CLARA, le service gratuit qui vous aide à trouver des aides (au retour à l'emploi) !

CLARA, le service gratuit qui vous aide à trouver des aides (au retour à l'emploi) !

Monster : Bonjour Anne-Camille. Vous êtes ‘intrapreneuse’ au sein de la startup d'Etat ‘Clara’, lancée il y a 18 mois, et financée par plusieurs acteurs publics notamment Pole emploi. Quel est l’objectif de ce service destiné aux candidats et comment avez-vous fait le constat d’un tel besoin ?

Anne-Camille Monnet : CLARA est un service web qui permet de connaitre en moins de 4 minutes les dispositifs d’aide au retour à l’emploi auxquels vous êtes éligible. C’est une application totalement gratuite et ouverte à tous.
CLARA est née d’une question récurrente qui m’était posée lorsque j’était à l’accueil en agence Pôle emploi : « A quelles aides ai-je droit ? ». C’est vrai qu’il est difficile d’apporter une réponse complète à cette question.
Pour bénéficier d’une aide, il faut déjà savoir qu’elle existe. L’information est généralement disséminée sur de nombreux sites internet et donc difficile à trouver. De plus ce sont souvent des textes très techniques et il peut être compliqué de savoir si on peut ou non bénéficier du dispositif. Enfin, il n’est pas toujours simple de savoir vers qui se tourner pour faire la demande. Bref, il faut trouver l’information et voir si elle est adaptée à l’utilisateur.

C’est exactement le contraire que propose CLARA : partir de la situation de la personne pour calculer à quels dispositifs elle est éligible.

Monster : L’usage de la plateforme se veut simple et accessible à tous, comment parvenez-vous à tenir cette promesse ?  

A-C.M : Lorsque l’utilisateur arrive sur notre site, il accède directement à un questionnaire sur sa situation. Il ne comporte que 7 à 8 questions très simples et est totalement anonyme. A l’issue, il arrive sur une page de résultats personnalisés où les dispositifs sont classés par thèmes : aides à la mobilité, à la définition du projet professionnel, à la création ou reprise d’entreprise, au travail à l’international, etc.

Un simple clic l’amène sur le détail d’une aide. Là, sont expliqués de manière simple et compréhensible par tous, la nature de l’aide, les éventuelles conditions complémentaires et comment en faire la demande.

CLARA, c’est une information CLAire et Rapide sur les aides auxquelles vous êtes éligible.

Monster : Concrètement, combien de personnes utilisent les services de Clara et peut-on mesurer l’impact de cet accompagnement sur leur retour à l’emploi ?

A-C.M : Depuis l’ouverture en janvier 2018, nous avons enregistré 1 million de connexions au service.

CLARA étant totalement anonyme, il est difficile de mesurer l’impact sur le retour à l’emploi. Mais nous avons mené des études de satisfaction et 95% des utilisateurs trouvent le service utile et facile d’utilisation. Nous avons également recueilli de nombreux remerciements de chercheurs d’emploi mais également de professionnels de l’accompagnement en insertion. Tous cela nous fait penser que nous allons dans le bon sens.

Monster : Quelles sont les pistes de développement de l’outil à court et moyen terme pour le rapprocher toujours plus des besoins des candidats ?

A-C.M : Depuis le début, l’équipe de CLARA a adopté une démarche agile et totalement centrée utilisateur. Le produit est en évolution constante. Par exemple l’interface a évolué plusieurs fois en fonction des remarques utilisateurs. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’accessibilité de l’outil aux personnes déficientes visuelles. Nous sommes passés de 30 aides au départ à près de 130 aujourd’hui. Nous intégrons maintenant des dispositifs régionaux et menons actuellement avec Pôle emploi une expérimentation pour intégrer des dispositifs locaux.

C’est dans ce sens que nous désirons continuer : écouter nos utilisateurs pour améliorer l’outil tout en gardant sa simplicité.


Pour accéder au service CLARA : https://clara.pole-emploi.fr