Top 5 des employeurs idéaux du secteur bancaire pour les jeunes diplômés à profil 'commercial'

Top 5 des employeurs idéaux du secteur bancaire pour les jeunes diplômés à profil 'commercial'
Untitled Document

Julie Giraud-Avril, responsable Marketing d'Universum France, analyse les résultats de l'étude annuelle Universum quant aux employeurs préférés des étudiants en filières commerciales souhaitant travailler dans le secteur bancaire.

Classement 2010 Universum Secteur Bancaire

Monster : Quels enseignements peut-on tirer de ce classement 2010 ?
Julie Giraud-AvrilJulie Giraud-Avril : Que le Top 5 est resté peu ou prou identique à celui de 2009.
Celà s'explique par le fait que les jeunes diplômés issus des écoles de commerce/management françaises, et intéressés par des carrières bancaires, sont très majoritairement attirés par les mêmes métiers : fusion/acquisition, asset management, trading…
Les banques que l'on retrouve dans ce Top 5 sont leaders sur ces expertises, et peu concurrencées par les autres réseaux .
Les étudiants se tournent donc tous vers ces grands noms, d'autant que, même si elles ont subi quelques turbulences avec la crise, ces banques restent très bénéficiaires, donc attractives en termes de carrière et de perspective de revenus élévés (primes, bonus…).
Voilà pourquoi il n'est pas étonnant de retouver les 5 mêmes noms dans le classement d'une année sur l'autre.

Monster : Avec quelques petits changements toutefois...
Julie Giraud-Avril : Le classique jeu des chaises smusicales ! La SG gagne une place par rapport à 2009, car les scandales qui ont terni son image (suite à l'affaire Jérôme Kerviel, ndlr) se sont dissipés. Une situation qu'a à son tour connue la banque JPMorgan l'an dernier, ce qui explique la perte de deux places dans le classement 2010. Dans une économie encora incertaine, cela n'est pas propre à rassurer les étudiants, qui privilégient toujours la sécurité, tant financière que managériale.