Aide pour se former ou travailler à l'international

Pour celles et ceux qui veulent partir au Québec ou en Chine, CLARA Pôle emploi recense 8 programmes pour y parvenir. Parmi elles, l’aide pour se former ou travailler à l'international, l’accompagnement à la mobilité au Québec avec l'OFQJ, Your First Eures Job (YFEJ), le Volontariat International (VI), l’accompagnement à la mobilité internationale etc.

Le retour vers l’emploi, c’est aussi surveiller le marché du travail

Bénéficier de l’une de ces aides de retour à l’emploi, c’est aussi l’occasion d’être actif pour décrocher le poste idéal. De Paris à Limoges en passant par Montpellier, Monster propose chaque jour des milliers d’annonces en ligne. Pour trouver celles qui vous correspondent, il vous suffit de créer gratuitement votre profil sur-mesure.

Votre compte vous donnera ainsi accès à tous nos conseils carrière, vous pourrez également télécharger votre CV en 2 clics, vous rendre visible auprès des entreprises